RAPPORT DE INITION Sien de la société:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Veille technologique Les objets connectés.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
JL BORNEJournée nouveaux entrants 21/12/ Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire SDTM Service de Développements et Technologies Mécaniques.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DE INITION Sien de la société: UNIVERSITÉ SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH ECOLE SUPERIEURE DE TECHONOLOGIE FÉS RAPPORT DE INITION Sien de la société:

Table des matières: INTRODUCTION GENERALE Présentation générale de la HYDROMECA METAL SARL Service qualité Bureau d'étude Bureau des méthodes Cartographie des processus Service contrôle LA GAMME DE FABRICATION SOUDAGE OXYCOUPAGE USINAGE CONVENTIONNEL MECANIQUE DE PRECISION Conclusion générale Table des matières:

INTRODUCTION GENERALE Dans toute formation structurée et basée sur les objectifs répondant aux exigences du marché de l’emploi, le stage devient un module obligatoire pour valoriser, contrôler et compter les aspects techniques de contact direct avec une entreprise privé ou établissement publique pour assurer une meilleure intégration et une bonne adaptation des étudiants à la vie professionnelle, ceci apporte à notre formation un aspect professionnel en confrontant des problèmes pratiques et essayant de les résoudre en complément des connaissances théoriques déjà assimilées.

Présentation générale de la HYDROMECA METAL La société HYDROMECA METAL SARL (Anciens Etablissements PIERRE ROUX). En très peu de temps a donné une impulsion importante à l’activité de l’entreprise qui connaît depuis une extension remarquable à tous les niveaux. HYDROMECA METAL compte comme activité principale : la mécanique de précision. Les ateliers d’HYDROMECA METAL fabriquent des pièces de haute technicité et de forte valeur ajoutée qui servent de fer de lance aux autres activités de l’usine, également très importantes, à savoir : Construction mécanique et métallique Tournage, fraisage et en général tous travaux d’usinage Chaudronnerie Section électrotechnique

Organigramme de la societé HYDROMECA METAL

Fiche Signalétique

Service de qualité Ce service assure le bon fonctionnement du système management de la qualité et l'efficacité des activités au sein de la société conformément à la norme ISO 9002. BUREAU D'ÉTUDE : Ce bureau a pour rôle principal la réalisation des plans des nouveaux produits et il est en relation avec le bureau d'étude de HYDROMECA METAL SARL pour l'homologation des études. Il permet aussi : la collecte des informations techniques des produits concurrents ; de dessiner les plans de prodution (des pièces e les machine) et d'usinage. BUREAU DES MÉTHODES: Les ingénieurs de ce bureau définissent les moules et précisent chaque étape de production en utilisant les outils de C.AO. Ce bureau a pour objectifs : l'établissement des gammes d'usinage ; l'établissement des fiches techniques ; l'établissement des plans des outillages de fabrication et de contrôle ; la définition des montages d'usinage et des paramètres du processus

Gamme de fabrication Toute pièce mécanique évolue d’un état initial, correspondant à la pièce brute, vers un état final, représentatif du contrat de départ qu'est le dessin de définition. La valeur ajoutée représente l'ensemble des opérations (usinages, traitement, etc.) à effectuer. La gamme de fabrication est un document d’archives dans lequel sont consignées, de manière chronologique et globale, les différentes phases de la transformation d’un produit. Une phase représente l'ensemble des opérations effectuées à un même poste de travail. Une opération met en oeuvre un seul des moyens dont est doté ce poste de travail. Voyant à quoi ressemble le tableau où on peut trouver la gamme de frabrication de HYDROMECA METAL

Procedés: Soudage Mecanique de precision Oxycoupage Un procédé pour assembler des matériaux en métal par effet thermique ou force mécanique ou à l'aide des deux, avec ou sans métal d'apport. L’usinage par enlèvement de matière est le moyen le plus fiable pour obtenir des pièces de précision, à partir de pièces moulées, extrudées ou forgées. Oxycoupage est une séparation de matériaux en métal par effet thermique.

HSE dans Hydromeca metal Hygiène, sécurité, environnement (HSE), est un domaine d'expertise technique contrôlant les aspects liés aux risques professionnels au sein de l'entreprise afin de conduire à un système de management intégré. À ce titre, le chargé HSSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans l'entreprise.

Conclusion Générale Ce stage a été pour nous entièrement bénéfique, non seulement par sa capacité à illustrer de manière profonde un large panel de techniques, aussi diverses que variées. Les enseignements que nous avons tirés nous servirons inéluctablement dans notre futur emploi. De nos jours le rôle d’un ingénieur est de gérer son équipe et de faire du management. On a bien constaté que les ingénieurs, pour se faire prendre au sérieux par les membres de leurs équipes, doivent leurs parler, leurs expliquer, et leurs montrer les tâches à accomplir. Or cela ne se fait que par le biais de l’apprentissage de base.

MERCI BEAUCOUP À TOUS & TOUTES.