1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Par Aliou NIANG : Directeur Général ASER
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Le Partenariat Public Privé: Cadre propice pour le développement du dialogue Public-Privé Présenté par M. Mohammed ELMOUSTAQIM Barcelone avril 2012.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme.
DÉVELOPPEMENT D ’ UN PROGRAMME POUR LA MISE EN PLACE DE TARIFS DE R OAMING ABORDABLES EN A FRIQUE Commission de l’Union Africaine Synthèse Sept 2013.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENERGIE Secrétariat Général à l’Energie SYNERGIE SECTEUR DE L’ENERGIE ET AUTRES SECTEURS Par KABASELE DIKANGALA.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Projet bi-départemental de déploiement du réseau de fibre optique à la maison de l’Ardèche et de la Drôme Comité de concertation France Très Haut Débit.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRESENTATION DU FONDS D’ELECTRIFICATION RURALE (FER) Mme Rokhaya Diao GUEYE Directrice Administrative et Comptable Directeur FER par interim ASER Club.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général

2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution

3 Faible taux d’Electrification rurale : 5% en En fin 2004 : 13,5%, répartis dans 1209 localités rurales électrifiées, sur un total de 14000; Initiateur unique: l’Etat qui subventionne; Solution technique unique de l’opérateur national : raccordement au réseau Faible intérêt commercial pour l’opérateur national dans un contexte de péréquation tarifaire qui ne reflète pas les coûts réels de l’électricité en milieu rural Sénégal : État des lieux de l’ER

4 Carte des localités électrifiées

5 Vote de la loi 98 – 29 portant réforme du secteur de l’énergie. Cette loi consacre la libéralisation du secteur et énonce la création de l’ASER, avec mise en place d’une Commission de Régulation. Promotion du secteur privé en acteur majeur de l’ER, dans le cadre d’un partenariat public/privé, Adoption du concept de concession comme cadre de mise en œuvre du programme prioritaire d'électrification rurale de l'État (PPER). Un nouveau cadre juridique et institutionnel, une nouvelle stratégie, pour des objectifs ambitieux

6 L ’ objectif vis é : Porter le taux d’électrification rurale  à 30 % en 2015, avec une couverture de la plupart des localités rurales  à 60% au moins, en 2020, soit ménages ruraux électrifiés,  un projet d’investissement de 400 millions dollars US.

7 12 concessions d’ER

8 1. L’équité: L’équité se joue à différents niveaux : entre les différents opérateurs du service de l’électricité, dans leur relation avec la Senelec, ainsi que dans les conditions de desserte des populations. 2. La Protection des intérêts des investisseurs: protection des marchés des concessions, mise en oeuvre des mesures financières et fiscales visant à assurer la rentabilité de l’investissement, et maîtrise des risques indépendants de l’activité de l’opérateur. 3. La neutralité technologique 4. La lutte contre la pauvreté Outre l’accès des ménages aux services énergétiques, il est recherché :  l’accès à l’électricité des équipements collectifs et sociaux;  le développement des usages productifs pour la création de richesses et d’emplois Les principes de mise en œuvre des concession

9 Exemple : concession de Dagana- Podor-St Louis (Nord du pays) La subvention de base du FER réservée pour la concession est cinq millions de dollars des Etats-Unis (5 millions USD). Ce montant sera le seul considéré pour attribuer le marché. Il sera divisé par le nombre total d’abonnés prévu par le soumissionnaire au bout de 36 mois pour donner un coût unitaire de subvention par abonné.

10 Objectifs d’électrification Minima de service à respecter sur trois ans : 8500 usagers domestiques et non domestiques (exclusivement : infrastructures de santé, écoles, lieux de cultes, centres communautaires, forages pour distribution d’eau, autres usages productifs). 60 % des ménages non électrifiés, soit ménages ( individus) électrifiés par l’opérateur de la CER en 2020.

11 Approche Environnementale et sociétale Une subvention additionnelle maximale de un million cent mille dollars des Etats-Unis (1,1 million USD) est réservée pour les installations éligibles (énergies renouvelables) au financement attribué par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM). Exigé des soumissionnaires : plan de gestion environnementale avec les mesures d'atténuation des impacts environnementaux et sociaux (dont pollution par le bruit, par les huiles et carburants, pollution atmosphérique, recyclage des batteries (PV), impact des lignes, indemnisation des populations)

12 Efficacité énergétique Afin de réduire l’impact sur les besoins de production d’énergie en amont des installations, des ampoules à économies d’énergie seront placées par l’opérateur auprès des usagers (à rembourser sur une longue période).

13 Lutte contre la pauvreté / stratégies de développement local Mise en œuvre de projets énergétiques multisec- toriels, avec une coordination intersectorielle dans le cadre du CIMES (Comité de mise en œuvre des Synergies Intersectorielles) créé par arrêté ministériel Exemples : Équipement électrique du dispositif de collecte et de conservation de la production laitière des groupements d’éleveurs Electrification des infrastructures et équipements sanitaires Production de briquettes de charbon de typha

14 Lutte contre la pauvreté / stratégies de développement local Plan d'intégration des PREMS dans les opérations : objet d’une notation spécifique au titre de la procédure de sélection de l’opérateur de la concession

15 Promotion auprès des opérateurs privés Une promotion marketing : dans ce cadre, un Consultant est en cours de recrutement en vue d’une mobilisation des opérateurs potentiels dans les 5 Continents. Introduction d’une garantie contre les risques politiques dans les dossiers d’appel d’offres

16 Parallèlement à l’approche, des projets spontanés sont promus avec l’appui de l’État, mais aussi des collectivités locales, des OCB ou privés locaux, des ONG, exclusivement pour des localités dont l’électrification n’est pas planifiée dans les 03 ans. Lancement périodique d’appel à propositions de projets d’initiative locale. (Ex: Janvier 2006). Projets d’Electrification rurale d’initiative locale (ERILs)

17 FIN