Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Agir ensemble sur l’avenir
Ressources Humaines & Communication
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Catégoriser le lexique
sur le concept de médiation
SOCLE COMMUN ET EPS.
A la recherche du lien social…
Conception de l’évaluation
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Introduction : La question du lien social
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Enseigner l'EPS en SEGPA
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Oral et jeux mathématiques
Le développement solidaire, ça marche !
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Loi pour la refondation de l'École
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Le conseil école - collège
Introduction générale pour le collège
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Les mathématiques en maternelle
C. Mérini laboratoire PAEDI
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
La pédagogie différenciée
Le nouveau programme de l’école maternelle
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ? Véronique Baraize Déléguée générale de l’OCCE

Programmes de mars 2015 L’une des caractéristiques de l’école maternelle : Une école où les élèves vont apprendre ensemble et vivre ensemble Deux objectifs généraux: Comprendre la fonction de l’école; Se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe pour découvrir le rôle du groupe, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.

Coopération : terme fourre-tout qui désigne à la fois une action, un système, une pratique, une théorie, un moyen, un processus, une finalité, un état des choses idéal à construire, une façon de vivre ensemble. A l’école, une façon de vivre ensemble qui s’inscrit dans un modèle économique social et solidaire.

Un apprendre à vivre ensemble qui a pour Valeurs : égalité et justice Principes : primauté de l’Homme sur le capital gouvernance démocratique Logique socio-économique : internaliser au sein de l’activité de l’entreprise les dimensions politique et social au lieu de les externaliser sur l’individu, la famille, la collectivité publique.

Apprendre à vivre ensemble pour devenir un citoyen actif politiquement et socialement. Paolo FREIRE : « Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » 4 missions convergentes : conscientisation, émancipation, puissance d’agir, transformation sociale

Jeu 5 critères : second degré (faire semblant) / règles / décision / frivolité / incertitude quant au résultat

Trouver des jeux qui permettent : Connaissance réciproque (apprendre à se connaître, comprendre les logiques des autres) ; Entraide (chacun contribue à hauteur de ses capacités à atteindre un objectif commun) Mutualisation (regrouper les moyens, les savoirs et savoir-faire pour obtenir un résultat) Elaboration collective (production commune où une place importante est donnée à la concertation) Coopération dans les apprentissages (l’interpersonnel devient intra-personnel par l’interaction sociale : le point de vue d’autrui interagit avec celui d’un individu et de cette interaction naît quelque chose qui le fait progresser dans la compréhension d’une notion, d’un concept. Dans ce cas, ce n’est plus la tâche qui est évaluée mais les objectifs d’apprentissage).

Pour se connaître « Par la mise à distance des préjugés et des stéréotypes, l’élève est capable d’apprécier ceux qui sont différents et de vivre avec eux. » Socle commun de connaissances, compétences et de culture.

Pour s’entraider Jeu des radeaux

Pour mutualiser course au trésor

Pour élaborer collectivement le parachute

Pour coopérer dans les apprentissages Pause réflexive

Merci pour votre attention.