1 Campagne MOTIVATION/MOBILISATION Cible Clients et Prospects Médéric (Entreprises) Savoir-faire utilisés Marketing direct Support d’animation Paris le 3 avril , rue de Vaugirard Paris Tél Communiqué de presse
2 Le contexte 201, rue de Vaugirard Paris - Tél Tout le monde en parle : les médias, les spécialistes de l’emploi et même le gouvernement… La France pourrait bien manquer de cadres d’ici quelques années ( cols blancs partent à la retraite à la fin de la décennie soit de plus qu’au cours de la période ). Avec les départs à la retraite massifs des premiers baby boomers, la pénurie risque de se faire sentir dans tous les secteurs d’activités. Médéric, institution de prévoyance, a souhaité dès 2003 répondre à cette problématique et plus spécifiquement donner la possibilité à toute entreprise (PME ou grandes entreprises) d’y faire face en motivant et fidélisant ses collaborateurs. En effet, Médéric dispose d’un savoir faire complet sur les moyens à mettre en œuvre et propose aux entreprises une gamme représentative de toutes les solutions de motivation et de réponse à cette problématique, notamment : des dispositifs incitatifs de rémunérations périphériques avec de l’épargne salariale, de la retraite collective et des outils de gestion du temps de travail. des moyens pour anticiper et gérer financièrement au mieux les départs à la retraite (gestion des indemnités de fin de carrière, contrat de cessation anticipée d’activité…).
3 Les objectifs 201, rue de Vaugirard Paris - Tél Alerter les chefs d’entreprises et DRH sur : la nécessité de se préparer à cette nouvelle donne (surtout les PME qui n’ont pas pris conscience du « danger »). Donner la possibilité aux grandes entreprises d’optimiser leurs systèmes existants avec un dispositif complet et cohérent avec leur politique salariale. Apporter une solution sur mesure à toutes les entreprises : PME ou grandes entreprises.
4 Notre préconisation 201, rue de Vaugirard Paris - Tél Valoriser l’expertise de Médéric par une approche conseil. Mettre en avant son image de modernité et d’avant-gardisme à travers une communication originale et haut de gamme. Vendre des rendez-vous et non pas une offre produit. Gagner en impact, en ciblant au maximum chaque communication : - par problématique, - par cible. Interpeller chaque entreprise par une problématique à la pointe de l’actualité, en face de laquelle elle ne peut rester insensible…
5 L’opération PME 201, rue de Vaugirard Paris - Tél La démarche de Médéric Une démarche qui se veut globale (et non pas une approche par produits) pour répondre à la problématique actuelle des entreprises de petite et moyenne taille avec la présentation des domaines d’expertise Médéric (dans le domaine de la rémunération, de l’épargne et de la retraite). L’objectif de l’opération Alerter les chefs d’entreprise sur la possibilité d’optimiser la motivation de leurs salariés grâce à un panel complet de solutions répondant à leurs besoins. Eviter de communiquer trop « technique » tout en suggérant explicitement l’étendue unique des solutions Médéric et leur richesse.
6 L’opération PME 201, rue de Vaugirard Paris - Tél Le Concept adopté pour les PME : le Tangram Utiliser le Tangram, très ancien jeu de puzzle chinois, comme vecteur graphique. A partir de ses 7 pièces, il est possible de créer des combinaisons à l’infini ; à partir de ses 7 univers de solutions, Médéric va composer pour chaque entreprise, une figure unique et adaptée à ses préoccupations et à celles de ses salariés. Le dispositif de communication : Un dispositif en 2 temps : Un mailing d’alerte La cible : Chefs d’entreprises (prospects et clients) n’étant pas équipés de zzzz« systèmes de retraite ». Le contenu du message : - une enveloppe porteuse, - une lettre, - un dépliant « marguerite » format carré rappelle le jeu du Tangram. Il permet d’entrer dans la démarche Médéric de façon simple par une série de questions qui montrent l’ampleur des réponses Médéric. Au 2 ème temps, un triptyque présente l’intégralité des solutions Médéric en face à face et rappelle la démarche Médéric.
7 Les opérations grandes entreprises Les opérations grandes entreprises (prévoyance et motivation) 201, rue de Vaugirard Paris - Tél La démarche de Médéric Communiquer auprès des grandes entreprises avec des messages événementiels pour attirer l’attention des DRH (cible déjà bien informée et très sollicitée). Envoi des mailings 1 er semestre 2003 avec relance téléphonique systématique de prise de rendez-vous.
8 Les opérations grandes entreprises 201, rue de Vaugirard Paris - Tél L’opération Prévoyance L’objectif de l’opération Prévoyance L’impact de la prévoyance sur la stratégie d’une politique de ressources humaines en entreprise n’est plus à démontrer. Cependant, la question à poser est de savoir si elle joue pleinement son rôle. Aujourd’hui, Médéric veut aider l’entreprise à valoriser sa Protection Sociale, souvent mal connue et insuffisamment appréciée des salariés… Notre concept : La lumière Un concept de mailing en volume. Un message en cohérence avec l’objectif recherché : « pour que votre prévoyance trouve un nouvel éclairage… » Le dispositif de communication : un mailing La cible : clients Médéric détenteurs de Prévoyance. Le contenu : Une boîte carrée contenant : - un airbag transparent dans lequel est glissée une ampoule de couleur, - un message format carré plié en 2.
9 Les opérations grandes entreprises 201, rue de Vaugirard Paris - Tél L’opération Motivation L’objectif de l’opération Motivation Toutes les grandes entreprises ont mis en place un dispositif pour motiver leurs salariés. Aujourd’hui, la question à se poser est de savoir si ce dispositif est apte à capter et recruter de nouveaux talents ? A fidéliser les forces vives les plus performantes ? Notre concept : la fibre optique Comment optimiser la motivation en entreprise grâce à : un concept visuel : la fibre optique un message « high tech » vecteur de communication : « La motivation est une énergie : Médéric vous permet d’en optimiser la circulation dans votre entreprise. » Le dispositif de communication : un mailing La cible : Les DRH d’entreprises (Prospects et Clients) n’étant pas équipés de produits d’épargne. Le contenu : - Une enveloppe porteuse, - Une lettre, - Un flyer format en hauteur.
10 Les auteurs 201, rue de Vaugirard Paris - Tél L’équipe commerciale Marie Pierre MASGNAUX : Directrice Générale Sophie WEISS–HUANG : Directrice Conseil Fabienne DOUCET : Responsable de Clientèle Géraldine FOING : Responsable de Projet L’équipe créative Véronique VERNIER (Tangram et Prévoyance) : Concepteur Rédacteur Xavier PERRIN (Fibre optique): Concepteur Rédacteur Marianne BENOIST (Fibre optique) : Directrice Artistique Valérie SAULNIER MARTIAL (Prévoyance) : Directrice Artistique Patrick LOUE (Tangram) : Directeur Artistique Responsable annonceur Christophe SCHERRER Marie Anne VEYRAT Alain LEGARREC Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’agence Uniteam au Virginie PIERRE : Responsable du Développement Magali COSTA : Assistante Développement