Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ECRITE
Par Aline Mahot et Charlyne Routier
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Maîtrise de la langue française
Présentation des objectifs de 2P
Cours de l interpr é tation 2 è me p é riode d entra î nement: Mémorisation logique Discours narratif.
L’essai argumentatif Considérations générales
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Français Voie active – 2 e édition.  Flavia B ASSANI  Joséphine F RAGAPANE  Stéphane G ASPARD  Danièle J ORIS -V ANDOMMELE  Jacqueline M ARS Auteurs.
LETTORATO di LINGUA FRANCESE LT1 Groupe A Débutants/faux-débutants Prof. Martine Van Geertruijden Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Profa. Dra. Cristina M. Casadei Pietraróia Profa. Dra. Eliane G. Lousada Profa. Dra. Heloisa A. Costa Profa. Dra. Tokiko Ishihara U NIVERSITÉ DE S ÃO P.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LETTORATO FRANCESE LT1 Groupe B débutants Prof. Lucie Lagardère Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali Villa Mirafiori - sala docenti Francesistica.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’évaluation des EANA EN CAP. Pourquoi adapter l’évaluation ?  Même s’il parvient à s’exprimer à l’oral, il est illusoire de penser qu’un élève pourra.
L’examen oral individuel. Il y a 5 options dont on peut parler pour l’examen oral individuel: Diversité culturelle Coutumes et traditions Santé Loisirs.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Cultures et sociétés francophones I séance du 9 mai 2016.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
Epreuves de français 3 heures.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Méthodologie du commentaire
Les activités à l’écrit
Principales stratégies de compréhension en lecture
Transcription de la présentation:

Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle  Compétence culturelle

Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  2 réalisations:  réceptions  productions Réception audiovisuelle Réception écrite production orale production écrite

Introduction à notre Cours  Comment notre cours se déroule-t-il?  6 Etapes  Introduction  Lexique  Analyse du texte  Extension & Civilisation  Exercices & Révision  Evaluation

Introduction à notre Cours  Comment notre cours se déroule-t-il?  Etape 1: Introduction  Auteur  Sujet  Explication du titre  Prévision du texte  Genre ou domaine du texte  Autres contextes Durée: 1 heure

Introduction à notre Cours  Comment notre cours se déroule-t-il?  Etape 2: Lexique  Explications des mots nouveaux  Exercices lexicaux Durée: 2 heures Présentés par les étudiants un par un!!!

Introduction à notre Cours  Comment notre cours se déroule-t-il?  Etape 3: Analyse du texte  Explication du texte phrase par phrase  Traduction orale du texte  Grammaires dans le texte  Lecture et questions de compréhension Durée: 2 heures

Introduction à notre Cours  Comment notre cours se déroule-t-il?  Etape 4: Extension & Civilisation  Compréhension globale du texte  Résumé ou compte rendu verbal du texte  Figures et stylistique  Autres documents relatifs  Repères culturels et interculturels Durée: 2 heures

Introduction à notre Cours  Comment notre cours se déroule-t-il?  Etape 5: Exercices & Révision  Récitation du texte  Débat du sujet  Correction des devoirs  Autres exercices relatifs Durée: 2 heures

Introduction à notre Cours  Comment notre cours se déroule-t-il?  Etape 6: Evaluation  Dictée  Résumé ou compte rendu ou reformulation  Synthèse ou argumentation  Version ou thème  Autres Durée: 1 heure

Introduction à notre Cours  Quelles sont nos demandes pour vous?  Devoirs quotidiens ▼ Prépations (1) Consultez les mots et les expressions nouveaux. (2) Lisez à haute voix le texte. ▼ Révision (1) Finissez les exercices après le texte avant la correction en classe. (2) Récitez le texte ou la partie importante du texte.

Introduction à notre Cours  Quelles sont nos demandes pour vous?  Devoirs quotidiens ▼ Présentation (1) Présentez l’emploi des mots nouveaux devant la classe un par un. (2) Résumez le texte ou faites la synthèse ou exprimez vos idées. ▼ Révision globale Révisez le texte et passez le petit contrôle pour évaluer.

Introduction à notre Cours  Comment évaluer vos études?  P oint Final = Point d’Epreuve finale (60%) + Point des devoirs quotidiens (20%) + Point d’Epreuve de mi-semestre (20%) ▼ Point des devoirs quotidiens = Performance de préparation (10%) + Performance de petit contrôle (10%)