JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Segmentation du marché des matières premières
Interactions élevage - environnement
Instruments économiques et financiers de la GIRE
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Séance dinformation de la fédération……………….. le………………… à ……………….. Facteurs de succès dans la production laitière.
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
Mettre à profit la production plus propre
Les défis associés à lintroduction de lautomatisation du système judiciaire Présenté par Gary Egner, vice-président directeur des solutions judiciaires.
Contrôle Laitier, Nouveautés 2004
Base physiologiques de la saisonnalité de la reproduction
Résultats de l’enquête VSMT* auprès des producteurs de lait bio
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Philippe Caron, Huy le 26 septembre 2007 Automatiser la traite Les bonnes questions à se poser avant de lancer un projet Philippe Caron Enseignant Chercheur.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
Le cochon qui digère le phosphore
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Partenariats Chine – France
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Résultats actualisés Octobre 2011 Aline Lapierre.
Grignon Energie Positive et le réseau de fermes de démonstration
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
EARL Chasseigne : situation initiale
Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Systèmes laitiers du Massif Central
Résultats réseau de démonstration Grignon Energie Positive.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
2C Ingénierie biomoléculaire
Résistance génétique aux maladies chez le mouton
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
La Classification et le conseil
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
ECR (Efficient Consumer Response)
et l ’altération des aliments
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Univers Social Module 2, Dossier 2
La révolution agricole
Chez les ruminants, l’effet de la supplémentation en enzymes fibrolytiques exogènes sur l’utilisation digestive des sous-produits agro-alimentaires, notamment.
Les transfert de matières entre SC et SE.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef Doctoriales 2015 – 2016 Utilisation des enzymes fibrolytiques exogènes pour améliorer la productivité chez les ruminants JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef

Problématique Les coûts liés à la production des fourrages et aux achats des produits alimentaires représentent plus de 50 % du prix de revient. Martinez et al. (2009) a indiqué que l'augmentation de la quantité de fourrage dans la ration diminue significativement le coût d’alimentation.

Fourrage produit en Tunisie est de mauvaise qualité: Problématique Fourrage n’est pas à 100% digestible 50.87 % paille 60.40 % foin Fourrage produit en Tunisie est de mauvaise qualité: Digestibilité nutriments Productivité Revenu d’élevage Solution: Plus de nutriments pourraient être mis à la disposition des animaux: Traitement physique – chimique –biologique …etc.

Historique 1800 1925 1980 Génétique: Nutrition: Introduction des enzymes dans l’industrie alimentaire La découverte et l’ élargissement des recherches sur les enzymes et leur rôle dans le processus de digestion. Exploration des façons pour modifier les animaux: moins nutriments plus production Première étude sur l'utilisation des enzymes alimentaires chez les volailles Nouvel additif alimentaire optimiser les performances de croissance et de production

Mode d’action et la réponse des animaux Augmentation de la digestion: 10% NDF 6% ADF Amélioration de la capacité des animaux pour digérer les fourrages  Moins d’aliments pour les même performances ou même quantité d’aliment pour des meilleures performances. Chez les génisses de remplacement: Augmentation de la vitesse optimale de croissance  Entrée précoce à l’insémination artificielle avec un taux de succès élevé Animaux encore en bonne santé.

La réponse moyenne d’un troupeau typique est de 2,5 kg / vache / jour. Production laitière: Amélioration jusqu'à 9 kg lait / vache / jour chez les vaches multipares pendant les 100 premiers jours de production de lait. Amélioration jusqu'à 7 kg / vache / jour chez les génisses pendant les 100 premiers jours de production de lait. La réponse moyenne d’un troupeau typique est de 2,5 kg / vache / jour. (FeedwarksUSA. 2014)

Avantages économiques Coût par vache et par jour après la période initiale d'adaptation de 45 jour = moins 15 cents / vache / jour profit net = 1 $ / vache / jour (FeedwarksUSA. 2014) Des fermes pilotes aux États-Unis et au Canada commencent à utiliser cette nouvelle technologie pour les vaches laitières.

 Des nouvelles voies pour l’industrie biotechnologique: En Tunisie: Pour commencer: Des organismes gouvernementaux : les offices d’élevage et de pâturages (OEP) peuvent adopter cette technique pour sensibiliser et traiter les fourrages pour les petits éleveurs.  Des nouvelles voies pour l’industrie biotechnologique: la sélection la production la commercialisation un nouveau marché pour les producteurs d'aliment et d’additifs alimentaires pour les animaux d’élevage.

Amélioration de la productivité et le revenu des élevages. Conclusion Le marché mondial des enzymes alimentaires est un segment à croissance rapide dans le marché des additifs alimentaires  Pour répondre à la DEMANDE CROISSANTE de ce produit. Nouvel approche pour améliorer la production animale en Tunisie : Valorisation des sous produits agricole de mauvaise qualité nutritionnelle. Amélioration de la productivité et le revenu des élevages.

Merci Pour votre attention ! !