JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef Doctoriales 2015 – 2016 Utilisation des enzymes fibrolytiques exogènes pour améliorer la productivité chez les ruminants JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Problématique Les coûts liés à la production des fourrages et aux achats des produits alimentaires représentent plus de 50 % du prix de revient. Martinez et al. (2009) a indiqué que l'augmentation de la quantité de fourrage dans la ration diminue significativement le coût d’alimentation.
Fourrage produit en Tunisie est de mauvaise qualité: Problématique Fourrage n’est pas à 100% digestible 50.87 % paille 60.40 % foin Fourrage produit en Tunisie est de mauvaise qualité: Digestibilité nutriments Productivité Revenu d’élevage Solution: Plus de nutriments pourraient être mis à la disposition des animaux: Traitement physique – chimique –biologique …etc.
Historique 1800 1925 1980 Génétique: Nutrition: Introduction des enzymes dans l’industrie alimentaire La découverte et l’ élargissement des recherches sur les enzymes et leur rôle dans le processus de digestion. Exploration des façons pour modifier les animaux: moins nutriments plus production Première étude sur l'utilisation des enzymes alimentaires chez les volailles Nouvel additif alimentaire optimiser les performances de croissance et de production
Mode d’action et la réponse des animaux Augmentation de la digestion: 10% NDF 6% ADF Amélioration de la capacité des animaux pour digérer les fourrages Moins d’aliments pour les même performances ou même quantité d’aliment pour des meilleures performances. Chez les génisses de remplacement: Augmentation de la vitesse optimale de croissance Entrée précoce à l’insémination artificielle avec un taux de succès élevé Animaux encore en bonne santé.
La réponse moyenne d’un troupeau typique est de 2,5 kg / vache / jour. Production laitière: Amélioration jusqu'à 9 kg lait / vache / jour chez les vaches multipares pendant les 100 premiers jours de production de lait. Amélioration jusqu'à 7 kg / vache / jour chez les génisses pendant les 100 premiers jours de production de lait. La réponse moyenne d’un troupeau typique est de 2,5 kg / vache / jour. (FeedwarksUSA. 2014)
Avantages économiques Coût par vache et par jour après la période initiale d'adaptation de 45 jour = moins 15 cents / vache / jour profit net = 1 $ / vache / jour (FeedwarksUSA. 2014) Des fermes pilotes aux États-Unis et au Canada commencent à utiliser cette nouvelle technologie pour les vaches laitières.
Des nouvelles voies pour l’industrie biotechnologique: En Tunisie: Pour commencer: Des organismes gouvernementaux : les offices d’élevage et de pâturages (OEP) peuvent adopter cette technique pour sensibiliser et traiter les fourrages pour les petits éleveurs. Des nouvelles voies pour l’industrie biotechnologique: la sélection la production la commercialisation un nouveau marché pour les producteurs d'aliment et d’additifs alimentaires pour les animaux d’élevage.
Amélioration de la productivité et le revenu des élevages. Conclusion Le marché mondial des enzymes alimentaires est un segment à croissance rapide dans le marché des additifs alimentaires Pour répondre à la DEMANDE CROISSANTE de ce produit. Nouvel approche pour améliorer la production animale en Tunisie : Valorisation des sous produits agricole de mauvaise qualité nutritionnelle. Amélioration de la productivité et le revenu des élevages.
Merci Pour votre attention ! !