IMPACT de la VIOLENCE sur le POUVOIR Comment passer de la Toile à l’Étoile ? DIANE PRUD’HOMME dans le cadre de l’Empreinte des femmes Congrès régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
3 principes Protocole simple, applicable sur toutes sortes de terrains Philippe Breton « argumenter en situation difficile » La Découverte 10 euros Permet.
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Le pardon De quoi parlons-nous ?
Outils d’émergence et de conscientisation des compétences
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Correction de la compréhension de lecture
Personne ne peut revenir en arrière
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Les fondamentaux de la relation abonné
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
Agir et s’exprimer avec son corps
Genre en situation humanitaire
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Les outils de la langue au service de la compréhension
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
La communication.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
la théorie de l'attachement
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Cours 12 Le questionnement.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
La communication et le concept de soi
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Les organisations.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
L’affirmation de soi dans la communication
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
CARNET dU LECTEUR.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Lire, c’est traduire Séance 1
La violence conjugale.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Le triangle de Karpman.
Egalité et discrimination
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Faut-il pardonner?.
Le Pitch appliqué au recrutement
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

IMPACT de la VIOLENCE sur le POUVOIR Comment passer de la Toile à l’Étoile ? DIANE PRUD’HOMME dans le cadre de l’Empreinte des femmes Congrès régional sur la condition des femmes des Laurentides avril 2015 DIANE PRUD’HOMME dans le cadre de l’Empreinte des femmes Congrès régional sur la condition des femmes des Laurentides avril 2015

OBJECTIFS de L’ATELIER Démystifier l’impact de la violence sur le pouvoir des victimes Comprendre le processus de victimisation Pratiquer le processus de dévictimisation, de reprise de pouvoir © Diane Prud’homme -2-

QU I Z QU’EST-CE QUE LA VIOLENCE PRODUIT CHEZ LA VICTIME ? 1. Elle lui fait perdre des plumes 2. Elle lui enlève son pouvoir 3. Elle lui fait perdre sa candeur 4. Toutes ces réponses: © Diane Prud’homme -3-

QU I Z : Réponse 2 : Elle lui enlève son pouvoir même si toutes ces réponses pourraient être possibles L’agresseur qui utilise la violence pro-active porte la claire intention de mettre la victime dans l’impuissance, de la paralyser. C’est un rapport de pouvoir: pour augmenter son pouvoir, il fait basculer celui de la victime. La victime perd en fait le contrôle de sa vie, de la situation par la douleur, l’humiliation, la peur, la honte, la culpabilité. © Diane Prud’homme -4-

QU I Z QU’EST-CE QUI PEUT ARRIVER SI L’EXPÉRIENCE SE RÉPÈTE ? 1. Un processus de victimisation 2. La victime devient une dominatrice 3. La victime s’habitue et tranquillement, cela ne lui fait plus rien © Diane Prud’homme -5-

QU I Z : Réponse 1 : un processus de victimisation o La victime est de plus en plus décentrée, et responsabilisée de ce qu’elle a subi Sa perception est déformée, de sorte qu’elle a une évaluation de plus en plus irréaliste du danger et de son pouvoir Elle généralise son sentiment d’impuissance à toutes sortes de situation = perte de notion de son propre pouvoir © Diane Prud’homme -6-

QU I Z QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN HOMME ET UNE FEMME DANS LA VICTIMISATION ? 1. L’homme est plus fort, donc il ne victimise pas 2. La femme est plus sensible, donc elle victimise plus facilement 3. La femme est davantage socialisée à l’impuissance © Diane Prud’homme -7-

QU I Z : Réponse 3 : La femme est socialisée à l’impuissance Les femmes sont préparées dans le cadre de leur socialisation à tolérer la violence Leur socialisation s’inscrit dans les valeurs de la société selon les attentes qu’elle a envers les femmes Pour qu’une société soit victimisante envers les femmes, il faut qu’elle soit injuste: ne pas accorder les mêmes droits, les mêmes chances, le même pouvoir et liberté aux femmes qu’aux hommes. La société est victimisante quand elle rend les femmes responsables des injustices qu’elles subissent et qu’elle ne laisse pas de place à la contestation et la remise en question. © Diane Prud’homme -8-

QU I Z QUELLE EST LA DIFFÉRENCE D’UNE FEMME À L’AUTRE ? 1. La résilience ou les forces personnelles 2. La préparation, le nombre et la gravité des expériences de violence 3. La réaction de l’entourage face aux expériences de violence 4. La pertinence des justifications des agresseurs 5. Toutes ces réponses © Diane Prud’homme -9-

QU I Z : Réponse 5 : Toutes ces réponses Plus les femmes sont préparées à tolérer la violence par la socialisation; plus elles vivent des expériences de violence; plus ces expériences sont justifiées sur la base de leur responsabilité; moins elles sont protégées de la part de leur entourage; ET PLUS ELLES RISQUENT DE VICTIMISER. Plus la socialisation permet aux femmes d’assumer leur pouvoir ; Plus les femmes sont résilientes; Plus la société condamne les agressions qu’elles ont subies; Plus, les femmes sont protégées et soutenues par leur entourage; ET MOINS ELLES RISQUENT DE VICTIMISER © Diane Prud’homme -10-

Les ÉTAPES de DÉVICTIMISATION ÉTAPES LES SOUS-ÉTAPES 1 ère étape : La reconnaissance de la victimisation Retour sur la socialisation victimisante, sur les expériences d’agression et les cycles Identification des forces La construction de la Toile de l’impuissance 2 e étape : L’intervention en dévictimisation Identification des messages opprimants Contre-argumentation des messages L’exploration des moyens de réactions L’effet sur la toile © Diane Prud’homme -11-

L’HISTOIRE DE MAYA © Diane Prud’homme -12-

La RECONNAISSANCE de la VICTIMISATION de MAYA LE PARCOURS DES VIOLENCES De quelles expériences d’agression s’agit-il ? Comment étaient-elles justifiées ? Quels étaient leurs messages ? Quel effet chaque expérience et ses justifications ont-elles eu sur Maya ? Comment s’est-elle sentie ? Comment cela a influencé sa perception de la situation et d’elle- même ? Est-ce qu’il y a des justifications à laquelle elle a adhéré ? Lesquelles ? Pourquoi a-t-elle si bien connecté avec elles ? Quel est le lien entre ce message et les attentes sociales qu’on a envers les filles ? Quelle est la résonnance de ces messages dans la vie de Maya ? Quelle fut sa réaction ? Est-ce qu’elle s’est sentie libre de réagir ? Quels étaient ses choix de réaction ? Que retient-elle de cette expérience ? Quel bilan fait-elle sur elle et sur la réaction qu’elle a eue ? © Diane Prud’homme

Les FORCES PERSONNELLES de MAYA Est-que Maya a des ressources sur lesquelles elle peut compter ? Sur le plan personnel (façon de voir la vie, humeurs, etc) Sur le plan du soutien Sur le plan financier Est-ce que son entourage considère son conjoint comme un agresseur et Maya comme la victime ? Est-ce qu’il la soutienne dans sa démarche d’affirmation ? À CHACUNE SA TOILE Selon les contraintes de sa socialisation Selon l’ampleur des agressions et la pertinence des messages opprimants Selon la réaction des autres face aux agressions subies © Diane Prud’homme

La TOILE de l’IMPUISSANCE © Diane Prud’homme -15- LES MESSAGES INTÉGRÉS: Les messages donnés lors des agressions qui amènent la femme dans l’impuissance LE CONTOUR DE LA TOILE: Les attentes sociales et les pressions dans le cadre de leur socialisation LES FILS: Ils représentent toutes les expériences d’agression

La CONSTRUCTION de la TOILE de MAYA Où est située la toile sur sa silhouette ? Quel est son ampleur ? Comment se dessine le contour de sa toile ? La marque de son fil ? Les messages des attentes sociales qui l’entourent et qui caractérisent sa socialisation ? Quels sont les plus marquants ? Quels sont les caractéristiques des fils ? Serrés ou espacés, épaissis ou légers, aérés ou en fouillis, noirs ou en couleur, etc ? Texture collante ou non ? Quels sont les mots retenus qui illustrent les messages intégrés au fil des expériences ? © Diane Prud’homme -16-

L’INTERVENTION en DÉVICTIMISATION JEU DE RÔLE : Maya et des intervenantes à tour de rôle Identification avec Maya du message opprimant qu’elle voudrait se départir Contre-argumentation du message : Questionner l’origine du message, ce qu’il lui dit, son impact, ses ramifications et son parcours: Est-ce un message opprimant ? Quel est son degré d’ancrage ? À quoi est-il relié ? Repérer avec elle l’illogisme et le biais de ce message afin de l’ébranler et trouver des arguments: Quels sont les arguments qui la recentrent le plus ? Quelle est la part du vrai et du faux dans ce message ? Si l’on se concentre sur le faux, comment le contrer ? Quel aspect de ce message est le plus troublant, solide, embarrassant © Diane Prud’homme ÉCHANGE SUR L’EXPÉRIENCE

L’INTERVENTION en DÉVICTIMISATION LES AUTRES ÉTAPES: L’exploration des moyens de réactions: Revenir avec Maya sur l’agression pour laquelle le message opprimant a été utilisé; Évaluer réalistement la situation; Trouver avec Maya comment elle aurait pu réagir autrement (s’il y a lieu) en commençant par: Si j’avais été centrée sur moi, sur mes droits, sur mon outrage … Quels auraient été les moyens de réactions possibles ? Etc. L’effet sur la toile: Identifier avec Maya l’effet que le moyen de réaction hypothétique aurait sur elle Pratiquer avec elle des scénarios de reprise de pouvoir et évaluer ensuite l’effet, ou Évaluer les expériences où Maya en est arrivée à prendre le risque de se choisir, de s’affirmer, de ne pas se soumettre et constater l’effet que cette réaction a eu sur sa toile de l’impuissance © Diane Prud’homme

Le PROCESSUS de DÉVICTIMISATION ÉTAPETOILEÉTOILE MESSAGES intégrés (appropriation) démystifiés (désappropriation) EFFET peur/doute/culpabilité banalisation/responsabilisatio n décentrée indignation/outrage/colère centrée RÉACTION évaluation biaisée de la situation conformisme et adaptation aux autres évaluation réaliste exploration des moyens de reprise de pouvoir BILAN apprentissage de l’impuissance perte de pouvoir apprentissage de l’affirmation reprise de pouvoir © Diane Prud’homme -19-

-20-