Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél. 0499 64 65 53 – -Sensibiliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Pour personnaliser l’image :
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
« Communes du commerce équitable »
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Nathalie Vanoosthuyse
Commerce équitable et alimentation durable
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
 PERMETTRE UNE MUTUALISATION DES INITIATIVES DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU COMMERCE SOLIDAIRE EN RHONE-ALPES ET DES PAYS DU SUD PLUS PARTICUEREMENT D’AFRIQUE.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Le développement solidaire, ça marche !
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
Douai, le 1 février 2008 Le développement durable passe aussi par une démarche citoyenne locale ! Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Valoriser l’image de l’entreprise
Comité Local Parentalité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Nom de l’école ou de l’EPLE COLLEGE ALBERT SCHWEITZER Ville LA BASSEE Eventuellement titre de l’action ou des actions *Education à l’alimentation raisonnée,
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Labellisation des animations périphériques
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Transcription de la présentation:

Coordination

Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser au niveau local -Encourager la consommation de produits équitables de produits locaux Objectifs

-Six critères pour un titre -Campagne ouverte à tous : projet participatif et solidaire -Titre symbolisé par une plaque routière Chaque commune s’inscrit quand elle le souhaite et avance à son propre rythme ; c’est une campagne sur le long terme Campagne CDCE

1.Le conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable. 2.Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle. 3.Des entreprises, institutions, des associations et des écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable. 6 critères pour un titre

4.La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable. 5.Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l’obtention du titre. 6.Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

-La coordination -Les trois partenaires -Les bénévoles Oxfam-MDM -Acteurs communaux -Les citoyens Avec quoi? -Outils de communication -Site internet cdce.be -Cartographie de décembre 2015 Avec qui?

FlandresBruxellesWallonieTotal Communes engagées Communes titrées Cartographie

Commune du Commerce équitable

Parce que … -La commune est un acteur clé de développement durable, équitable et solidaire -La campagne permet de valoriser l’engagement des citoyens de la commune -Communiquer sur la participation à la campagne renforce davantage l’image de la commune -Favoriser le commerce équitable est tout à fait positif pour 86% de la population Pourquoi une COMMUNE doit s’investir dans la campagne?

Coordination CDCE c/o Oxfam-MDM Tél