Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association France Alzheimer Savoie
Advertisements

Foyer d’urgence du CAVA
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
La prise en charge des personnes âgées
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Page1: Qu’est ce qu’une famille d’accueil ? Page2: Les missions d’une famille d’accueil Page3: Les moyens d’une famille d’accueil Page4: Ses actions Page5:
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 Dispositif HabiTED RONCQ. Association I.S.R.A.A Innover Sensibiliser Réagir pour l’Avenir des personnes Autistes - L’Association, créée en novembre.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
AG FEHAP Dialyse Lille juin 2013 Parcours du patient en hémodialyse à domicile : AIDER LR Orléans le 5 juin 2014 AG FEHAP MRC Orléans Juin2014.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Rénovation des programmes
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
L’association Equipage avec le conseil général pour rechercher des Accueillants Familiaux.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Associations « Les Chevaliers » & « Les Chevaliers du XXè Siècle »
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Le Club Jumbo Castillo Antigua *** • Situation: A 700 m de la plage de sable de Caleta de Fuste et 300 m du centre avec boutiques, restaurants et bars.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Mon Bac, et APRES ? CIO d’Elancourt BTS – DUT BTSDUT Lieu LycéeIUT Modalités d’inscription Dossier scolaire (1 ère.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Le handicap au sein de nos gymnases.  La FFG s’oriente vers la GYM POUR TOUS  De plus en plus de loisirs dans nos clubs  Des enfants handicapés qui.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Christophe Vanderschueren Head Communication RH SPF Finances.
Définition des missions de l'AVS
Vacances de Juillet 2016 au Centre de Loisirs Educatifs de la Doua (appelé « le Clé ») Site internet :
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Maisons Communautaires La Maison du Verd-Chemin & La Maison de la Neuve-Cour.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE

Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge

Cadre éthique de l’action Cadre éthique de l’action : - La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de L'ONU ratifiée par la Belgique en juillet La Charte de l'association (Missions, visions, valeurs de l'association) Références théoriques : Pour nourrir notre accompagnement éducatif, nous faisons référence tant aux méthodes pédagogiques qu’aux théories psychologiques Type d’agrément - Autorisation de Prise En Charge (APC) par l'Agence Pour une Vie de Qualité (AVIQ) Les Studios sont agréés pour accueillir vingt personnes adultes de plus de 18 ans, handicapées mentales légère à modérée et des deux sexes.

Missions principales L'association vise à accompagner dans leur quotidien et dans leur projet de vie des personnes adultes handicapées mentales désireuses de vivre dans un hébergement individuel. Les studios assurent les missions suivantes : Offrir à 20 personnes adultes un accès à un logement individuel avec un soutien à son projet de vie Offrir une ambiance de type familiale dans le bâtiment Offrir une aide personnelle adaptée et l’accès à une gamme de services à domicile pour permettre à la personne de vivre et de s’inclure pleinement dans la société

Les finalités des Studios Accompagnés Au niveau du résident : - Respecter leur choix de vie en autonomie - Offrir un cadre de vie permettant de vivre la solidarité entre locataire ; - Soutenir la personne dans sa vie quotidienne (alimentation, santé, entretien, rythme de vie,…) - Écouter et orienter la personne quant aux difficultés qu’elle peut rencontrer Au niveau de ses proches : - Aider les familles/le responsable légal à garder le meilleur contact et la meilleure implication possible avec le résident - Soutenir et accompagner la famille/le responsable légal dans l'accompagnement du résident ;

Le Personnel en Studios Accompagnés 2 ETP pour 20 résidents (répartition en temps plein et mi-temps) Renforts ponctuels de volontaires européens et de bénévoles Renfort de contrats étudiants pour les périodes de vacances Renfort du service infirmier pour les soins et l'hygiène Soutien de la direction Externalisation des intervenants (Repas, linge et nettoyage)

La prise en charge pharmaceutique, para/médicale Nota Bene : Chacun est libre de choisir son praticien. Par souci de cohérence et de facilité de suivi, l'association peut proposer ses partenaires privilégiés. Suivi du résident : Le dossier médical par le logiciel PEPS si c'est l'équipe qui gère le dossier Médication : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel au service pharmaceutique de l'association Service infirmier : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel au service infirmier de l'association Médecin généraliste : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel au médecin de l'association Psychologues-Psychiatres : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel aux ressources de l'association Spécialistes : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel aux ressources de l'association

Les Réunions Réunions Résidents : - La réunion des voisins - Le Conseil des résidents - Les réunions PPI (Projet Pédagogique Individuel) : 1x par an - PPI Réunions Familles-Proches : - Participation au PPI : 1x par an - La réunion des familles : 1x par an - collective Réunions du cadre : La réunion équipe Studio : 1x/semaine – organisationnelle et éducative

Ouverture des Studios 365/24/7 : Le résident est chez lui et il n'y a donc pas de fermeture L'équipe sera présente du lundi au vendredi en soirée de 16h à 20h Activités proposées certains week-ends Si besoin, l'équipe est mobilisable en dehors des heures de présence effective L'équipe sera présente en journée afin de gérer les aspects organisationnelles et la coordination de services autour de la personne Des activités seront organisées certains week-ends

Charges Communautaires, activités, loisirs et vacances et visites Les charges du quotidien : Elles sont assumées par le résidents et en fonction de ses capacités et/ou de ses envies se faire aider par des services extérieurs Ateliers en semaine et activités week-ends : l'équipe proposera à l'inscription libre des ateliers/activités visant à développer de manière plus approfondie un ou plusieurs de nos objectifs généraux. Loisirs : chaque résident est libre d'accomplir ses loisirs personnels Vacances : Chaque résident est libre de partir avec des organismes adaptées avec l'aide de sa famille, son administrateurs de biens et si besoin avec l'équipe éducative. Visites : Le résident peut recevoir les visites de son choix.

Les repas, le nettoyage et la lessive L'alimentation et les courses : - Les repas/courses sont soit pris en charge par le résident soit par un système de livraison de repas/aide ménagère - Des moments de repas en commun seront proposés ponctuellement Le nettoyage : Le nettoyage est soit pris en charge par le résident soit par une aide ménagère La lessive : La lessive est soit prise en charge par le résident soit par une aide ménagère

Transports Transport T&V : il est maintenu et viendra sur Tubize pour prendre en charge nos résidents Transports activités individuelles : Les activités individuelles ne sont pas prise en charge par l'association. Transports rdv para/médicaux : nous assurons les transports auprès de nos intervenants attitrés Navette gare et bus

Charges quotidiennes, activités, loisirs, vacances et visites Les charges du quotidien : Elles sont assumées par le résident et en fonction de ses capacités et/ou de ses envies peut se faire aider par des services extérieurs Ateliers en semaine et activités week-ends : l'équipe proposera à l'inscription libre des ateliers/activités visant à développer de manière plus approfondie un ou plusieurs de nos objectifs généraux. Loisirs : chaque résident est libre d'accomplir ses loisirs personnels Vacances : Chaque résident est libre de partir avec des organismes adaptées avec l'aide de sa famille, son administrateurs de biens et si besoin avec l'équipe éducative. Visites : Le résident peut recevoir les visites de son choix quand il le désire.

Le bâtiment des studios Le bâtiment est composé de 20 studios avec 8 studios adaptés PMR (Personne à Mobilité Réduite) Un hall d'accueil Le bureau équipe destiné à l’accueil et à la rencontre des personnes. Une salle commune composé d’une cuisine, d’un grand espace afin d'accueillir les fêtes et les activités communes. 1 toilette PMR 1 local pour les frigos pour les livraisons de repas

Le studio Studio d'environ 29m2 au rez/premier/deuxième étage Une salle d'eau (lavabo, douche, toilette) Une kitchenette Sol vinyl Fournie vide sans meuble Mur blanc – Libre de peindre aux couleurs de son choix Décoration et ameublement libre