Enseignement chimie, biochimie, sciences du Vivant 1 ère STL Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Christelle Pinatel Réunion IANTES janvier 08 LE BUREAU DES RESSOURCES DE LA SDTICE (Gilles Braun) SOUTIEN A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DE RESSOURCES.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Projets TraAM Académie de Grenoble
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Enseignement chimie, biochimie, sciences du Vivant 1 ère STL Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme de CBSV en s’appuyant sur diaporama

Introduction -La connaissance scientifique un enjeu économique et social dans la société de l’information et de la connaissance -Un enjeu épistémologique : une information scientifique fiable (à jour)  des documents de qualité  Intérêt d’un travail entre le professeur de CBSV et le professeur-documentaliste

Contextualisation L’enseignant de chimie, biochimie, sciences du vivant et l’enseignant documentaliste du Lycée technique X travaillent conjointement afin de faire réaliser des exposés oraux aux élèves de 1 ère Sciences et Technologies du Laboratoire (STL). La séquence porte sur le thème 1 du programme de Chimie, biochimie, science du vivant: Thème 1 - Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière

Problématique Comment donner la possibilité aux élèves de développer leurs connaissances de l’organisation du vivant tout en développant leur capacités à travailler à partir de ressources documentaires ?

Démarche de recherche Documents officiels: Site Eduscol Documents et ressources pédagogiques à l’intention des enseignants : Site Eduscol, Portail e-sidoc d’un lycée (médocnet) Ressources méthodologique: moteur de recherche Google Requête et mots clés: Méthodologie exposé oral Méthodologie diaporama Grille d’évaluation exposé oral

Objectif général de la séquence Réaliser un exposé sur la classification du vivant Production attendue Un exposé sur un sujet choisi et une présentation réalisée sur un support informatique

Cadre officiel Programme de biochimie et de sciences du vivant en classe de première de la série STL Dans le préambule « Dans ce contexte, il est fondamental que chaque élève ait l'occasion(…) de pratiquer une recherche documentaire. » « Les ressources documentaires restent au choix de l'enseignant qui doit s'assurer de leur validité scientifique ; ce sont des supports papier, des ressources numériques, des vidéos, l'essentiel étant que les élèves soient habitués à exploiter des documents de natures différentes. » Dans le programme L’expression « Exploiter des ressources documentaires pour » revient dans chaque thème abordé tout au long de l’année de première STL. « Capacités: Extraire et organiser des informations à partir d’études de terrains, de ressources documentaires pour : -constater la biodiversité; -mettre en relation les caractères communs des organismes vivants avec leur place dans une classification emboîtée. »

Note de service n° du 6 mars 2012 concernant Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité du Baccalauréat STL « préparer et soutenir une présentation orale sur le sujet traité » « - une présentation collective, qui peut comprendre la présentation d'une expérience, pendant laquelle chaque candidat du groupe expose une partie du projet, selon un déroulement librement choisi ; chaque candidat dispose d'une durée de 5 minutes » PACIFI Vérifier la compréhension de son besoin d’information. Interroger le contexte. Reformuler et identifier son cadre actuel de connaissances. Énoncer son sujet en identifiant les termes et les concepts clés. Cadre officiel

Fiche séquence Classe1 ère STL Durée4 séances Disciplines Chimie, biochimie, science du vivant Cadre officiel Programme de Chimie, biochimie, science du vivant Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme de CBSV en s’appuyant sur diaporama Objectifs intermédiaires Cerner le sujet de l’exposé Sélectionner l’information nécessaire Mettre en forme l’information dans le but de la présenter à l’orale Communiquer et restituer l’information Prérequis Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, diaporama, ENT) Citation des sources et réalisation de biographie Production attendue Un diaporama réalisé en binôme sur un sujet au choix Un exposé oral sur le sujet choisi Outils et supports utilisés ENT Logiciel diaporama ou création de diaporama en ligne

Evaluation 1.Evaluation formatrice: - Auto-évaluation du diaporama en relation avec les critères de réussites proposés -Evaluation par les pairs de la présentation orale 2. Evaluation sommative: Evaluation des compétences informationnelles Evaluation du diaporama par l’enseignant documentaliste Evaluation de la production attendue Evaluation de la présentation orale par les enseignants de CBSV et enseignant documentaliste

Critères de succès (à l’intention des élèves) Pour la production attendue: Pour le diaporama - Organiser son montage de manière logique et synthétique, voire attrayante: Juste dosage des documents, lisibilité du plan, réalisations, d’animations... - Mobiliser les supports iconographiques: source des illustrations, schémas, photos, graphiques… -Veiller à la qualité de l’expression écritepour soi et pour l’auditoire :expression écrite, orthographe, clarté Pour la présentation orale - Prendre appui sur le diaporama et se détacher de ses notes: description et explication des illustrations, respect du plan proposé -S’exprimer à l’oral: veiller à la qualité du langage et de l’expression (construction des phrases, concision des propos) -Respecter le temps de parole -Se partager le temps de paroles

Déroulement de la séquence Séance 1 Cerner le sujet rechercher - Présentation du thème par l’enseignant de CBSV - Présentation de la procédure de recherche et des méthodes de travail (enseignant documentaliste) - Méthode QQCOP pour cerner le sujet - Collecte des documents dans l’espace personnel de l’ENT Document du corpus – Biodiversité (CNRS, FRB, INRA)Biodiversité (CNRS, FRB, INRA) Document du corpus – Inventaire du national patrimoine naturelInventaire du national patrimoine naturel Document du corpus – Sur les pas de DarwinSur les pas de Darwin Document du corpus – Dossiers pour les 1 ère STL CBSVDossiers pour les 1 ère STL CBSV Document du corpus – La dossier évolution (CNRS)La dossier évolution (CNRS) Séance 2 Prélever l’information - Recherche d’information dans les documents - de note à partir des documents stockés sur l’ENT Séance 3 Mettre en forme l’information - Présentation des critères de réussite et réalisation d’un diaporama choix d’outil Powerpoint /Prezzi Document du corpus - Fiche méthodologique diaporamaFiche méthodologique diaporama - Mise en forme de l’information sur le logiciel Powerpoint ou sur Prezzi. - Auto-évaluation du diaporama Séance 4 Communiquer et restituer l’information - Présentation des critères de réussites pour une présentation orale - Evaluation par les pairs Document du corpus - Grille d’évaluation (à adapter)Grille d’évaluation (à adapter)

Bibliographie Centre National de Recherche Scientifique. Evolution: de l’origine de la vie aux origines de l’homme. [en ligne]. IN Sagascience: une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias sur le site web du CNRS. [en ligne]. CNRS, 15 décembre [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : Centre National de Recherche Scientifique. Biodiversité!. CNRS, Disponible:. IN Sagascience: une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias en ligne sur le site web du CNRS. [en ligne]. CNRS, 15 décembre [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : Ecole normale supérieure. 1 ère STL –CBSV: Dossiers scientifiques et questions/réponses –Accompagnement des programmes. IN CultureScienceChimie. ENS, [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : Galloin. Méthodologie : préparer et présenter un exposé. Lycée International de St Germain en Laye, [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : versailles.fr/IMG/pdf/Preparer_et_presenter_un_expose.pdf. versailles.fr/IMG/pdf/Preparer_et_presenter_un_expose.pdf Ginies, Emilie. Travaux Académiques Mutualisés de l’Académie de Paris : proposition d’une grille d’évaluation d’un exposé dit et écrit avec les TICE: préparer les élèves de TS à l’épreuve orale du Bac HG. Académie de Paris, [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ /proposition_de_grille_devaluation_emilie_ginies_.pdf. paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ /proposition_de_grille_devaluation_emilie_ginies_.pdf

Bibliographie Lecointre, Guillaume. La classification du vivant, mode d’emploi. [en ligne]. In PlanetVie. ENS, [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : Muséum national d’histoire naturelle. Visite virtuelle: « sur les pas de Darwin ». [en ligne]. MNHN, 4 février Disponible à l’adresse:. In Muséum Moddle. MNHN, 22 avril [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : Ministère de l’Education Nationale. Chimie, biochimie, science du vivant classe de 1 ère de la série STL. [en ligne]. In Bulletin Officiel. n°3 du 17 mars [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : Ministère de l’Education Nationale. Chimie, biochimie, science du vivant classe de 1 ère de la série STL. [en ligne]. In Bulletin Officiel. n°3 du 17 mars [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : Ministère de l’Education Nationale. Ressources pour l’enseignement de chimie, biochimie, science du vivant, série STL. MEN, 25 février [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès : vivant-serie-stl.html#lien1. Ministère de l’Education Nationale, Direction générale de l’Education Scolaire. Note de service n° du 6 mars MEN, DEGESCO, 20 novembre [Consulté le 26 avril 2016]. Disponibilité et accès :

Analyse documentaire

Conclusion Prolongements prévus pour la séquence Création d’un blog permettant aux élèves de publier leur travail documentaire tout au long de la classe de 1 ère. Permettre aux élèves de développer les compétences informationnelles qui vont les réparer aux épreuves du baccalauréat et de progressivement gagner de l’indépendance en préparation de leurs études supérieurs.