Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *

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Transcription de la présentation:

Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *

Mise en application ? = Mise en place progressive, à partir de la rentrée Qui peut être « tutoré » ?  Concerne l’ensemble des classes de LGT.  Concerne certains élèves : ceux qui en font la demande. Qui peut être tuteur ?  sur la base du volontariat.  enseignants, documentalistes, CPE.  élève suivi par le même tuteur durant toute sa scolarité au lycée (sauf circonstance particulière).

Quel est le rôle du tuteur ? Guider, conseiller :  Aider le lycéen dans l’élaboration de son parcours de formation et d’orientation.  Assurer un suivi tout au long de ce parcours, en coopération avec les différents acteurs de l’équipe éducative.  Guider l’élève vers les ressources disponibles (internes et externes à l’établissement).  Aider l’élève à s’informer sur les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?  Le chef d’établissement arrête notamment le nombre maximum d’élèves que peut encadrer chaque tuteur (après consultation du conseil pédagogique et du CVL). Les modalités sont intégrées dans le projet d’établissement soumis à l’approbation du CA.  Le lycée doit informer chaque élève de la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur.  Les moments de rencontre avec le tuteur doivent être clairement identifiés et mentionnés dans l’emploi du temps de l’élève (dans la mesure du possible).  Les responsables légaux de l’élève sont informés de la mise en place et des modalités du tutorat.

Mise en application ? Rentrée Intervenants ? * Enseignants volontaires. * Sous responsabilité d'un membre de l'équipe pédagogique : - Vacataires étrangers en langues vivantes - Assistants d'éducation.

Objectif : Stages destinés à éviter le redoublement. Public concerné ?  sur la base du volontariat.  élèves de la classe de seconde à la classe terminale.  élèves auxquels le Conseil de classe a recommandé le redoublement.

Quelles sont les modalités d’organisation ? * Sur les différentes périodes de vacances scolaires. Sur 2 semaines au maximum, à raison de 20 heures par semaine. * Possibilité également d’organiser ces stages durant l'année scolaire, hors vacances scolaires et hors temps d’enseignement (mercredis et/ou samedis). * Groupe d’une dizaine d’élèves.

Quels contenus ?  acquisition de compétences.  acquisition de contenus disciplinaires.  acquisition de méthodes.

Mise en application ? Rentrée Intervenants ? * Enseignants volontaires. * Sous responsabilité d'un membre de l'équipe pédagogique : - Vacataires étrangers en langues vivantes - Assistants d'éducation.

Objectif : Stages destinés à permettre un changement d’orientation : apporter les compléments d’enseignement indispensables. Qui est concerné ?  En 1 ère (en priorité) : les élèves souhaitant changer de série ou souhaitant intégrer la voie professionnelle.  En 2nde : les élèves souhaitant intégrer la voie professionnelle.  En Terminale : de façon exceptionnelle (vacances de Toussaint).

Source : IA 06 Note de cadrage de positionnement 2010, p. 1. (Cf. Microsoft PowerPoint : Education.gouv : Le nouveau lycée Général et Technologique)

Quelles sont les modalités d’organisation ?  L’élève concerné construit avec l’aide du professeur principal, du COP, de son tuteur, son projet de changement d’orientation.  Après avis du Conseil de classe, le changement d’orientation est prononcé par le Chef d’établissement.  Un stage passerelle peut ensuite être proposé à l’élève. Les modalités de ce stage sont communiquées à l'élève et à sa famille.

SOURCES : 1) OUVRAGE PEDAGOGIQUE : * RAULIN Dominique. Comprendre et expliquer les dispositifs d'aide et d'accompagnement dans les EPLE. CRDP du Centre, Académie d'Orléans-Tours, (Livre bleu). p ) PAGES WEB : * Ministère de l'Éducation nationale : BO spécial n° 1 du 4 février 2010 : * Ministère de l'Éducation nationale : « Nouveau Lycée 2011 » : * L'Accompagnement personnalisé au LGT : formation dans les BEF, 23 et 30 avril Académie de Rouen, 20/10/2010. (Diapo 17). Disponible sur : personnalise-en-l-g-t-formation-dans-les- bef kjsp? RH= http://