Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Egalité, genre et négociation collective.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Organisation internationale
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Conformité et le rôle du responsable
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Quel genre de syndicat voulons-nous ? Claire Berlage, Femmes CSC CSC-Namur.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012

Pourquoi cette orientation? Pour comprendre la raison d’être et les objectifs du programme Pour avoir vos commentaires sur le programme et l’ajuster si nécessaire

Programme de 3 formations Gisenyi : Appuyer les femmes syndicalistes de terrain PRISE DE CONTACT ET LEGISLATION DU TRAVAIL Bukavu : Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique (mars 2012) COMPETENCE TECHNIQUE DE NEGOCIATION Bujumbura: Intersyndicale, un outil pour les femmes et le dialogue social (mai 2012) PARTICIPATION DES FEMMES AUX SYNDICATS

Objectifs à long terme La promotion de l’égalité des genres dans la représentativité syndicale de la région des Grands Lacs Le renforcement du dialogue social par une dynamique syndicale régionale

Objectifs immédiats Expliquer les concepts de Négociation Collective et de Dialogue Social et leur application sur le terrain ; Comprendre les normes fondamentales de l’OIT en matière de négociation collective ; Examiner les politiques et pratiques locales en matière de négociation collective, d’en identifier les forces et faiblesses et de suggérer les modifications éventuellement nécessaires ; Comprendre les politiques de gestion et les domaines essentiels de la négociation collective et de rédiger des listes de revendications efficaces; Discuter des stratégies de négociation collective et d’acquérir des techniques permettant des négociations fructueuses; Mener une négociation collective efficace à tous les niveaux pour la promotion de l’égalité des genres ; Mettre au point des stratégies d’intégration des questions de genre dans tous les programmes et actions des syndicats, y compris la négociation collective; Mettre au point des stratégies d’intégration de question de genres dans toutes les actions des syndicats ;

Structure et contenu du cours Jour 1 : Revue de l’activité de Gisenyi Notion de Genre par Kattia PARADES (CSI) JOURNEE DE LA FEMME Jour 2 : JOURNEE DE LA FEMME Participation aux festivités de la Journée de la femme (rassemblement) Principes du Dialogue Social et de la Négociation Collective par ACTRAV-Turin Exercice

Structure et contenu du cours Jour 3 : Partage d’expérience sur la Négociation Collective par Nicolas HERBECQ (CGSLB) Techniques et Compétences de Négociation Collective par Annick THYRE (FGTB) Pratique de la Négociation Collective pour la promotion de l’égalité Hommes Femmes par Ghislaine BROOHM (CSI-Afrique) Exercice

Structure et contenu du cours Jour 4 Préparation et présentation des plans d’action Evaluation et Conclusion de l’activité Cérémonie de Clôture

Evaluation Nécessaire pour les futures formations Questionnaire standard le dernier jour Communication journalière avec les représentants des participants pour faire remonter les informations

Rôle des participants ACTIFS & PARTICIPATIFS – Votre expérience est aussi source de formation pour nous! PONCTUALITE! – SVP….. 4 jours c’est peu chaque minute compte. Rapport Quotidien 4 personnes

Des questions ou commentaires?