MODULE 2 CHAPITRE 3: CONSTRUIRE UNE NATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau
Ce que tu apprendras ou feras durant ce chapitre… ■Tu évalueras les interactions entre les peuples autochtones, les colons et le gouvernement; ■Tu décriras comment l’immigration a influencé la formation de l’identité canadienne; ■Tu expliqueras le développement du Canada en tant que nation britannique; ■Tu analyseras les facteurs politiques, sociaux, géographiques et économiques qui ont conduit à la Confédération; ■Tu compareras les positions adoptées par les colonies au sujet de la Confédération; ■Tu expliqueras l’Acte de l’Amérique du Nord britannique quant à la division des pouvoirs entre les gouvernements fédéral et provincial ■Tu expliqueras les trois champs de compétence du gouvernement fédéral.
Vers la confédération ■Quelles situations politiques et économiques ont mené à l’idée de la confédération? ■Les rébellions de ont eu d’énormes conséquences sur le peuple canadien. –Peux-tu en nommer quelques-unes? ■Mais la plus grande a été le rapport de lord Durham. Celui-ci recommandait l’union du Haut et du Bas-Canada, ce que lord Sydenham instaura dans l’Acte d’union de ■Parmi d’autres de ses recommandations: le gouvernement responsable. –Qu’est-ce que c’est?
Réactions négatives ■Ni le gouvernement britannique ni la Clique du Château, ni le Pacte de famille voulait un gouvernement responsable. –Pense à au moins une raison… Rappelle-toi qui font partie de la CdC et du PdF! ■On avait peur d’un gouvernement autodirigé. C’était une idée nouvelle pour une colonie de l’Empire britannique. ■On avait peur d’un suicide économique (peut-il fonctionner? Politiciens sans expérience). ■On voulait encore pratiquer le mercantilisme. ■La plupart souhaitaient rester sous le gvt. britannique.
Le mercantilisme ■Un système économique ($) basé sur le colonialisme, où le pays colonisateur utilise les matières premières (bois, minéraux, fourrure, poisson) qu’il importe des colonies pour fabriquer des biens. Bon pour la France et la G.-B., pas pour les colonies.
Les lois sur les céréales ■Les céréales qui venaient du Canada bénéficiaient de tarifs (un droit ou une charge à payer sur un bien importé) d’importation plus bas. –Par exemple, si tu achètes un vêtement en ligne qui vient des États-Unis, tu vas payer des taxes ET un tarif d’importation, puisque le vêtement n’est pas venu au Canada. ■C’était un traitement préférentiel fait aux colonies britanniques. ■Loi sur les céréales: les lois qui protégeaient l’agriculture dans l’Empire britannique en limitant l’importation des céréales venant d’autres pays. –On encourage l’économie de ses colonies.
Les lois sur les céréales (fin) ■MAIS, en 1846, le gouvernement britannique supprime les lois sur les céréales. ■Pourquoi? Parce que les limites imposées à l’importation de céréales provenant d‘autres pays ont fait augmenter le prix du pain en G.-B., ce qui a contribué à la famine en Irlande (l’année noire de 47!). ■Conséquence: dépression économique au Canada. ■Dépression économique: une période de faible activité économique marquée par un taux de chômage élevé. ■Le Canada n’avait pas beaucoup d’usines et d’industries pour stimuler leur économie.
Une union des colonies? ■Un moyen de stimuler leur économie en s’unissant. ■Avantages : –Plus grands marchés –Davantage (plus) d’industries –Meilleurs systèmes de transport ■Un gouvernement canadien plus indépendant = développement de ses propres politiques économiques, qui serviraient le Canada plutôt que la Grande-Bretagne.
Le gouvernement autodirigé ■Union = gouvernement autodirigé ■Mais les gouverneurs qui sont venus après Durham n’aimaient pas cette idée! –Pourquoi déjà? Trois raisons. ■Robert Baldwin (Canada-Ouest) et Louis- Hippolyte Lafontaine (Canada-Est) = réformateurs modérés –Que veulent-ils réformés? –Nomme deux réformateurs radicaux que l’on a vus au dernier chapitre et associe-les à leur colonie.
Le gouvernement autodirigé (suite) ■Lord Sydenham: gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique et premier gouverneur général de la province du Canada. –Il est celui qui a instauré l’Acte d’union. ■Meurt en ■Charles Bagot le remplace de 1841 à (Meurt en 1843) ■Avant de mourir, Bagot fait entrer au conseil Lafontaine et Baldwin. Ceux-ci veulent réformer le gouvernement, mais Bagot ne fait rien. ■L’autorité appartenait encore au gouvernement, non à l’Assemblée élue. ■La décision devait venir de la Grande-Bretagne.
■Conseil exécutif: Exécuter les lois ■Conseil législatif: Qui a rapport à la loi Quels sont leurs noms aujourd’hui?
Lord Elgin ■En 1846, le gouvernement britannique a nommé Lord Elgin gouverneur général du Canada-Uni. ■Ça coûtait trop cher pour la G.-B. de continuer à gouverner, à défendre et à soutenir économiquement ses colonies. ■Lord Elgin partageait quelques idées de la réforme avec son beau- père, lord Durham.
Les tâches de lord Elgin ■Former un gouvernement responsable ■Faire du Canada une nation semi-indépendante ■Former un gouvernement juste assez démocratique pour éviter une révolution comme avec les Américains en 1775.
La loi des indemnités ■Pendant les rébellions de 1837, beaucoup de personnes ont subi des dommages fonciers (liés à la terre). ■En 1849, le gouvernement réformiste nouvellement élu (Baldwin et Lafontaine) a présenté la loi des indemnités. ■Cette loi proposait d’utiliser l’argent des impôts pour indemniser (donner l’argent à) ceux qui ont eu des pertes foncières au Canada-Est. ■Le Canada-Ouest a déjà eu une compensation.
La controverse ■Les rébellions au Canada-Est (Bas-Canada) ont été plus violentes et ont duré plus longtemps. ■Certains anglophones n’étaient pas contents! ■Les anglophones de Montréal ne voulaient pas que les rebelles qui avaient trahi la Grande-Bretagne reçoivent de l’argent. (acte criminel) ■Ils pensaient que c’était une manœuvre des francophones pour influencer le pouvoir.
Le dilemme de lord Elgin ■Lord Elgin voyait aussi dans cette loi une récompense à de possibles traites. ■Mais il voulait respecter le principe d’un gouvernement responsable. ■Lord Elgin ne croyait pas avoir le droit d’utiliser son veto dans un gouvernement responsable. ■Il a publié la loi en 1849.
Le but de la loi ■Apaiser les divisons au Canada-Est, mais… ■Les anglophones de Montréal attaquent le carosse de lord Elgin avec des pierres et des œufs pourris.
Les émeutes ■S’en suivent deux jours d’émeute et de violence. ■Les anglophones mettent le feu aux édifices du Parlement (qui est à Montréal). ■Ils détruisent le Parlement complètement.
Cependant… ■Le gouvernement canadien venait de passer son premier test qui le mènerait à la Confédération!