Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Advertisements

LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Code UEIntituléVH CTDTPPRJ UE000Vision par ordinateur42H UE001Gestion des données massives Multimédia42H UE010Technologies géo-spatiales &
Ifrane 05 Juillet 2011 LE E-LEARNING Notions de base.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Comment travailler votre cours de finex. Premier chapitre : la bourse 1.Je regarde la vidéo sur l’introduction à la bourse, je prends des notes des concepts.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011

Le plan:  Introduction : 1-Définition 2-Les différents types de e-learning 3-Pourquoi le E- learning 4- les utilisateurs de E-learning 5-Les avantages et les inconvénients de E-learning 6- les modes de diffusion de E-learning 7-Comment mesurer l’efficacité de E-learning 8- situation du E-learning  Dans le monde.  Au Maroc 9-Le E-learning; est-t-il une solution ?  Conclusion 224/05/2011

Introduction :  L’utilisation d’Internet à des fins d’enseignement sous de multiples formes se développe actuellement dans tous les secteurs de l’éducation et particulièrement dans le monde universitaire. Cette nouvelle modalité d’enseignement offre des avantages dont celui notamment de faciliter l’enseignement à distance. 324/05/2011

Définition :  Qu'est ce que le E-learning ? L'apprentissage en ligne (au Canada), ou formation en ligne (terme recommandé en France ), ou en anglais ‘E- learning', étymologiquement l'apprentissage par des moyens électroniques, peut être caractérisé selon plusieurs points de vue : économique, organisationnel, pédagogique, technologique.  Il est entre autres un des outils des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). 424/05/2011

 La définition de l'apprentissage en ligne (e-learning) donnée par l'Union Européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».  C'est une méthode de formation/d'éducation qui permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur. 524/05/2011

En générale :  Learning : Tout ce qui est acquisition de savoir Education, cours, conférences, formations,...  e- : Utilise les technologies de l'information et de la communication Ordinateurs et Pcs, Internet éventuellement 624/05/2011

7

Les différents types de e-learning  Les différentes formes de e-learning : 824/05/2011

Pourquoi le E-learning ?  Souplesse de temps et de lieu Les apprenants choisissent le lieu, l’instant et le temps qu’ils consacrent à leur formation en fonction de leur disponibilité professionnelle et personnelle. Nous demandons toutefois aux apprenants de s’engager sur le respect des dates de début et de fin de formation, tout en élaborant un calendrier personnel qui lui permettra de se fixer des objectifs.  La formation à la portée de tous La formation en réseau n’exclut personne. Elle s’adresse aussi bien aux cadres qu’aux employés, quelque soit le niveau de qualification, des plus jeunes aux plus âgés, et elle peut être suivie par les personnes handicapées. 924/05/2011

Les utilisateurs du E-learning :  Le E-Learning est très intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas se consacrer à leurs études dans la journée et qui s’y consacrent pendant leur pause déjeuner, le soir, le week-end, ou encore pour les expatriés et tous ceux qui suivent des enseignements depuis l’étranger. Il est aussi un atout pour les personnes à mobilité réduite et représente un gain de temps et une solution moins coûteuse pour les entreprises par rapport aux formations en salle de classe. 1024/05/2011

Les avantages et les inconvénients de e learning  Avantages:  Flexibilité: chaque personne peut suivre l’enseignement à son propre rythme et selon son niveau.  Efficacité et rapidité: l’apprentissage y est plus rapide et efficace que dans l’enseignement traditionnel.  L’accès aux informations, aux savoirs et aux savoirs faire sans limites de distance. 1124/05/2011

 Inconvénients:  L’absence physique de l’enseignant avec tout son poids d’émotions, d’autorité et d’expressivité humaines.  Taux d’abandon plus élevé que dans la formation traditionnelle.  Limitation des échanges entre les individus, et ce d’autant plus lorsque la solution n’est pas conçue pour stimuler l’échange. 1224/05/2011

Les modes de diffusion du E-learning :  De façon simplifiée, on distingue 3 modes de diffusion du E-learning :  Le mode asynchrone ;  Le mode synchrone ;  Le blended Learning. 1324/05/2011

1424/05/2011

Comment mesurer l’efficacité de e-learning  Efficacité pédagogique : L'efficacité pédagogique d'un dispositif de formation peut être évalué en fonction des résultats obtenus par les participants et leur progression pédagogique à partir d'un pré-test et d'un post-test en ligne.  L'efficacité en terme de coûts Le budget nécessaire à la conception, la production et à la réalisation de la formation à distance doit être estimé avant le lancement du projet pour avoir une idée de sa rentabilité et prendre ensuite une décision 1524/05/2011

Situation du E-learning  Dans le monde: Les principaux pays actuellement exportateurs de services de formation par Internet sont : les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada.  Au niveau du Maroc: Malgré de nombreuses contraintes techniques et éditoriales, la formation à distance, ou E-learning, se développe au Maroc, aussi bien dans le secteur public que privé. Les prévisions à court terme montrent que 15 pour cent des budgets de formation des entreprises privées seront bientôt affectés aux programmes de formation à distance. 1624/05/2011

 La disponibilité et la fonctionnalité croissantes des technologies de l'information (TI) a mis de nouveaux outils de formation et d'apprentissage sur le marché marocain, dont les téléphones mobiles, la vidéo- conférence, le courriel, les forums de discussion, les chats et le partage de documents. 1724/05/2011

Le e learning est une solution ?  Essayez de répondre aux questions suivantes. Si vous pouvez répondre oui à au moins une de ces questions, alors le e-learning peut être une solution pour vous.  Vous n'avez pas la possibilité de vous absenter toute la journée pour suivre une formation ?  Les formations classiques apportent rarement les réponses à vos besoins, au niveau du contenu ?  Les formations auxquelles vous vous inscrivez sont souvent reportées, faute de participants ? 1824/05/2011

 Vous devez régulièrement former des nouveaux entrants (ou vos clients) aux spécificités de vos activités ?  L'organisation de sessions de formation vous pose des problèmes de disponibilité d'une salle, d'agenda des personnes, de travail à équipe réduite, de frais de déplacement élevés, … ? 1924/05/2011

conclusion  Le e-learning ou formation en ligne, c’est à dire l’apprentissage à l’aide d’un ordinateur est la solution. 2024/05/2011

Références  Bibliographie  « Le E-learning. Réussir un projet: pédagogie, méthode et outils de conception, déploiement, évaluation »/Marie Prat.  Webographie :  Wikipedia  All about E-learning! Tout savoir sur le E-learning   Ici formation.fr  /05/2011

Merci pour votre attention!! 2224/05/2011