Le commerce équitable Sabrina Blocher, Aurélie Combe, Ingrid Le Rü.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
choix et pouvoir du consommateur
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Les entreprises fran ç aises XU QI. Lindustrie française en Europe et dans le monde.
Le commerce équitable.
Histoire et géographie de l’alimentation
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Libramont – Le 08 octobre 2013.
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Commerce équitable et alimentation durable
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Max Havelaar dans le monde
La RSE.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le Commerce équitable.
Les groupements d’indépendants: Leclerc
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Les stratégies politiques des organisations : un objet de recherches pour les sciences de gestion Madina RIVAL Habilitation à diriger des recherches en.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Bienvenue dans le monde TK’Blue ! SITL Mars 2016 European TK’Blue Agency – Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
TVAM Présente Le Commerce Équitable. Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Le commerce de bois, flux nationaux et internationaux FIG St Dié, 08/10/2010 Jean-Marc Roda – Affiliation principale : CIRAD Autres affiliations.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Alain Steichen Professeur- associé à l’Université de Luxembourg LA CONCURRENCE FISCALE ÉQUITABLE.
Etude de cas Dossier DELTA Recherche d’informations sur Computer Ltd.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
1/35 Agriculture et Développement Michelle RUESCH Julienne VIDAL Fiona WALSH Fanny TOURRAILLE Julie MAILHE Séminaire: Problèmes contemporains du Développement.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
L'évolution des enjeux sociaux à l'intérieur et autour des négociations internationales sur le climat Le cas de la ‘Transition juste’
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Les relations Brésil-Canada : vers un rapport plus étroit? CARLETON UNIVERSITY, OTTAWA, ONTARIO, CANADA MAY 3 - 5, 2013 Edison Rodrigues Barreto, Jr. Universidade.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Le Parrainage La force d’un réseau international 1.
Le pluralisme en économie est-il possible ? VIGUIE Léo
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Veille technologique Les objets connectés.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

Le commerce équitable Sabrina Blocher, Aurélie Combe, Ingrid Le Rü

Plan I.Le commerce équitable (CE): un „nouveau mouvement social“ a.La naissance puis l’institutionnalisation du CE b.Le CE aujourd’hui II.Le CE: un modèle victime de son succès a.La nature hybride du mouvement génératrice de croissance b.Un succès vecteur d‘effets pervers c.Des perspectives mitigées pour un CE en crise

I. Le commerce équitable (CE) : un „nouveau mouvement social“ un „nouveau mouvement social“

I A. La naissance puis l’institutionnalisation du CE L‘émergence d‘un commerce alternatif  Années 1940/ 1950: Mouvement humaniste et religieux  Années 1960: Mouvement tiers-mondiste  1964/68: CNUCED „trade, not aid“  Années 1970: Magasins spécialisés

L’apparition de labels de CE  1988: Création de Max Havelaar  1993: Création du label Transfair  1994: Création du label Fair Trade

L‘institutionnalisation du CE  Fin des années 1980: institutionnalisation du mouvement  1987: EFTA (European Fairtrade Association)  1989: IFAT ( International Fairtrade Association)  1997: NEWS (Network of European World Shops) et FLO (Fairtrade Labelling Organisation)  1998: FINE (regroupement de FLO, IFAT, NEWS, EFTA)

I B. Le commerce équitable aujourd‘hui  2001: Définition du commerce équitable par FINE  Charte de la Plate-Forme pour le commerce équitable : (critères impératifs et critères de progrès) (critères impératifs et critères de progrès)

 Les 3 composants du CE selon J. Wilkinson:  Le réseau des ATO (Alternative Trade Organisations)  La FLO  Le lobbying

 Quelques chiffres Fortes dispartités entre produits, entre pays Produits MaxHavelar : Suisse : 6% du café et du riz, 47% des bananes, 28% des fleurs Suisse : 6% du café et du riz, 47% des bananes, 28% des fleurs Royaume-Uni : 20% du café, 5% des bananes et du thé Royaume-Uni : 20% du café, 5% des bananes et du thé PNUD: chiffre d’affaire du CE en 2003 = 700 à1 milliard de $ (0,1% du commerce européen, 0,01% du commerce mondial)

Évolution des ventes de Max Havelaar de 2001 à 2005

II.Le CE : un modèle victime de son succès

II A. La nature hybride du mouvement génératrice de croissance La conception „solidaire“La conception „solidaire“ La conception „marchande“La conception „marchande“ La conception „militante“La conception „militante“

 La conception « solidaire »

 La conception « marchande »

 La conception « militante »

II B. Un succès vecteur d‘effets pervers  1. Le poids de la concurrence entre les conceptions du mouvement  2. La légitimité des labels „CE“ mise à mal  3. Le cas du secteur agroalimentaire: de la recherche de la qualité de la relation avec le producteur … à la qualité du produit

 1. Le poids de la concurrence entre les conceptions du mouvement

2. La légitimité des labels « CE » mise à mal Les pratiques frauduleuses dans la Grande distribution. Les pratiques frauduleuses dans la Grande distribution. En réponse: une profusion de normes. En réponse: une profusion de normes. Les avantages comparatifs des grosses entreprises sur les petits producteurs: les « pseudos labels » exercent une concurrence déloyale contre les labels « CE » Les avantages comparatifs des grosses entreprises sur les petits producteurs: les « pseudos labels » exercent une concurrence déloyale contre les labels « CE » Les critères établis du CE: un simple «minimum requis» Les critères établis du CE: un simple «minimum requis» Des labels qui ne jouent plus leur rôle. Des labels qui ne jouent plus leur rôle.

3. Le cas du secteur agroalimentaire: de la recherche de la qualité de la relation avec le producteur…à la qualité du produit Les exigences renforcées et diversifiées des consommateurs face aux scandales agroalimentaires. Les exigences renforcées et diversifiées des consommateurs face aux scandales agroalimentaires. L’opportunisme des enseignes de distribution pour se faire une place sur le marché du CE. L’opportunisme des enseignes de distribution pour se faire une place sur le marché du CE. Un défi pour le maintien des petits producteurs au cœur de la stratégie du CE. Un défi pour le maintien des petits producteurs au cœur de la stratégie du CE. L’exclusion des pays du Sud dans les processus de décision et de normalisation. L’exclusion des pays du Sud dans les processus de décision et de normalisation.

II C. Des perspectives mitigées pour un CE en crise  1- Le difficile maintien des objectifs finaux  2- Le CE pris au piège par son environnement

1. Le difficile maintien des objectifs finaux Le dilemme de la conquête de débouchés : vers une marchandisation du concept ? Le dilemme de la conquête de débouchés : vers une marchandisation du concept ? Des relations avec les petits producteurs de plus en plus distendues Des relations avec les petits producteurs de plus en plus distendues L‘apparition d‘un CE Sud-Sud, révélateur des failles du système actuel Nord-Sud L‘apparition d‘un CE Sud-Sud, révélateur des failles du système actuel Nord-Sud

2. Le CE pris au piège par son environnement En cèdant à des pratiques peu équitables, le CE est renvoyé à ses fondements historiques et politiques. En cèdant à des pratiques peu équitables, le CE est renvoyé à ses fondements historiques et politiques. La politisation du mouvement aux oubliettes ? La politisation du mouvement aux oubliettes ? Le CE cherche à „bonifier le système libéral en le modifiant de l‘intérieur“. Le CE cherche à „bonifier le système libéral en le modifiant de l‘intérieur“. La question de la viabilité du CE dans un environnement ultralibéral. La question de la viabilité du CE dans un environnement ultralibéral.

Bibliographie  « Pratiques et théories de l’économie solidaire. Un essai de conceptualisation », Anne-Marie Alcolea-Bureth, L’Harmattan, 2005  Max Haavelaar ou les ambiguités du Commerce équitable, Christian Jacquiau, in Le Monde diplomatique, Septembre 2007  « Le commerce équitable », Tristan Lecomte, Eyrolles Pratique, 2004  Fair Trade: Dynamic and dilemmas of a market oriented global social movement, John Wilkinson, in Consumer Policy, Special Issue, Septembre 2007, ed. Michele Miletti  Quality certification, regulation and power in fair trade, Marie- Christine Renard, in Journal of Rural Studies 21 (2005),

Merci beaucoup pour votre attention !