Le commerce équitable Sabrina Blocher, Aurélie Combe, Ingrid Le Rü
Plan I.Le commerce équitable (CE): un „nouveau mouvement social“ a.La naissance puis l’institutionnalisation du CE b.Le CE aujourd’hui II.Le CE: un modèle victime de son succès a.La nature hybride du mouvement génératrice de croissance b.Un succès vecteur d‘effets pervers c.Des perspectives mitigées pour un CE en crise
I. Le commerce équitable (CE) : un „nouveau mouvement social“ un „nouveau mouvement social“
I A. La naissance puis l’institutionnalisation du CE L‘émergence d‘un commerce alternatif Années 1940/ 1950: Mouvement humaniste et religieux Années 1960: Mouvement tiers-mondiste 1964/68: CNUCED „trade, not aid“ Années 1970: Magasins spécialisés
L’apparition de labels de CE 1988: Création de Max Havelaar 1993: Création du label Transfair 1994: Création du label Fair Trade
L‘institutionnalisation du CE Fin des années 1980: institutionnalisation du mouvement 1987: EFTA (European Fairtrade Association) 1989: IFAT ( International Fairtrade Association) 1997: NEWS (Network of European World Shops) et FLO (Fairtrade Labelling Organisation) 1998: FINE (regroupement de FLO, IFAT, NEWS, EFTA)
I B. Le commerce équitable aujourd‘hui 2001: Définition du commerce équitable par FINE Charte de la Plate-Forme pour le commerce équitable : (critères impératifs et critères de progrès) (critères impératifs et critères de progrès)
Les 3 composants du CE selon J. Wilkinson: Le réseau des ATO (Alternative Trade Organisations) La FLO Le lobbying
Quelques chiffres Fortes dispartités entre produits, entre pays Produits MaxHavelar : Suisse : 6% du café et du riz, 47% des bananes, 28% des fleurs Suisse : 6% du café et du riz, 47% des bananes, 28% des fleurs Royaume-Uni : 20% du café, 5% des bananes et du thé Royaume-Uni : 20% du café, 5% des bananes et du thé PNUD: chiffre d’affaire du CE en 2003 = 700 à1 milliard de $ (0,1% du commerce européen, 0,01% du commerce mondial)
Évolution des ventes de Max Havelaar de 2001 à 2005
II.Le CE : un modèle victime de son succès
II A. La nature hybride du mouvement génératrice de croissance La conception „solidaire“La conception „solidaire“ La conception „marchande“La conception „marchande“ La conception „militante“La conception „militante“
La conception « solidaire »
La conception « marchande »
La conception « militante »
II B. Un succès vecteur d‘effets pervers 1. Le poids de la concurrence entre les conceptions du mouvement 2. La légitimité des labels „CE“ mise à mal 3. Le cas du secteur agroalimentaire: de la recherche de la qualité de la relation avec le producteur … à la qualité du produit
1. Le poids de la concurrence entre les conceptions du mouvement
2. La légitimité des labels « CE » mise à mal Les pratiques frauduleuses dans la Grande distribution. Les pratiques frauduleuses dans la Grande distribution. En réponse: une profusion de normes. En réponse: une profusion de normes. Les avantages comparatifs des grosses entreprises sur les petits producteurs: les « pseudos labels » exercent une concurrence déloyale contre les labels « CE » Les avantages comparatifs des grosses entreprises sur les petits producteurs: les « pseudos labels » exercent une concurrence déloyale contre les labels « CE » Les critères établis du CE: un simple «minimum requis» Les critères établis du CE: un simple «minimum requis» Des labels qui ne jouent plus leur rôle. Des labels qui ne jouent plus leur rôle.
3. Le cas du secteur agroalimentaire: de la recherche de la qualité de la relation avec le producteur…à la qualité du produit Les exigences renforcées et diversifiées des consommateurs face aux scandales agroalimentaires. Les exigences renforcées et diversifiées des consommateurs face aux scandales agroalimentaires. L’opportunisme des enseignes de distribution pour se faire une place sur le marché du CE. L’opportunisme des enseignes de distribution pour se faire une place sur le marché du CE. Un défi pour le maintien des petits producteurs au cœur de la stratégie du CE. Un défi pour le maintien des petits producteurs au cœur de la stratégie du CE. L’exclusion des pays du Sud dans les processus de décision et de normalisation. L’exclusion des pays du Sud dans les processus de décision et de normalisation.
II C. Des perspectives mitigées pour un CE en crise 1- Le difficile maintien des objectifs finaux 2- Le CE pris au piège par son environnement
1. Le difficile maintien des objectifs finaux Le dilemme de la conquête de débouchés : vers une marchandisation du concept ? Le dilemme de la conquête de débouchés : vers une marchandisation du concept ? Des relations avec les petits producteurs de plus en plus distendues Des relations avec les petits producteurs de plus en plus distendues L‘apparition d‘un CE Sud-Sud, révélateur des failles du système actuel Nord-Sud L‘apparition d‘un CE Sud-Sud, révélateur des failles du système actuel Nord-Sud
2. Le CE pris au piège par son environnement En cèdant à des pratiques peu équitables, le CE est renvoyé à ses fondements historiques et politiques. En cèdant à des pratiques peu équitables, le CE est renvoyé à ses fondements historiques et politiques. La politisation du mouvement aux oubliettes ? La politisation du mouvement aux oubliettes ? Le CE cherche à „bonifier le système libéral en le modifiant de l‘intérieur“. Le CE cherche à „bonifier le système libéral en le modifiant de l‘intérieur“. La question de la viabilité du CE dans un environnement ultralibéral. La question de la viabilité du CE dans un environnement ultralibéral.
Bibliographie « Pratiques et théories de l’économie solidaire. Un essai de conceptualisation », Anne-Marie Alcolea-Bureth, L’Harmattan, 2005 Max Haavelaar ou les ambiguités du Commerce équitable, Christian Jacquiau, in Le Monde diplomatique, Septembre 2007 « Le commerce équitable », Tristan Lecomte, Eyrolles Pratique, 2004 Fair Trade: Dynamic and dilemmas of a market oriented global social movement, John Wilkinson, in Consumer Policy, Special Issue, Septembre 2007, ed. Michele Miletti Quality certification, regulation and power in fair trade, Marie- Christine Renard, in Journal of Rural Studies 21 (2005),
Merci beaucoup pour votre attention !