Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège franco-libanais ELITE
Dans l’intimité d’une Beebot … Nom : Beebot Nationalité : création anglaise Age : inconnu Taille : 15 cm environ Poids : tenu secret Profession : robot Signe particulier : dispose de 7 boutons sur le dos.
Quelques images …
La Beebot …dessinée par des élèves de MS et de GS !!
Une Beebot, qu’est-ce que c’est ? La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Il se programme à l’aide de 7 touches (avant-arrière – rotation droite – rotation gauche – pause – effacer – exécuter). Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements. Le robot se déplace par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°.
La parole est aux enfants … de CP
Démonstration …
Vie en collectivité … La Beebot apprécie particulièrement la compagnie des enfants âgés de 3 à 7 ans (de la PS au CP) La présence de plusieurs Beebot au sein d’une classe est possible … et même recommandée. La Beebot apprécie de se déplacer sur des tapis de jeux spécialement créés pour elle. (cases de 15 cm X 15 cm)
Quelques images …
Créations personnelles CLASSE DE GS
Une Beebot, outil pédagogique L'utilisation de robots à l'école permet l'apprentissage de nombreuses compétences en fonction des activités et des objectifs. Sens de l'observation Savoir ordonner l'information Analyse (niveau d'analyse) Travail sur le langage (français, arabe, anglais…) Travail pluridisciplinaire en groupe Stimulation de la créativité Développer le sens de l'orientation Savoir définir et suivre des instructions
Usages pratiques … Le déplacement simple (avancer plusieurs fois, avancer puis tourner …) est maîtrisé par les élèves après plusieurs séances : - MS : entre 4 et 6 séances - GS : entre 3 à 4 séances - CP : 1 à 2 séances Le travail en groupe est à prioriser (environ 1 Beebot pour 3 enfants)
Exemples d’activités Orientation dans l’espace et exercice sur la latéralisation: déplacement dans un environnement (île au trésor, ferme…) Apprentissage des couleurs, des formes avec un tapis de fleurs de diverses couleurs.
Apprentissage des chiffres : sur un tapis composé de chiffre répartis aléatoirement. L’enfant doit faire se déplacer la Beebot d’un chiffre à l’autre, par nombre croissant.
Apprentissage de la chronologie narrative : L’enseignant raconte une histoire, par exemple: « L’abeille va rendre visite aux lapins, puis aux vaches. Mais tout d’abord, elle va voir les moutons ». L’élève va ensuite programmer le robot pour qu’il visite les animaux dans le bon ordre. Apprentissage de la lecture et de l’alphabet : sur un tapis composé de lettres. Soit faire se déplacer la Beebot d’une lettre à la suivante (apprentissage de l’alphabet et reconnaissance des lettres), soit utiliser le robot pour épeler un mot.
UTILISATION PEDAGOGIQUE DE LA BEEBOT : DEUX AXES DE TRAVAIL …
La robotique comme « justification » aux apprentissages disciplinaires. Les notions travaillées sont nouvelles et des apprentissages disciplinaires sont présents. (calcul, lecture, travail sur la phonologie, travail sur l’oral…) La programmation du déplacement de la Beebot n’est pas un frein pour les élèves (pas ou peu de difficultés rencontrées) L’utilisation de la Beebot permet de valoriser l’élève et d’avoir une approche ludique des apprentissages.
Quelques exemples …
Les apprentissages disciplinaires comme « justification » à la robotique et à la programmation. Le travail et les compétences visées sont axés sur le codage et la programmation. (chemins plus ou moins longs, coder les déplacements, suivre un programme …) Les apprentissages disciplinaires ne sont pas des freins à l’utilisation de la Beebot. (exercices d’application, de réinvestissement …) La Beebot sera ici utilisée comme un robot à programmer.
Quelques exemples … classe de GS
Quelques exemples … classe de CP
Le codage, un jeu d’enfant !! Un travail spécifique autour du codage et de la programmation est très intéressant avec les Beebot. - MS : dictée à l’adulte puis utilisation des flèches directionnelles (fin d’année) - GS : utilisation des flèches directionnelles - CP : codage avec vocabulaire précis (avance, recule, tourne à droite, tourne à gauche)
Le codage en CP
La Beebot, ce sont les enfants qui en parlent le mieux !! Qu’en pensent les GS ???
Ce sont les enfants qui en parlent le mieux !!! Nadim (CP) : « Quand j’appuie sur les boutons, elle fait comme j’ai dit ; elle obéit bien» Lana (CP) : « J’aime quand il y a plein d’étiquettes et que je fais un long chemin » Lamar (CP) : « Je l’aime bien parce qu’elle est très jolie » Aya (CP) : « Moi j’aime bien la Beebot car elle est très très très jolie et quand on la met sur la table, elle marche comme on lui dit » Miralle (CP) : « Elle roule dans le sens que j’ai mis et on peut se tromper » Hanine (CP) : « Elle obéit et quand j’appuie ça marche bien »
A très bientôt … !!