Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Animation pédagogique du 13 février 2008
Gestion de l'hétérogénéité
Education physique et sportive
Se repérer, se représenter l’espace
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EPS en maternelle : le parcours
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Lecture autonome et Lecture guidée
Accès aux Métiers de l’Informatique
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Découvrir la nature de l’écrit
les programmes de l’école maternelle
Activité de développement
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Aider les élèves dyspraxiques en classe
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
en maternelle et au cycle 2
      Les TICE en classe de CP  .
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Réunion Parents / enseignant
LES BLOGS Quelles possibilités pédagogiques?
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Parlons programmation(s)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Enseigner le calcul mental
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Transcription de la présentation:

Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège franco-libanais ELITE

Dans l’intimité d’une Beebot … Nom : Beebot Nationalité : création anglaise Age : inconnu Taille : 15 cm environ Poids : tenu secret Profession : robot Signe particulier : dispose de 7 boutons sur le dos.

Quelques images …

La Beebot …dessinée par des élèves de MS et de GS !!

Une Beebot, qu’est-ce que c’est ? La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Il se programme à l’aide de 7 touches (avant-arrière – rotation droite – rotation gauche – pause – effacer – exécuter). Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements. Le robot se déplace par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°.

La parole est aux enfants … de CP

Démonstration …

Vie en collectivité … La Beebot apprécie particulièrement la compagnie des enfants âgés de 3 à 7 ans (de la PS au CP) La présence de plusieurs Beebot au sein d’une classe est possible … et même recommandée. La Beebot apprécie de se déplacer sur des tapis de jeux spécialement créés pour elle. (cases de 15 cm X 15 cm)

Quelques images …

Créations personnelles CLASSE DE GS

Une Beebot, outil pédagogique L'utilisation de robots à l'école permet l'apprentissage de nombreuses compétences en fonction des activités et des objectifs. Sens de l'observation Savoir ordonner l'information Analyse (niveau d'analyse) Travail sur le langage (français, arabe, anglais…) Travail pluridisciplinaire en groupe Stimulation de la créativité Développer le sens de l'orientation Savoir définir et suivre des instructions

Usages pratiques … Le déplacement simple (avancer plusieurs fois, avancer puis tourner …) est maîtrisé par les élèves après plusieurs séances : - MS : entre 4 et 6 séances - GS : entre 3 à 4 séances - CP : 1 à 2 séances Le travail en groupe est à prioriser (environ 1 Beebot pour 3 enfants)

Exemples d’activités Orientation dans l’espace et exercice sur la latéralisation: déplacement dans un environnement (île au trésor, ferme…) Apprentissage des couleurs, des formes avec un tapis de fleurs de diverses couleurs.

Apprentissage des chiffres : sur un tapis composé de chiffre répartis aléatoirement. L’enfant doit faire se déplacer la Beebot d’un chiffre à l’autre, par nombre croissant.

Apprentissage de la chronologie narrative : L’enseignant raconte une histoire, par exemple: « L’abeille va rendre visite aux lapins, puis aux vaches. Mais tout d’abord, elle va voir les moutons ». L’élève va ensuite programmer le robot pour qu’il visite les animaux dans le bon ordre. Apprentissage de la lecture et de l’alphabet : sur un tapis composé de lettres. Soit faire se déplacer la Beebot d’une lettre à la suivante (apprentissage de l’alphabet et reconnaissance des lettres), soit utiliser le robot pour épeler un mot.

UTILISATION PEDAGOGIQUE DE LA BEEBOT : DEUX AXES DE TRAVAIL …

La robotique comme « justification » aux apprentissages disciplinaires. Les notions travaillées sont nouvelles et des apprentissages disciplinaires sont présents. (calcul, lecture, travail sur la phonologie, travail sur l’oral…) La programmation du déplacement de la Beebot n’est pas un frein pour les élèves (pas ou peu de difficultés rencontrées) L’utilisation de la Beebot permet de valoriser l’élève et d’avoir une approche ludique des apprentissages.

Quelques exemples …

Les apprentissages disciplinaires comme « justification » à la robotique et à la programmation. Le travail et les compétences visées sont axés sur le codage et la programmation. (chemins plus ou moins longs, coder les déplacements, suivre un programme …) Les apprentissages disciplinaires ne sont pas des freins à l’utilisation de la Beebot. (exercices d’application, de réinvestissement …) La Beebot sera ici utilisée comme un robot à programmer.

Quelques exemples … classe de GS

Quelques exemples … classe de CP

Le codage, un jeu d’enfant !! Un travail spécifique autour du codage et de la programmation est très intéressant avec les Beebot. - MS : dictée à l’adulte puis utilisation des flèches directionnelles (fin d’année) - GS : utilisation des flèches directionnelles - CP : codage avec vocabulaire précis (avance, recule, tourne à droite, tourne à gauche)

Le codage en CP

La Beebot, ce sont les enfants qui en parlent le mieux !! Qu’en pensent les GS ???

Ce sont les enfants qui en parlent le mieux !!! Nadim (CP) : « Quand j’appuie sur les boutons, elle fait comme j’ai dit ; elle obéit bien» Lana (CP) : « J’aime quand il y a plein d’étiquettes et que je fais un long chemin » Lamar (CP) : « Je l’aime bien parce qu’elle est très jolie » Aya (CP) : « Moi j’aime bien la Beebot car elle est très très très jolie et quand on la met sur la table, elle marche comme on lui dit » Miralle (CP) : « Elle roule dans le sens que j’ai mis et on peut se tromper » Hanine (CP) : « Elle obéit et quand j’appuie ça marche bien »

A très bientôt … !!