E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES
CYCLE 1 Compétence 1 : Réaliser une action que l’on peut mesurer Activités athlétiques
CYCLE 2 Compétence 1 : Réaliser une performance mesurée : - des espaces et matériels variés ; - des types d’efforts variés ; - de plus en plus régulièrement ; … Activités athlétiques Activités de natation
CYCLE 3 Compétence 1 : Réaliser une performance mesurée : cf : cycle 2, mais avecl’idée de projet (échéances) Activités athlétiques Activités de natation
CYCLE 1 Compétence 2 : Adapter son déplacement à différents types d’environnement : - remise en cause de l’équilibre ; - déplacements dans des milieux proches, étrangers, incertains - sur des engins instables ; - dans et sur des milieux instables ; …
Activités gymniques Equitation Activités d’orientation Activités aquatiques Pilotage
CYCLE 2 Compétence 2 : Adapter son déplacement à différents types d’environnement : - remise en cause de l’équilibre ; - dans des milieux et sur des engins instables variés ; - dans des environnements progressivement éloignés et chargés d’incertitude ; …
Activités d’orientation Activités de natation Activités d’escalade Activités de roule et glisse Activités d’équitation
CYCLE 3 Compétence 2 : Adapter son déplacement à différents environnements - remise en cause de l’équilibre - dans des milieux de plus en plus diversifiés - dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d’incertitude - en fournissant des efforts de types variés ;
Activités d’orientation Activités d’escalade Activités de roule et glisse Activités d’équitation Activités nautiques
CYCLE 1 Compétence 3 : Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement : - s’opposer individuellement ; - coopérer et s’opposer collectivement ; … Jeux de lutte. Jeux de tradition. Jeux collectifs avec ou sans ballon.
CYCLE 2 Compétence 3 : S’opposer individuellement ou collectivement : - rencontre de l’adversaire ; - coopération pour s’opposer collectivement ; … Jeux de lutte. Jeux de raquette. Jeux collectifs avec ou sans ballon.
CYCLE 3 Compétence 3 : S’affronter individuellement ou collectivement : - affronter un adversaire ; - coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement ; … Jeux de lutte. Jeux de raquette. Jeux collectifs traditionnels ou sportifs.
CYCLE 1 Compétence 4 : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, - communiquer des sentiments ou des émotions ; - s’exprimer librement ou sur un support ; …
Danse, mime, rondes et jeux dansés. Avec les grands : - activités gymniques - activités de cirque
CYCLE 2 Compétence 4 : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, … - communiquer de sentiments ou des émotions ; - réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre ; …
Danse. Mime. Activités gymniques. Activités de cirque. Gymnastique rythmique.
CYCLE 3 Compétence 4 : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, … - communiquer des sentiments ou des émotions ; - réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre ; …
Danse. Gymnastique r ythmique. Gymnastique artistique. Activités de cirque. Natation synchronisée.