E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
PROGRAMMATION DE L’EPS
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Education physique et sportive
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
PROGRAMMATION E.P.S.
Le développement moteur de l'enfant de 2 à 11 ans
l’enseignement de l’EPS
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
La programmation en EPS
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Nouveaux programmes d’EPS au collège
CAPEPS ORAL 1 DE SPECIALITE
LA DANSE A L’ ECOLE.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
L’éducation physique et sportive
La course d’orientation
Evaluation de l’EPS au DNB
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
Animation "mini tennis" 05/10/2011
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Des programmes … à la programmation…
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Des programmes … à la programmation…
Danse et autres domaines
Formation EPS Fonctionnaires stagiaires Mercredi 17 octobre IA 33.
E DUCATION P HYSIQUE & S PORTIVE P ROJET P ÉDAGOGIQUE Morlat Loïc.
PROJET E.P.S. COLLÈGE LÉONARD DE VINCI TOURNEFEUILLE.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
A PROPOS DES CLASSIFICATIONS EN EPS
DASEN 33 L’EPS dans l’École bordeaux.fr/ecolien/eps/Enseignement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Programmer l’EPS dans l’École. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
DASEN 33 L’EPS dans l’École bordeaux.fr/ecolien/eps/Enseignement.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
L’activité gymnique Traitement et analyse didactique.
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
LA DANSE A L’ECOLE.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Présentation de l’animation :
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
EPS – Programmation – année scolaire
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Programmes 2015 cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
PROGRAMMATION EPS 6ème 5ème 4ème 3ème CA. 1
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Situation Complexe en Biathlon
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Transcription de la présentation:

E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES

CYCLE 1 Compétence 1 : Réaliser une action que l’on peut mesurer Activités athlétiques

CYCLE 2 Compétence 1 : Réaliser une performance mesurée : - des espaces et matériels variés ; - des types d’efforts variés ; - de plus en plus régulièrement ; … Activités athlétiques Activités de natation

CYCLE 3 Compétence 1 : Réaliser une performance mesurée : cf : cycle 2, mais avecl’idée de projet (échéances) Activités athlétiques Activités de natation

CYCLE 1 Compétence 2 : Adapter son déplacement à différents types d’environnement : - remise en cause de l’équilibre ; - déplacements dans des milieux proches, étrangers, incertains - sur des engins instables ; - dans et sur des milieux instables ; …

Activités gymniques Equitation Activités d’orientation Activités aquatiques Pilotage

CYCLE 2 Compétence 2 : Adapter son déplacement à différents types d’environnement : - remise en cause de l’équilibre ; - dans des milieux et sur des engins instables variés ; - dans des environnements progressivement éloignés et chargés d’incertitude ; …

Activités d’orientation Activités de natation Activités d’escalade Activités de roule et glisse Activités d’équitation

CYCLE 3 Compétence 2 : Adapter son déplacement à différents environnements - remise en cause de l’équilibre - dans des milieux de plus en plus diversifiés - dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d’incertitude - en fournissant des efforts de types variés ;

Activités d’orientation Activités d’escalade Activités de roule et glisse Activités d’équitation Activités nautiques

CYCLE 1 Compétence 3 : Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement : - s’opposer individuellement ; - coopérer et s’opposer collectivement ; … Jeux de lutte. Jeux de tradition. Jeux collectifs avec ou sans ballon.

CYCLE 2 Compétence 3 : S’opposer individuellement ou collectivement : - rencontre de l’adversaire ; - coopération pour s’opposer collectivement ; … Jeux de lutte. Jeux de raquette. Jeux collectifs avec ou sans ballon.

CYCLE 3 Compétence 3 : S’affronter individuellement ou collectivement : - affronter un adversaire ; - coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement ; … Jeux de lutte. Jeux de raquette. Jeux collectifs traditionnels ou sportifs.

CYCLE 1 Compétence 4 : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, - communiquer des sentiments ou des émotions ; - s’exprimer librement ou sur un support ; …

Danse, mime, rondes et jeux dansés. Avec les grands : - activités gymniques - activités de cirque

CYCLE 2 Compétence 4 : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, … - communiquer de sentiments ou des émotions ; - réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre ; …

Danse. Mime. Activités gymniques. Activités de cirque. Gymnastique rythmique.

CYCLE 3 Compétence 4 : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, … - communiquer des sentiments ou des émotions ; - réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre ; …

Danse. Gymnastique r ythmique. Gymnastique artistique. Activités de cirque. Natation synchronisée.