PROJET INDIVIDUALISÉ D'INTÉGRATION SOCIALE Jan Depauw – Prof. Kristel Driessens (KdG) Louise Méhauden – Prof. Abraham Franssen (USL) Étude réalisée à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ordre juridique communautaire
Advertisements

SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
PROJET INDIVIDUALISÉ D'INTÉGRATION SOCIALE Rapport (provisoire) Jan Depauw – Prof. Kristel Driessens (KdG) Louise Méhauden – Prof. Abraham Franssen (USL)
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

PROJET INDIVIDUALISÉ D'INTÉGRATION SOCIALE Jan Depauw – Prof. Kristel Driessens (KdG) Louise Méhauden – Prof. Abraham Franssen (USL) Étude réalisée à la demande du SPP Intégration sociale

Table des matières 1. But de l'étude 2. Fonctionnalité du PIIS – Pour les travailleurs sociaux – Pour les clients 3. Propositions de renforcement méthodique 4. Propositions de simplification administrative 5. Volonté d'élargissement du groupe cible et d'instauration d'un service communautaire ? 6. Questions et débat

1. But de l'étude Quantitatif : –Enquête en ligne envoyée à tous les CPAS (566 répondants) Qualitatif : – Questions ouvertes incluses dans l'enquête en ligne –Questionnaire détaillé soumis à 16 CPAS : 6 flamands - 6 wallons - 4 bruxellois Diversité (villes, communes rurales, toutes provinces confondues) 16 groupes de réflexion + entretiens individuels menés avec des responsables et des clients - total : 84 professionnels et 20 clients – Séminaire d'experts (12 participants)

Taux de participation

Taux de participation au niveau des répondants 09/07/15 Pourcentage Travailleur social principal 14 Travailleur social 73 Président 1 Secrétaire 2 Chef du service social 8 Autres 2 Total100

2 Fonctionnalité du PIIS L'analyse factorielle permet de distinguer trois 'attitudes'. – perception du PIIS comme une formalité administrative – perception du PIIS comme un cadre contractuel de soutien – perception du PIIS comme un instrument d'accompagnement Conclusion : pour la majorité des répondants, le PIIS est un cadre de soutien ayant en soi le potentiel d'un instrument d'accompagnement. 09/07/15

Le PIIS comme 'formalité administrative' 4 affirmations renvoient au caractère obligatoire et standardisé du PIIS. Les avis sont partagés : 50/50. Interprétation : la moitié parvient à donner un sens 'propre' au PIIS.

Le PIIS comme 'cadre contractuel' 5 affirmations renvoient à des aspects tels que la formulation d'attentes, d'accords et d'engagements respectifs. Les avis sont moins partagés : plus de 75% voient le PIIS comme un cadre contractuel de soutien.

Le PIIS comme 'instrument d'accompagnement' 7 affirmations renvoient au fait de faciliter un accompagnement plus intensif, d'identifier les points forts, de valoriser les efforts, etc. 75% des répondants sont enclins à cette idée.

La perspective du client Manque d'information et de clarté Forte pression et rythme trop élevé (le client n'est pas prêt) Sentiment de départ perçu : Méfiance Dépersonnalisation Manque de soutien lors de la négociation Objectifs et accords clairs Conditions et possibilités (options) Importance d'une évaluation respectueuse Recherche commune de ce qui est possible et occasions multiples

3. Propositions de renforcement méthodique Soutien de la part des Fédérations Formation continue sur la méthode 'travail axé sur l'action (ou tâche)' Soutien de la part du SPP IS Modèles lisibles et compréhensibles pouvant servir d'inspiration Instrument d'évaluation adapté au travail social (ex. mesureur d'autonomisation) - importance de la comparabilité des données Soutien au CPAS Supervision pour le suivi du PIIS Le CPAS dans un rôle de régisseur – Renforcement de la collaboration avec des tiers – Éventail suffisant de possibilités d'intégration (travail et bénévolat de soutien)

3. Propositions d'amélioration méthodique Transparence et communication des consignes du CPAS Renforcement de la position du client Recours plus systématique à la figure clé/au tiers qualifié (association, service juridique, organisation d'aide, syndicat, centre d'animation pour jeunes,...) Information claire relative aux droits et aux moyens de les garantir (appel, temps de réflexion, audition par le Conseil)

4. Propositions de simplification administrative 09/07/15

Sanctions Pour la majorité des participants (79%), une sanction partielle n'est que rarement (40%) voire jamais (39%) prononcée. 13,5% (des 436 répondants) déclarent que des sanctions 'autres' sont prises.

Sanctions Le cas échéant, les sanctions de 1 mois sont fréquentes (59%) tandis que celles de 3 mois sont rares (4%).

4. Propositions de simplification administrative  Établir des liens intelligents  Pouvoir dresser le PIIS à partir des informations du système de suivi des clients - les objectifs et actions sont copiés dans le PIIS - modèle rédigé en langage simple et accessible (voir expériences de Courtrai et de Gand)  Suivi des actions dans le dossier  En cas de prolongation : joindre une annexe plutôt que de dresser un nouveau PIIS  Signatures  Travailleur social et client, épaulés par le travailleur social principal - porté à la connaissance du Conseil/Président  Assouplir les délais (jusqu'à 3 mois après l'octroi du revenu d'intégration pour la rédaction du PIIS - entretiens d'accompagnement réguliers avec suivi sur la base du dossier - rapport d'évaluation tous les 6 mois)  Améliorer la lisibilité pour les clients

Propositions relatives à la procédure de sanction Assouplissement de la procédure de sanction Appréciation réfléchie et argumentée de la proposition de sanction (décision concertée) Avertissement formel et maintien du droit d'être entendu Possibilité de suspension plus courte (1 semaine, par exemple) Transparence quant à la nature de la sanction dans le PIIS Possibilité de faire démarrer la suspension juste après l'audition Inspection davantage centrée sur le contenu et évaluation externe de l'équité des accords (service d'inspection ou tribunal du travail)

5. Groupes cibles : pratique actuelle 09/07/15

5. Groupe cible : élargissement souhaité ? 4 sur 10 sont favorables à un élargissement. Groupe différent de celui qui touche déjà un public plus large.

5. Le PIIS pour quels groupes cibles ? Généralisation à tous les usagers – Comme canal d'information : formulaire standard clair expliquant les droits et les devoirs en cas de demande de revenu d'intégration Extension thématique du PIIS – Activation sociale (avec soutien financier supplémentaire) Logement : sans-abri, habitat assisté, demande d'adresse de référence Gestion budgétaire Santé : toxicomanie, problèmes psychiques ou psychiatriques Soutien pour la garde et l'éducation des enfants Élargissement sensé des loisirs - formation Bénévolat (encadrement correct et respect du statut de volontaire) – Activation socioprofessionnelle Formation Accompagnement sur le chemin vers l'emploi Utilisation du PIIS « au cas par cas » avec soutien financier supplémentaire – Tous les clients ayant besoin d'un accompagnement plus intensif – Les clients avec qui il est difficile de conclure des accords ou qui refusent de coopérer

PIIS pour l'activation sociale ? Conscient de sa vulnérabilité sociale - éloigné du marché de l'emploi Requiert un bon suivi et un bon encadrement Nécessité d'une offre différenciée - sur mesure - qui motive les gens Pas de suspension du revenu d'intégration - autres sanctions/systèmes de récompense Soutien financier supplémentaire !

5 Service communautaire 09/07/15

Modalités du service communautaire 09/07/15

5. Ajout d'un « service communautaire » dans le PIIS ? Mettre prioritairement l'accent sur : Importance d'un emploi de qualité, rémunéré à sa juste valeur, de postes à part entière - pas de postes de remplacement (jobs à 1 euro/workfare) Article 60 et mise à l'emploi digne de ce nom Possibilités suffisantes d'orientation vers la mise à l'emploi sociale, l'assistance par le travail Bénévolat encadré (importance des possibilités d'apprentissage et des expériences fructueuses) - qui correspond aux talents et aux souhaits des clients - offre suffisante sur mesure avec soutien suffisant : MAIS : – Le bénévolat doit rester un acte volontaire – Application du décret relatif au volontariat (assurance, indemnités,...)