Artiste en résidence au lycée Vauban Caroline Pandelé Bilan d’activités – année 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Sous l'élan et la coordination pédagogique des directeurs de SEGPA du Bassin du Mantois, nous souhaitons renouveler le projet d’un « Déjeuner presque parfait.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
New-York, 2015 Dans le cadre du Merignac Photographic Festival, l’artiste JR, photographe et street artist français mondialement connu, et son équipe d’assistants,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
et Prestations Logistiques
Bibliothèques Municipales de Grenoble Découverte patrimoine Rencontres auteurs Analyse d’œuvres Sélection de documents pour les classes… Muséum.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Appel à projets arts et culture
Transcription de la présentation:

Artiste en résidence au lycée Vauban Caroline Pandelé Bilan d’activités – année

En partenariat avec Contexte Un établissement scolaire du département accueille pendant une durée de six semaines, réparties entre janvier et juin, un artiste dans ses locaux afin qu’il réalise un projet artistique personnel. En contact avec toute la communauté scolaire, il parle de son travail, de sa démarche et de l’évolution de son projet. Une œuvre s’élabore concrètement sous le regard des élèves qui approchent ainsi des enjeux de la création contemporaine.

calendrier novembredécembrejanvierfévriermarsavrilMaijuin Lundi 2/ /0129/02- 14/03 25/04 au14/053/06 sélection des dossiers Premier séjour Semaine de découverte 2 nd séjour 14/03 : installation « 10 grammes » au self 3 e séjourMercredi 11 : vernissage exposition « H 11 » Décrochage expo

Caroline Pandelé Son site : « Par le biais du détail photographique, du mot, de la couleur, du rythme, je tente d'opérer un glissement, et de produire un sentiment d'égarement entre ce que je donne à voir et ce que je retire. Ces presque riens proches de l’indicible, souvent considérés comme insignifiants, deviennent des témoins sensibles de notre condition humaine et sont des révélateurs de cette réalité impalpable. »

10 grammes Installation légère et fragile, « 10 grammes » se compose de 42 fils de nylon sur lesquels sont suspendus au total 403 morceaux de pain. Le pain utilisé dans cette œuvre provient directement des restes du self du lycée et représente la quantité des restes d’un seul service. 10 grammes correspond au poids moyen des restes de pain par personne servi dans l’établissement soit 4000 grammes de perte pour une journée et grammes de perte pour une semaine.

Recherches photographiques

L’Yonne républicaine, du 14 mars

Interview Trois élèves de 1SPVL ont interviewé Caroline Pandelé pour leur blog collaboratif, Espoir.

H 11

Caroline Pendelé expose au lycée Vauban (L’Yonne républicaine 13/05/16) Le temps passé au lycée fut pour elle une période intense et riche, qui lui a permis d'alimenter sa recherche, orientée vers l'idée de « donner à voir ce qui tend à nous échapper ». Grâce notamment à la photographie, l'artiste a su capter des détails de l'environnement de travail des lycéens, pour composer sept modules. Au centre de la pièce, une sorte d'isoloir blanc permet d'accéder à un espace réservé, dans lequel s'opère la distanciation entre la « grandeur nature » et les gros plans des photos appréhendés dans une grande proximité. L'aspect sonore est également restitué sous forme d'enregistrement du contrôle d'une chambre par un(e) gouvernant(e). L'artiste a employé son temps de présence dans le lycée à rencontrer tous les élèves et à découvrir tous les lieux de l'établissement. Annie Partouche, inspectrice d'académie, a souligné la volonté d'ouverture sur l'extérieur que traduit cette démarche, qui apporte aux lycéens comme à l'artiste.

« Sur le fil. Un fil en tension entre le champ et le hors-champ, le perceptible et l’invisible, le palpable et l’insaisissable, à l’image d’un champ opératoire où celui-ci laisse apparaître autant qu’il invite insidieusement à glisser vers ce qu’il dissimule. Un balancement régulier entre ce que l’on perçoit et ce qui est. (…) Un entre deux où rigueur et générosité, maîtrise et discrétion,, rudesse et délicatesse, technicité et effacement se mêlent singulièrement. » (Caroline Pandelé)