ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT2 2008 - 2009 Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L/O/G/O La région de Khmelnytsky LA PRÉSENTATION de lexpérience du travail du professeur de français du gymnase de Kracéliv INNA MAKARETS LA PRÉSENTATION.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Portfolio européen des langues
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Service de la FP ATELIER C :
Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du 2e programme à moyen terme du CELV (PEL_TT)
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Le portfolio européen des langues
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Evaluation de l’apprentissage
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le plan de rénovation des langues
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Un cadre européen commun de référence pour les langues
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
ELP-WSU Introduction au projet ELP-WSU En point de mire Emploi du PEL comme support à l’enseignement/apprentissage des langues à l’échelle de l’établissement.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.
ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 LES ATOUTS DU KIT. ECEP LE KIT: POURQUOI? Deuxième partie «modulable», même dans la structure, composée de 70 fiches. Nécessité.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

ELP-TT

Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du projet ELP_TT2 avec la participation de H-P Hodel, membre du projet ELP_TT Préparer les enseignants à l‘utilisation du Portfolio européen des langues

ELP-TT

Connaissance des outils élaborés au cours du projet ELP-TT se présentant sous forme de kit de supports et d’activités pour former les enseignants à l’utilisation du PEL et prise de conscience de la compatibilité et de l’utilité des supports proposés dans un contexte donné Objectif de l‘Evénement National

ELP-TT Projet ELP-TT2 Sous titre: Diffusion de matériaux de formation au PEL ( Projet à court terme ) Résultats prévus: *Diffusion du kit de formation du ELP-TT *Evaluation des matériaux et adaptation éventuelle Public cible des activités prévues: - enseignants multiplicateurs - formateurs d‘enseignants - décideurs, inspecteurs, directeurs d‘école/proviseurs

ELP-TT Situation actuelle du PEL en Europe 99 modèles validés dont 3 pour la Suisse PEL I (7-10 ans)+ Portfolino 2008 PEL II ( ans) 2005 PEL III (jeunes et adultes) 2001

ELP-TT Mise en œuvre du PEL en Suisse Qu‘en est-il effectivement de la mise en œuvre du PEL en Suisse? Quelle est la réalité dans les différentes régions / établissements? Quelles en sont les causes? Comment y remédier? Réflexions en groupes

ELP-TT Le projet ELP-TT “Préparer les enseignants à l’utilisation du Portfolio européen des langues” David Little, Hans-Peter Hodel, Viljo Kohonen, Dick Meijer, Radka Perclova

ELP-TT Objectif Favoriser la mise en œuvre du PEL dans les Etats membres du Conseil de l’Europe …en élaborant un kit de supports et d’activités pour former les enseignants à l’utilisation du PEL.

ELP-TT LE KIT qui se présente sous forme d’un livret accompagné d’un CD-Rom s’adresse aux formateurs d’enseignants + enseignants démultiplicateurs chargés de présenter le PEL aux enseignants de langues

ELP-TT Le livret ° fournit une description sommaire du projet du CELV; ° présente le PEL et le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR); ° explique le potentiel pédagogique du PEL; ° discute les implications du CECR et du PEL pour la formation des enseignants en langues, en s'appuyant sur les expériences acquises en Suisse et en Finlande.

ELP-TT Le CD qui l'accompagne contient ° des présentations PowerPoint et des activités se prêtant à des travaux de groupe et des discussions lors d'événements de formation d'enseignants; ° des supports et des activités développés par des membres de l'équipe de projet pour des contextes nationaux spécifiques; °des rapports relatifs à une série d’événements de formation qui se sont tenus dans des Etats membres du CELV dans le cadre du projet; °des documents clés du Conseil de I'Europe et un certain nombre d'études de recherche liés au PEL.

ELP-TT Le CD-Rom °Réflexion individuelle et en groupe sur l‘expérience en matière de PEL et les principaux problèmes de la formation des enseignants °Esquisse des avant-programmes d‘action °Le CECR pour les langues: activités, compétences, niveaux °L‘auto-évaluation par rapport aux niveaux communs de référence °Apprendre à apprendre

ELP-TT °L‘autonomie de l‘apprenant °Les langues dans le PEL °La dimension interculturelle °L‘intégration du PEL aux programmes et aux manuels de langues °L‘établissement d‘un lien entre l‘évaluation d‘une part et le PEL et les niveaux communs de référence de l‘autre

ELP-TT Réflexion/questions sur la situation actuelle du PEL (plan d‘action) *Utilisation actuelle du PEL *Les programmes /plans d‘étude *Manuels et autres supports pédagogiques actuellement utilisés *Formation des enseignants (initiale/continue) *Expériences et attitudes des enseignants *Expériences et attitudes des apprenants *Opinions des parents/employeurs/du public

ELP-TT Les ateliers 1 L‘autonomie de l‘apprenant 2 L‘auto-évaluation 3 Apprendre à apprendre 4 L‘interculturalité 5 Les langues dans le PEL 6 Le PEL, générateur de tâches communicatives

ELP-TT Méthodes de travail Travail en ateliers thématiques / groupes Réflexions personnelles Discussion / débat Echange d‘expériences Utilité des supports élaborés (ELP_TT)  Support pour la mise en commun en plénière

ELP-TT L‘autonomie de l‘apprenant Pourquoi? L‘un des objectifs déclaré du PEL est d‘encourager le développement de l‘autonomie de l‘apprenant. Qu‘entend-on par autonomie de l‘apprenant et comment l‘encourager? Résultats visés Expériences Définition des paramètres de l‘autonomie de l‘apprenant et des démarches/processus encourageant celle-ci

ELP-TT L‘auto-évaluation Pourquoi ? L‘auto-évaluation est un élément-clé du PEL permettant de savoir à quel niveau se situe l‘apprenant. Comment procéder et comment le prouver? Résultats visés Expériences de l‘auto-évaluation basée sur les listes de contrôle. (personnelles - élèves) Possibilités de justifier l‘auto-évaluation (dossier!)

ELP-TT Apprendre à apprendre Pourquoi ? La prise de conscience explicite de ses propres procédés d‘apprentissage est essentielle pour „efficientiser“ son apprentissage et augmenter la motivation. Résultats visés Modèle de réflexion prenant en compte les différents acteurs et du contexte de l‘apprentissage

ELP-TT L‘interculturalité Pourquoi ? Le PEL doit promouvoir non seulement le plurilinguisme mais aussi le pluriculturalisme (respect de la diversité des cultures et des modes de vie) Résultats visés Expériences interculturelles Réflexions sur les démarches et les moyens de développer une compétence interculturelle

ELP-TT Les langues dans le PEL Pourquoi ? Quelle langue de présentation? Quelle langue de travail dans le PEL? Langue maternelle/scolaire? Langue cible? (écriture !) Résultats visés Prise de conscience du problème, recueillir et partager les idées sur l‘utilisation des langues lors du travail avec le PEL.

ELP-TT Le PEL, générateur de tâches communicatives Pourquoi ? La tâche communicative est l’activité par excellence de la perspective actionnelle (PEL/ CECR). Son aspect « expérience » la rend accessible à l’auto-évaluation. Sa dimension « agir avec l’autre » favorise le pluriculturalisme. Résultats visés Redécouvrir cette approche et son potentiel

ELP-TT Plateforme ELP-TT2 supports utilisés dans les ateliers des événements nationaux organisés en 2008 et d’autres ressources, telles que des liens utiles vers des pages web consacrées au PEL, un glossaire, des FAQs et autres références. Forum ouvert à tous pour messages, échange d‘informations, expériences, problèmes, matériel développé,...

ELP-TT Merci de votre attention Bon travail!