Bienvenue à l’ISfec Normandie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Advertisements

 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Identités et métissages
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Diplôme National du Brevet
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Transcription de la présentation:

Bienvenue à l’ISfec Normandie. 10h00- 11h15 : Socle et cycle 2 11h15- 11h25 : Pause 11h25 – 12h30…40….45 : Cycle 3

Etude comparative des socles de 2006 et 2015 Normandie. 2016.

L’intitulé Socle commun de compétences de connaissances et de culture. Socle commun de compétences et de connaissances. Socle commun de compétences de connaissances et de culture.

7 compétences VS 5 domaines de formation 1- La maîtrise de la langue française 2 - La pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 - La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7 - L’autonomie et l’initiative 5 domaines de formation 1 - Les langages pour penser et pour communiquer 2 - Les méthodes et outils pour apprendre 3 - La formation de la personne et du citoyen 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine

1 - Les langages pour penser et pour communiquer On retrouve les compétences 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. (exemple…) 2 : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale. 3 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques… 4 : …et informatiques. Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. 5 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. Objectifs : Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. On retrouve les compétences : 6 : La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération. 7 : L'élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches. Il gère les étapes d'une production, écrite ou non. 7 : Coopération et réalisation de projets (nouveau) : L'élève travaille en équipe, partage des tâches 4 : Outils numériques pour échanger et communiquer : L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. 4 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information; L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen On retrouve les compétences : 6 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres : Résoudre les conflits sans agressivité, éviter le recours à la violence. Respecter les opinions et la liberté d'autrui. Mettre à distance préjugés et stéréotypes, Vivre avec les personnes différentes; vivre avec elles. Faire preuve d'empathie et de bienveillance. 6 : La règle et le droit : règles de civilité, au sein de la classe. Il connaît le rôle éducatif et la gradation des sanctions. Il connaît le sens du principe de laïcité ; Réflexion et discernement : L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif. 7 : Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative. L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques. Objectif : Ce domaine a pour objectif de donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques. On retrouve les compétences : 3: Démarches scientifiques : L'élève sait mener une démarche d'investigation. 3 : Conception, création, réalisation : L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. 6 et 7 : Responsabilités individuelles et collectives. Comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé.

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine. Objectif : Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique. Les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l'art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent.

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine. On retrouve les compétences : 3 et 5 : L'espace et le temps 5 : Organisations et représentations du monde : L'élève lit des paysages ; Il exprime à l'écrit et à l'oral ce qu'il ressent face à une oeuvre littéraire ou artistique; Il s'approprie notamment dans le cadre de sorties scolaires culturelles, des oeuvres appartenant au patrimoine. 1,2,3,4,5 : Invention, élaboration, production : L'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.

Attention sur l’évaluation en 7 points Attention sur l’évaluation en 7 points. Evaluation tournée vers la réussite des élèves Evaluation formative Cohérence Basée sur des compétences Tâche complexe Proscrire les moyennes. Proscrire les compensations Définir différents niveaux de maîtrise.

Attention sur l’évaluation en 7 points Attention sur l’évaluation en 7 points. Evaluation tournée vers la réussite des élèves 1. Donner un statut clair à l’évaluation, notamment formative, et éviter qu’elle ne connaisse une expansion abusive aux dépens des enseignements eux-mêmes. Proscrire la multiplication excessive des items évalués (règle des 3;5;7)

Attention sur l’évaluation en 7 points. 2. Définir des procédures garantissant la qualité, la précision et l’équité des évaluations, afin que l’élève puisse au mieux progresser à partir de la mise en évidence nuancée de ce qu’il maîtrise et de ce qu’il ne parvient pas encore à réaliser. (Contrat; cohérence)

Attention sur l’évaluation en 7 points. 3. Prendre en considération l’ensemble des compétences définies par le socle commun et les programmes.

Attention sur l’évaluation en 7 points. 4. Faire une place aux activités demandant aux élèves de réaliser individuellement ou en groupe, des projets ou/et des tâches complexes. La maîtrise progressive des connaissances et compétences ayant pour but de permettre aux élèves de réaliser, individuellement ou en groupes, des tâches complexes faisant appel à plusieurs domaines de formation.

Attention sur l’évaluation en 7 points. 5. Eviter les calculs artificiels de moyennes, qui font perdre le sens du projet global de formation.

Attention sur l’évaluation en 7 points. 6. Refuser les mécanismes de compensation. L’école devant garantir à chaque élève la maîtrise de la culture définie par le socle, l’absence de validation des acquis dans un domaine ne peut être compensée par la validation dans un autre. La compensation reste envisageable au sein d’un même (sous)domaine ; elle relève de la responsabilité des équipes pédagogiques.

Attention sur l’évaluation en 7 points. 7. Mettre en place une évaluation permettant de valoriser différents niveaux de maîtrise en établissant un bilan plus riche qu’une réponse binaire en termes de succès et d’échec.

Les 12 mots clés redondants du socle. Culture. Coopération. Collaboration. Formation. Projet. Tâche complexe. Situation complexe. Sensibilité. Emotion. Production. Création. Réalisation.

Dictée négociée : exemple de situation propice à l’évaluation des compétences https://www.youtube.com/watch?v=JlG8stLwHzU

Atelier de tâches complexes. Pour planifier. Pour évaluer des compétences en situation. Pour apprendre en faisant. Pour favoriser la coopération. Pour produire.

Une tâche pour apprendre. Patatras ! Les mathématiques ont perdu des chiffres. Plus de 3,4,5,6,7,8,9 ! Tu ne disposes que des chiffres 0,1 et 2 pour écrire tous les nombres. Quand tu arriveras à « 3 unités », tu ne pourras pas écrire « 3 » mais faire un paquet de « 3 unités » que tu mettras dans une autre colonne et que tu appelleras : « Une troizaine ». Une  « troizaine » c’est 3 unités. Ecris tous les nombres de 1 à 12 avec seulement 0,1 et 2 Neuvaine Troizaine Unité (0,1,2) 1

Une tâche pour apprendre. Patatras ! Les mathématiques ont perdu des chiffres. Plus de 2,3,4,5,6,7,8,9 ! Tu ne disposes que des chiffres 0,1 pour écrire tous les nombres. Quand tu arriveras à « 2 unités », tu ne pourras pas écrire « 2 » mais faire un paquet de « 2 unités » que tu mettras dans une autre colonne et que tu appelleras : « Une deuzaine ». Une  « deuzaine » c’est 2 unités. Ecris tous les nombres de 1 à 12 avec seulement 0,1 et Quatraine Deuzaine Unité (0,1,) 1

Une tâche pour apprendre. Patatras ! Les mathématiques ont perdu des chiffres. Plus de 4,5,6,7,8,9 ! Tu ne disposes que des chiffres 0,1,2, 3 pour écrire tous les nombres. Quand tu arriveras à « 4 unités », tu ne pourras pas écrire « 4 » mais faire un paquet de « 4 unités » que tu mettras dans une autre colonne et que tu appelleras : « Une Quatraine ». Une  « Quatraine » c’est 4 unités. Ecris tous les nombres de 1 à 16 avec seulement 0,1,2,3 Seizaine Quatraine Unité (0,1,2,3) 1

Une tâche pour apprendre. Patatras ! Les mathématiques ont perdu des chiffres. Plus de 5,6,7,8,9 ! Tu ne disposes que des chiffres 0,1,2,3,4 pour écrire tous les nombres. Quand tu arriveras à « 5 unités », tu ne pourras pas écrire « 5 » mais faire un paquet de « 5 unités » que tu mettras dans une autre colonne et que tu appelleras : « Une cinquaine ». Une  « Cinquaine » c’est 5 unités. Ecris tous les nombres de 1 à 15 avec seulement 0,1,2,3,4 Si tu peux va jusqu’à 25… Vingt-cinquaine cinquaine Unité (0,1,2,3,4) 1