Organisation interne et management de la fonction immobilière-gestion RH- stratégie exploitation /maintenance Christian DROZ-BARTHOLET IRE Académie de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
CPNN Classification 29 juin 2011
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
définition L’évaluation :
Certification HQE Exploitation
L’organisation de la discipline Les instances
Accessibilité TER et.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Référentiel des constructions universitaires
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Définitions et déterminants
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Alain Villemeur Sector
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Provalys Performance Énergétique
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
NEPTUNE La maitrise du patrimoine immobilisé, module du PGI PLEIADE, conçu et diffusé par © QUASAR Conseil 2013 – –
Exemple du projet de Cité municipale
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
RETOUR DUNE PETITE EXPERIENCE APPROCHE MATERIELLE.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
PPP dans le secteur de l’immobilier
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La norme international OHSAS et la directive MSST
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Ce qu’est l’Amélioration continue
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Généralités sur le référentiel Typologies de bâtiments concernées :  Bureau - Enseignement  Commerces – Hôtellerie Pas de restriction d’ancienneté :
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Soutenabilité dans les dossiers d’expertise. 2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Organisation interne et management de la fonction immobilière-gestion RH- stratégie exploitation /maintenance Christian DROZ-BARTHOLET IRE Académie de Bordeaux/Aquitaine

Une construction qui repose : -connaissance du parc immobilier : consistance, état qualitatif, taux d’occupation des locaux, -la disponibilité et l’appropriation d’outils stratégiques : schémas directeurs (énergie, sécurité, accessibilité), SPSI, -la disponibilité et l’appropriation d’outils de gestion du patrimoine, -la connaissance fine des coûts d’exploitation et de maintenance des bâtiments, -la connaissance des moyens disponibles au sein de l’établissement pour assurer ces fonctions.

Connaissance du parc immobilier -des progrès significatifs enregistrés depuis plusieurs années ; accélération depuis l’ouverture du chantier « immobilier » par l’Etat (circulaire de 2009) ; remplacement de l’ancien TGPE par CHORUS-REFX ; affichage des préoccupations dans le domaine de la performance immobilière des services ; lancement des SPSI ; loyers budgétaires pour les services de l’Etat, -la connaissance est indispensable aussi dans le cadre mise en place de nouveaux outils de gestion domaniale harmonisés : convention d’utilisation en lieu et place des décisions d’affectation, COT, AOT, -la connaissance de l’état qualitatif et de son évolution, indispensable pour fonder la stratégie, est nécessaire aussi pour la DGESIP (d’où les enquêtes annuelles « patrimoine »)

Les schémas directeurs - Devenus nombreux, ils sont indispensables pour structurer l’action, et pour communiquer tant en interne qu’en externe. Ils alimentent le SPSI de l’établissement. - Constat : leur élaboration suscite une mobilisation propice au succès de la démarche, - Problèmes récurrents : maintenance de ces schémas, décalages parfois importants avec les réalités budgétaires ce qui les rend inopérants.

La disponibilité et l’appropriation d’outils de gestion du patrimoine Sujet à part entière qui pose des questions récurrentes : -utilité d’une harmonisation entre établissements, -moyens nécessaires à la maintenance des données, -ancrage dans la réalité budgétaire (questions par ex des cycles d’entretien irréalistes), -qualité de l’appropriation par les personnels concernés.

La connaissance fine des coûts d’exploitation et de maintenance des bâtiments Investissement préalable important : humain (analyse et exploitation des coûts), matériels – comptages, Cette démarche préalable est indispensable pour l’établissement de plans d’actions, mais aussi dans le cadre d’un dialogue de gestion modernisé avec les entités utilisatrices

La connaissance des moyens disponibles au sein de l’établissement pour assurer ces fonctions -la dotation globale annuelle ouverte par l’Etat n’individualise pas les moyens à consacrer à l’immobilier (notamment GER), -constat : difficultés dans certains établissements à préserver des enveloppes GER suffisantes (quid du ratio par m²/an ?), -conséquences : incidences sur la politique de maintenance au regard des exigences d’une politique souhaitable de maintenance préventive

Stratégie d’exploitation maintenance -l’équilibre régie/externalisation : connaissance des moyens disponibles et de leur potentiel, les mutalisations possibles interétablissements, évolution à moyen terme, l’impact sur la préservations des moyens nécessaires à l’immobilier, notion de cœur de métier, -la mesure de la performance et, en cas d’externalisation de l’exploitation, les engagements sur performance, -l’externalisation de la maintenance : retour sur les enseignements de l’opération Campus (PPP et CREM).