C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices.

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C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices

1- Définitions et caractérisation Gérer des rapports de temps et d’espace En vue d’un résultat Grâce à la structuration et à l’organisation de différents éléments ou sous-parties du tout. Avec harmonie.

2- analyse de tâche et coordinations A- une multitude de sens –Nécessité de clarifier et de construire une démarche d’analyse.

2- analyse de tâche et coordinations b)déplacements ou non et mobiles concernés: coordinations motrices et coordinations visuo- motrices. c)espaces à coordonner et dimensions de ces espaces. d)gestuelle, corporelle, d’actions.

GESTE et coordinations gestuelles Un geste concerne des coordinations interarticulaires. Une coordination de gestes correspond à un rapport d’espace et de temps entre les différents membres dans l’espace du corps.

Coordination corporelle ou de mouvement concerne l’ensemble du corps c’à d les 4 membres; il se traduit par une succession ou une simultanéité de gestes avec ou sans déplacements. Il est une coordination de gestes concernant tout le corps, intégrant une coordination posturale. Elle correspond à une phase d’une action: atteinte d’un sous-but.

Coordination d’actions Une action peut comprendre plusieurs mouvements. Elle est une coordination de mouvements afin d’atteindre un sous- but et comprend toujours un déplacement. Coordination d’actions:entre plusieurs actions et donc différents sous- buts.

2- analyse de tâche et coordinations e)forces à mettre en oeuvre et/ ou à intégrer,sens, orientations et points d’application. f)parties du corps concernées, direction des actions à réaliser, dans quel espace du corps, quelles remises en cause du référentiel habituel? Coordinations homomorphes, homolatérales, contralatérales, Mixtes?

II- É tude de la fonction de coordination motrice 1- Mod è le cybern é tique a- r é flexes, PMI et PMA b- Programmation motrice et restructuration nerveuse c- coordination d ’ action d- restructuration, int é gration et rythmicit é e- situer les diff é rentes parties de son corps et se situer dans l ’ espace f- activation et coordination G- notion de difficult é

Définition dans ce modèle La coordination apparaît comme la « faculté d’organisation conduisant l’organisme de la prise d’information à la participation et à la régulation des unités motrices impliquées dans le mouvement » (Pradet M 1989)

B- programmation motrice et restructuratin nerveuse -utilisation des programmes existants et amélioration de leur flexibilité Transformation de la circuiterie nerveuse pour de nouveaux programmes.

Coordonner c’est alors déconstruire pour…reconstruire ! La construction de toute nouvelle habileté s’appuie sur les habiletés existantes et nécessite de les réorganiser.

C- coordination d’actions Elle nécessite des phénomènes de décomposition des habiletés existantes puis de recomposition en des séquences différentes (Bruner). Et intégration dans une nouvelle structure inédite

D- restructuration, intégration, rythmicité. La coordination : une transformation des processus nerveux et une intégration de sous- modules. La coordination d’actions : une association, une intégration, une réorganisation, une re-structuration. Idée associée : créer une continuité, un rythme, un lissage.

E- Se situer et situer Se situer dans l’espace Situer les différentes parties du corps les unes par rapport aux autres dans l’espace personnel (schéma corporel) Et par rapport aux espaces environnants (proche ou extra- personnel, lointain) Fonction de repérage spatio- temporel

F- activation et coordination Éveil physiologique suffisant État de vigilance important (traitement de l’information) Attention et concentration informationnelle. Dépendance forte aux émotions et aux ressources énergétiques.

2- Modèles dynamiques A- coordinations spontanées et rythmicité 2.Le corps comme un système d’oscillateurs 3.Structure rythmique et rapport de fréquence 4.Synchronisation des changements. 5.Nouvelles coordinations: changement de structure rythmique

B- situation de convergence et de divergence Appel à des Coordinations spontanées Appel à d’autres fréquences et rapport de phase

coordinations spontanées et attracteurs. 1.Coordinations naturelles ou spontanées:La notion d’AFFORDANCE 1.Coordinations naturelles ou spontanées:La notion d’AFFORDANCE « Elle traduit les possibilités offertes par l’environnement compte tenu des potentialités de l’acteur.Les propriétés de l’environnement ne sont pas perçues selon une échelle de mesure extrinsèque (m., cm., s. ) mais en référence aux propriétés intrinsèques de l’individu (anthropométrique, mécaniques énergétiques) » J.J. TEMPRADO

Coordinations divergentes Rapports de fréquence Décalage de phase

3- les fonctions processus des coordinations. La Fonction de coordination suppose de… …situer les différents parties du corps par rapport à soi et par rapport à l’espace: repérage spatio- temporel ….synchroniser les mouvements: grâce à la fonction rythmique de synchronisation. Sur une posture: fonction porturo- cinétiqe

3- retour sur l ’ analyse de tâche Question: degré de remise en cause des coordinations naturelles ou spontanées? Coordinations, dissociations- synchronisation- précision des manipulations et « pédibulations » Coordinations, dissociations- synchronisation- précision –haut-bas (homomorphe) –D-G et latéralisation (homolatérales) –Croisées (contralatérales) –Mixtes Rapport de fréquence, de phase et variables de contrôle des coordinations consid é r é es. Espaces du corps(schéma corporel et espace personnel) et espace environnant (proche, lointain) à investir: dimensions de ces espaces et lisibilité.

III- é tude de la fonction de coordination visuomotrice. introduction et définition. -adaptation à des repères dans l’environnement Œil- mouvement- environnement

C- Coordinations visuo-motrices et calculs optico-moteurs: l’ Optique cognitiviste a)Se situer dans l’espace et situer les différents événements de l’espace les uns par rapport aux autres et par rapport à soi:utilisation du référentiel exo-centré et espace idéomoteur b)calculer des trajectoires et des durées c)agir en anticipation pour me déplacer vers le point d’impact virtuel futur

2) Modèle écologique et perception directe: optique écologique l’information est directement donnée par l’environnement et perçue comme action possible. Ex: le fou de Bassan le guépart

Ex du fou de bassan

Ex de l’ajustement par rapport à une trajectoire de balle : le sujet en se déplaçant crée l’information et l’information crée l’action. ajustement sans calcul par exploration et utilisation d’invariants transformationnels( acc é l é ration ou non de la chute de la balle); utilisation de variables de contrôle: ici mise en relation axe du corps, verticale, alignement œ il,front, main, ballon utilisation de variables de contrôle: ici mise en relation axe du corps, verticale, alignement œ il,front, main, ballon

3- les fonctions processus des coordinations visuomotrices Se situer par rapport à un mobile et /ou par rapport à l’environnement; adapter sa vitesse et son déplacement par rapport à l’environnement changeant –Fonction de repérage –Fonction rythmique de synchronisation

3- retour sur analyse de tâche -mobiles: nombre, vitesses, temps disponible, espaces, variation de trajectoires Facilitation informative de l’environnement

IV- Observation, analyse et interpr é tation. 1- les cat é gories d ’ observables Thèmes d’observation Catégories d’observables: –Espace d’action –Espace d’information pour contrôler les gestes –Manipulations –Structuration interne de chaque action –Structuration des successions d ’ action – Trajectoires: vitesses, rythmicit é, espaces, co ï ncidences.

2- Fonctions processus de la fonction de coordination.. Repérage spatio- temporel Rythmique de synchronisation activation

3- Causes des problèmes de coordinations motrices et visuomotrices Relèvent des fonctions processus spécifiques: répérage et rythmique De la fonction posturo-cinétique De la fonction d’activation Mais aussi: Des problèmes sémioteurs dans les activités sémiotrices De l’energi-motricité De l’émotion- motricité.

Relation aux autres fonctions Dépend et suppose fct d’équilibration. Fct de propulsion est une coordination particulière Fct de coordination visuo-motrice fonctionne en parallèle avec fct de propulsion Fct d’information psycho- sensorimotrice transversale.

Évolutions des fonctions de coordinations visuo-motrice et motrice visuo-motrices: Alignement et rupture d’alignement Variation espaces de préhension Variations espaces d’action, variation vitesse et trajectoire des mobiles. Motrices; Fonctionnement monobloc, déséquilibres, charnières comme point d’appuis Fonctionnement dissocié Fonctionnement intégré.

Si vous avez des problèmes de coordination… faites vous aider ! Merci de votre attention