Le poste de bed manager – les questions à poser

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Advertisements

les nouveaux rôles du cadre
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
La procédure AFFELNET. Pour Qui ?  Tous les élèves de 3 ème (générale ou prépa pro) ou SEGPA  Les élèves de 2GT s’orientant vers une 1 ère technologique.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
La sortie des patients Contexte et enjeux
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
RAEMAEKERS-HARDOIN SophieProjet Ecole Arbitrage Mai 2016 Projet Ecole d’arbitrage « L'arbitre ? Quelqu’un qui connaît trop bien les règles pour des joueurs.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
1 Le point de vue du CNUH sur le programme gestion de lits Pr Pierre CARLI ~ PUPH au CHU Necker Enfants Malades et Président du CNUH 30 min.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Résultats en % des quick scan par service MED INTERNENeuro pneumoRhumatoGastroOncoDiabétoCardio A/ CONTEXTE STRUCTUREL, ORGANISATIONNEL, MANAGERIAL et.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Dépistage de la Fragilité
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Transcription de la présentation:

Le poste de bed manager – les questions à poser Quelle évolution de carrière ? Quels facteurs clés de succès ? Quelles missions ? Quel profil ? Quelles difficultés ? BED MANAGER Quel parcours professionnel ? Quelle unité de rattachement ? Quel lien hiérarchique ? Quel savoir faire ? Quelles activités / tâches à exercer ? Quel savoir être ?

Quelle mission (sa raison d’être) ? Le poste de "bed manager", doit permettre d'optimiser l'organisation des hospitalisations. Il est là pour gérer les lits et les parcours patient (intra-hospitalier). En contact avec tous les services, il a une vision à court et moyen termes des entrées et sorties et place les patients dans les unités de soins au mieux en fonction des demandes et des contraintes de chacun. Quel est le profil type ? Pas de profil type IDE, secrétaire médicale, cadre de santé, agent d’accueil administratif (BE) etc … Quel est le parcours professionnel souhaité ? Une certaine ancienneté dans l’hôpital, avec une expérience dans plusieurs services ou des missions transversales, ce qui permet d’avoir un réseau et de connaitre le fonctionnement de l’hôpital et notamment les flux patients. Connaissance générale du système de santé (facultatif) Quelles connaissances (savoir faire) ? Connaissance des flux hospitaliers Connaissance du parcours patient Connaissance de la pathologie et des soins (un minimum) Respect des procédures de la Cellule d’ordonnancement. Travail en équipe Méthodologie d’analyse de situation Connaissances détaillées des organisations des services Informatique Quelles qualités souhaitées (savoir être) ? Réactivité Savoir travailler sous tension Aptitude à prendre une décision et à la mettre en œuvre Capacité à gérer le conflit - Sens de l’écoute et du dialogue Art de la Négociation Savoir se positionner Esprit d’équipe Goût pour la communication Capacité à entretenir un réseau relationnel avec les acteurs clés  (médecins, cadres, équipes) Pédagogie Accepter le refus sans le prendre pour soi Rigueur Grande disponibilité Savoir rendre compte

Quelles activités / tâches à exercer ? Recueillir l’information : Relevé des lits, sur site ou à partir d’un outil informatique Recueil des mouvements de la nuit (matin) Participation aux staffs des urgences et/ou des services Visite physique dans les services pour rencontrer les équipes et recenser l’information Centralisation des informations relatives à l’hospitalisation du patient en programmé. Rendre compte : Transmission de la disponibilité des lits aux urgences et / ou des services en temps réel Saisie dans le logiciel (mise à jour des entrées et sorties prévisionnelles et réelles) Transmission des informations aux cadres de nuit Pilotage (tableau de bord de la performance de la cellule) Accueil téléphonique de qualité à l’ensemble de ses interlocuteurs Affecter et orienter les patients : Affectation des patients programmés – UHCD dans les lits en fonction de la disponibilité et de la DPS Edition de la liste des patients sortants Participation, en collaboration avec l’encadrement de proximité, à la gestion des flux patients Programmation de l’hospitalisation du patient consultant en fonction des plages opératoires et de la disponibilité des lits Facilitation de l’adéquation entre la programmation des actes techniques et l’hospitalisation du patient Participation à l’orientation des patients entrés en urgence selon les règles d’hébergement définies Instauration d’une relation privilégiée personnalisée et adaptée aux patients si contact patient – assez rare Responsabilité du respect des processus cibles « entrée » et « sortie » des patients Responsabilité du respect du processus d’ouverture et de fermeture des lits dans l’établissement Promouvoir la démarche : Promotion de la démarche de gestion des lits dans les services Manager : Gestion des situations conflictuelles Reporting auprès de la Direction des problématiques récurrentes

Quelle unité de rattachement ? Avoir un rattachement hiérarchique hors pôle et fonctionnel dans le pôle Rattachement hiérarchique : DG/Directeur des soins Eviter un lien hiérarchique direct avec le responsable d’unité médical Rattachement fonctionnel : Cadre de pôle/ Cadre des consultations Affecter le gestionnaire de lit à un pôle ou à une unité qu’elle connait de préférence Proximité géographique : Positionnement central dans l’hôpital A proximité des services A proximité des consultations Quelles sont les difficultés et les contraintes du postes ? Adhésion médicale et paramédicale Ressaisie informatique Architecture de l’hôpital (pavillonnaire, multi site) Gestion de l’aval et des délais d’acceptation des lits SSR Respect des règles d’hébergements Quels facteurs clés de succès ? Ne pas négliger l’accompagnement du sentiment de perte d’identité des services et de dépossession de missions par les cadres Impliquer les praticiens dans des groupes de travail Assurer une permanence de fonctionnement de la cellule la nuit, le week-end et pendant les périodes de congés Veiller à la diffusion auprès des unités de soins des informations sur l’affectation de lit Communiquer régulièrement auprès des praticiens et des cadres sur les résultats obtenus et les écarts de respect des pratiques définies Quelle évolution de carrière après cette fonction ? Poste à occuper entre 2 ou 4 ans car usant psychologiquement Réflexion à avoir pour inscrire ce nouveau métier dans une filière de gestion des flux (approvisionnements, bloc opératoire) et de structuration de processus