Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier
Page 2
Page 3
Page 4 Information chiffrée qui fournit une échelle sur laquelle une performance peut être mesurée, conformément à un critère d’appréciation. 1. Qu’est-ce qu’un indicateur
Page 5 2. Importance des indicateurs Le décideur s’est transformé en pilote : Accélération du changement Exigences accrues de performances Complexification des processus Multiplication des exigences transversales Il a besoin d’outils de contrôle multiples, simples, en temps réel, portant sur toute l’échelle du temps.
Page 6 2. Importance des indicateurs (suite) La gouvernance impose la transparence : Rationalité des décisions Equité des décisions Clusters et partenariats Redevabilité des responsables Imputabilité des situations L’indicateur objective la situation, facilite la négociation, justifie la décision, crédibilise le résultat.
Page 7 3. Difficultés Les situations sont complexes, les points de vue sont multiples : Que mesurer ? Comment et quand ? Comment interpréter ? A qui diffuser ? L’indicateur ne prend son sens que dans le cadre d’un système de suivi / d’évaluation.
Page 8 4. Risques Les indicateurs sont au centre des processus décisionnels : Sont-ils bien choisis ? Produisent-ils une image fidèle d’un moment ? d’une évolution ? Qui peut les interpréter ? Le choix de l’indicateur, le traitement et l’interprétation des données comprennent des risques d’erreur, de manipulation.
Page 9 5. Limites Tout est-il mesurable ? A-t-on besoin d’indicateurs pour tout ? Savoir ce que l’on veut mesurer Identifier la valeur ajoutée de la mesure et son rapport coût/avantage Le territoire n’est pas la carte ! Peu d’indicateurs, mais les bons !
Page Une culture Créer, mettre en œuvre, utiliser des indicateurs : un apprentissage commun. Compléter l’intuition par le systématique Remonter à la fonction de l’activité Accepter d’être évaluable Utiliser l’information de façon constructive Il ne suffit pas de définir des indicateurs, il faut apprendre à bien les utiliser ensemble !
Page Types d’indicateurs Indicateurs d’activité: moyens consommés pour la mise en œuvre des actions. Indicateurs de réalisation: produit des actions (ce que l’on à fait avec les ressources qui ont été consommées). Indicateurs de résultat: avantage immédiat généré par l’action pour les publics ciblés. Indicateurs d’impact: effets indirects des actions au- delà des résultats pour les publics ciblés. Indicateurs de contexte: situation du contexte dans lequel l’action intervient.
Page Champs d’application L’indicateur est un outil universel. Aide à la normalisation Aide à la maîtrise technique Aide à la gestion (suivi, évaluation, prospective) … Il était intéressant de comparer l’application des indicateurs dans des secteurs différents et à des problématiques diverses.
Page 13 Questions structurantes Jean-Louis Dethier
Page La définition des indicateurs Quelle méthode a-t-on utilisé pour choisir les indicateurs qui ont été ensuite mis en place ? –inductive –intuitive –déductive ? Quels types d’indicateurs a-t-on choisi ? –Les indicateurs sélectionnés étaient-ils quantitatifs et/ou qualitatifs? –Données « objectives » ou « subjectives » –Pondération des indicateurs entre eux ? Comment se sont réalisées l’identification et la sélection des indicateurs ?
Page La collecte de l’information Les modalités de collecte de l’information ont-elles été prises en compte dans le choix des indicateurs? –Coût ? Qualité et fiabilité des données transmises : –Qui, comment ? –Fraîcheur, fiabilité, pertinence ? Implication des sources dans le processus ? –Mobilisation des détenteurs de l’information ? –Simplification, automatisation de la recherche ?
Page L’exploitation de l’information Proportionnalité coût - bénéfices des indicateurs ? Fréquence du traitement et de la présentation des résultats ? Destinataires des informations : –Satisfaction, insatisfaction ? Sur quels points ? Contestation des données fournies : –Origine des contestations ? Résolution ?
Page Les effets sur le processus décisionnel La qualité des décisions a-t-elle évolué favorablement ? –En quoi ? Les données fournies par les indicateurs : –Accélèrent/Ralentissent-elles –le processus décisionnel ? –la communication des décisions ? Réaction des parties prenantes à l’introduction d’indicateurs –Adhésion / contestation de la décision ? –Mise sous tension ?
Page L’effet « tournesol » Les comportements des acteurs ont-ils été modifiés en fonction de l’éclairage apporté par les indicateurs utilisés ? –Comment sont perçues ces modifications de comportement ? –Contribuent-t-elles à améliorer l’efficacité, l’efficience de l’action ? –Constate-t-on des effets pervers dus à l’éclairage fourni par les indicateurs ?
Page Fonctions observées des indicateurs Les indicateurs ont-ils rempli le rôle auquel ils étaient destinés ? –Indicateur d’activité –Indicateur de réalisation –Indicateur de résultat –Indicateur d’impact –Indicateur de contexte Leur a-t-on découvert d’autres propriétés intéressantes ?
Page Conclusions sur l’intérêt des indicateurs La conception et la gestion de la politique / du programme / de l’entreprise / de l’organisme s’est- elle améliorée grâce à l’usage des indicateurs ? –En quoi ? –Dans quels domaines ? Le recours à des indicateurs a-t-il –Engendré un intérêt pour leur extension ? –Conduit à une remise en cause de la démarche ?
Page 21 Bon travail !