Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Evaluation.
définition L’évaluation :
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Analyse du système d’information
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La mesure de la performance Chapitre 14
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
TABLEAU DE BORD.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La communication externe ( Marketing)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Ce qu’est l’Amélioration continue
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
Qualité Satisfaction Profit
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
La Ville, Terrain de Santé
Option : Management des organisations
ISO 31000: Vers un management global des risques
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
D’un socle commun à un autre…
L’entreprise et sa gestion
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier

Page 2

Page 3

Page 4 Information chiffrée qui fournit une échelle sur laquelle une performance peut être mesurée, conformément à un critère d’appréciation. 1. Qu’est-ce qu’un indicateur

Page 5 2. Importance des indicateurs Le décideur s’est transformé en pilote : Accélération du changement Exigences accrues de performances Complexification des processus Multiplication des exigences transversales  Il a besoin d’outils de contrôle multiples, simples, en temps réel, portant sur toute l’échelle du temps.

Page 6 2. Importance des indicateurs (suite) La gouvernance impose la transparence : Rationalité des décisions Equité des décisions Clusters et partenariats Redevabilité des responsables Imputabilité des situations  L’indicateur objective la situation, facilite la négociation, justifie la décision, crédibilise le résultat.

Page 7 3. Difficultés Les situations sont complexes, les points de vue sont multiples : Que mesurer ? Comment et quand ? Comment interpréter ? A qui diffuser ?  L’indicateur ne prend son sens que dans le cadre d’un système de suivi / d’évaluation.

Page 8 4. Risques Les indicateurs sont au centre des processus décisionnels : Sont-ils bien choisis ? Produisent-ils une image fidèle d’un moment ? d’une évolution ? Qui peut les interpréter ?  Le choix de l’indicateur, le traitement et l’interprétation des données comprennent des risques d’erreur, de manipulation.

Page 9 5. Limites Tout est-il mesurable ? A-t-on besoin d’indicateurs pour tout ? Savoir ce que l’on veut mesurer Identifier la valeur ajoutée de la mesure et son rapport coût/avantage Le territoire n’est pas la carte !  Peu d’indicateurs, mais les bons !

Page Une culture Créer, mettre en œuvre, utiliser des indicateurs : un apprentissage commun. Compléter l’intuition par le systématique Remonter à la fonction de l’activité Accepter d’être évaluable Utiliser l’information de façon constructive  Il ne suffit pas de définir des indicateurs, il faut apprendre à bien les utiliser ensemble !

Page Types d’indicateurs Indicateurs d’activité: moyens consommés pour la mise en œuvre des actions. Indicateurs de réalisation: produit des actions (ce que l’on à fait avec les ressources qui ont été consommées). Indicateurs de résultat: avantage immédiat généré par l’action pour les publics ciblés. Indicateurs d’impact: effets indirects des actions au- delà des résultats pour les publics ciblés. Indicateurs de contexte: situation du contexte dans lequel l’action intervient.

Page Champs d’application L’indicateur est un outil universel. Aide à la normalisation Aide à la maîtrise technique Aide à la gestion (suivi, évaluation, prospective) …  Il était intéressant de comparer l’application des indicateurs dans des secteurs différents et à des problématiques diverses.

Page 13 Questions structurantes Jean-Louis Dethier

Page La définition des indicateurs Quelle méthode a-t-on utilisé pour choisir les indicateurs qui ont été ensuite mis en place ? –inductive –intuitive –déductive ? Quels types d’indicateurs a-t-on choisi ? –Les indicateurs sélectionnés étaient-ils quantitatifs et/ou qualitatifs? –Données « objectives » ou « subjectives » –Pondération des indicateurs entre eux ? Comment se sont réalisées l’identification et la sélection des indicateurs ?

Page La collecte de l’information Les modalités de collecte de l’information ont-elles été prises en compte dans le choix des indicateurs? –Coût ? Qualité et fiabilité des données transmises : –Qui, comment ? –Fraîcheur, fiabilité, pertinence ? Implication des sources dans le processus ? –Mobilisation des détenteurs de l’information ? –Simplification, automatisation de la recherche ?

Page L’exploitation de l’information Proportionnalité coût - bénéfices des indicateurs ? Fréquence du traitement et de la présentation des résultats ? Destinataires des informations : –Satisfaction, insatisfaction ? Sur quels points ? Contestation des données fournies : –Origine des contestations ? Résolution ?

Page Les effets sur le processus décisionnel La qualité des décisions a-t-elle évolué favorablement ? –En quoi ? Les données fournies par les indicateurs : –Accélèrent/Ralentissent-elles –le processus décisionnel ? –la communication des décisions ? Réaction des parties prenantes à l’introduction d’indicateurs –Adhésion / contestation de la décision ? –Mise sous tension ?

Page L’effet « tournesol » Les comportements des acteurs ont-ils été modifiés en fonction de l’éclairage apporté par les indicateurs utilisés ? –Comment sont perçues ces modifications de comportement ? –Contribuent-t-elles à améliorer l’efficacité, l’efficience de l’action ? –Constate-t-on des effets pervers dus à l’éclairage fourni par les indicateurs ?

Page Fonctions observées des indicateurs Les indicateurs ont-ils rempli le rôle auquel ils étaient destinés ? –Indicateur d’activité –Indicateur de réalisation –Indicateur de résultat –Indicateur d’impact –Indicateur de contexte Leur a-t-on découvert d’autres propriétés intéressantes ?

Page Conclusions sur l’intérêt des indicateurs La conception et la gestion de la politique / du programme / de l’entreprise / de l’organisme s’est- elle améliorée grâce à l’usage des indicateurs ? –En quoi ? –Dans quels domaines ? Le recours à des indicateurs a-t-il –Engendré un intérêt pour leur extension ? –Conduit à une remise en cause de la démarche ?

Page 21 Bon travail !