IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elevage d’escargots en maternelle
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Découverte du monde en maternelle
Quelques é cueils … Bernadette Aubry Gray le 22/01/2010.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Le cahier de réussite en maternelle
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Transcription de la présentation:

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’ enseignant Un exemple, au mois de mai… Les traces écrites En quoi fait-on des sciences en cycle2? Donc pour préparer une séquence…

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 2 Enseigner les sciences à l'école primaire Une recherche: la transposition de l’activité scientifique en classe. Les scientifiques s’interrogent, émettent des hypothèses, élaborent des protocoles permettant d’interroger le réel Ils débattent entre eux, produisent des écrits en cours de recherche. Ils produisent des écrits sur les résultats de leurs recherches, sur les connaissances produites.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 3 Extraits du programme 2008 En cycle 2, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 4 Construire des connaissances d ’ après les programmes 2008 Partir d ’ un questionnement qui nécessite une recherche Formuler des hypothèses Eprouver les hypothèses par un travail de recherche en privilégiant les activités pratiques Produire des écrits et débattre de la pertinence des propositions par l ’ argumentation Formuler clairement les notions construites

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 5 Le rôle de l ’ enseignant L ’ enseignant guide et accompagne les élèves Il sélectionne une situation de départ adaptée Il incite à une formulation précise Il conduit la classe à sélectionner des questions qui se prêtent à une démarche constructive d ’ investigation en fonction du matériel disponible et des savoirs et savoir- faire prévus par les programmes.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 6 Donc… L’enseignant met en place une situation d’apprentissage au cours de laquelle les élèves construiront des notions scientifiques. Comment faire? Quelques pistes…

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 7 Du côté de l ’ élève Les élèves ont des idées, ils se représentent le monde à leur façon. La prise en compte des représentations des élèves sur le problème posé permet aux élèves : de s ’ impliquer, de s ’ interroger, de confronter son point de vue à celui des autres et au réel.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 8 Du côté des savoirs A la question: quelle notion et quelle compétence vise-t-on? La réponse varie suivant les élèves et le niveau. Chaque concept scientifique correspond à des niveaux de formulations différents qu ’ il faut définir clairement.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 9 Comment mettre en relation les conceptions des élèves et le savoir? Quelle est la place d’observation? Quels sont les écrits qui peuvent être privilégiés?

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 10 Partir de l’approche sensible L’enseignant attire l’attention des élèves sur un objet, un processus, un phénomène. Les élèves se familiarisent avec le cerisier, goûtent des cerises, utilisent leurs sens.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 11 Se poser une question Au mois de mai, le cerisier est couvert de fleurs, comment les cerises vont-elles pousser? Les élèves font des propositions Comment faire pour trancher entre les différentes propositions? Il faut construire un protocole d’observation.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 12 Les élèves participent à la construction du protocole Rythme de l’observation? Que va-t-on observer? Comment rendre compte ? Dessins, photos Peut-on prélever une branche? Peut-on la mettre dans l’eau en classe? Des questions se posent, l’enseignant aide les élèves à construire une observation scientifique.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 13 Des observations pour comprendre

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 14 Un objectif notionnel simple Ce sont les fleurs du cerisier qui se transforment en cerises. Si on dispose d’un jardin scolaire, on pourra de la même façon observer les fleurs de fraisiers qui se transforment en fraises ou les fleurs des pieds de tomates en tomates.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 15 Trace écrite en cycle 2 Rendre compte de la démarche à partir du CE1: question, propositions des élèves, protocole, connaissance construites. Rendre compte de l’observation dès la maternelle avec des dessins. Reconstituer la chronologie d’un phénomène observé avec des images à replacer dans l’ordre. Construire des textes avec la dictée à l’adulte

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 16 Observation plus fine, description et critique des dessins. Petits élevages Langage : connaissances et lexique en situation. Que mange l’écrevisse ? Expérimentation sur la nourriture. Textes collectifs Observation : l’écrevisse s’abrite sous une tuile. L’écrevisse vit dans l’eau. Elle mange du poisson, des crevettes, des biscottes. Dans l’aquarium, elle se cache sous une tuile. Nouveaux dessins individuels

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 17 En quoi fait-on des sciences en cycle 2? Construire un référent Depuis la maternelle, l’utilisation de photographies et de dessins d’escargots par exemple en relation avec la définition par le langage d’éléments permettant de reconnaître l’animal, entraîne le passage de du ou des escargots de la classe ayant éventuellement un nom, à un escargot générique.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 18 La catégorie escargot construite à partir de représentations diverses possède des propriétés présentées comme des manifestations du vivant : il mange, il fait des petits... L’escargot est un objet d’étude

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 19 2 La construction de catégories On recherche au niveau d’un objet, l’escargot, accessible à l’approche sensible, des manifestations associées à l’affirmation : l’escargot est vivant. Trier et catégoriser des observables en leur attribuant une signification est une des principales activités.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 20 La construction d’un nouveau savoir s’accompagne de la construction de nouveaux moyens linguistiques « Tout classement est supérieur au chaos ; et même un classement au niveau des propriétés sensibles est une étape vers un ordre rationnel. » p 29 La pensée sauvage

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 21 3 La construction d’une explication Un exemple sur le toucher: Comment sais-tu que l’eau est plus chaude quand tu mets les pieds dans le pédiluve?

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 22 Une organisation particulière Evaluation diagnostique Travail de groupe Débat autour des affiches Deuxième écrit intermédiaire Etude d’un document Troisième écrit intermédiaire Élaboration d’un écrit de classe.

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 23 Des objectifs concernant le savoir Passer d’une représentation de l’organisme comme un tout À Un organisme constitué différents organes qui sont en relation les uns avec les autres. La recherche sur le support et la nature du message devient possible

IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 24 Donc pour préparer une séquence… Définir une notion simple accessible Attirer l’attention des élèves sur un objet, un phénomène Choisir une question Prévoir des traces du phénomène étudié et des activités pour faire évoluer ces traces. Anticiper sur les apports des activités dans le domaine du langage: lexique, description, catégorisation, structuration du temps…