L’e.P.I.: une autre modalité du cours de français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique Quimper VI
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
La Technologie au collège
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Les programmes.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
de sciences et technologie Cycle 3
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

L’e.P.I.: une autre modalité du cours de français Comment concevoir un E.P.I. cohérent et l’intégrer à la progression annuelle? Formation disciplinaire J2 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg) valentin.rietz@ac-strasbourg.fr

Principes généraux E P I Enseignements Pratiques Interdisciplinaires • 8 thématiques interdisciplinaires : au moins deux thématiques traitées chaque année au moins six thématiques traitées au long du cycle 4 • possibilité pour les élèves de présenter un E.P.I. à l’oral du D.N.B. • obligatoires pour tous les élèves • 2h à 3h hebdomadaires / an (possibilité de globaliser les heures) • heures inscrites dans les heures disciplinaires • croisements et interactions entre les disciplines (2 minimum) • co-animation encouragée (organisation locale) • contribution de toutes les matières • tâches complexes avec production finale ; démarche réflexive • donner du sens aux apprentissages ; autonomie de l’élève • traitement d’une partie du programme disciplinaire • vers le développement des compétences de l’élève

Construire un E.P.I COHÉRENT Critiques souvent formulées à l’encontre des E.P.I. : les E.P.I. sont un moyen de distraire les élèves les E.P.I. font perdre du temps d’apprentissage les E.P.I. participent d’une diminution des attentes, d’une baisse du niveau d’exigences l’organisation des E.P.I. est une « usine à gaz » Comment créer un E.P.I. cohérent? L’E.P.I doit permettre de traiter une partie du programme (compétences disciplinaires et entrée thématique). Le volume horaire dédié à l’E.P.I. ne doit pas excéder le volume horaire qui serait dédié à l’acquisition des mêmes connaissances/compétences selon des modalités de travail différentes. L’E.P.I créé doit s’intégrer parfaitement à la progression annuelle. L’E.P.I. se traite dans les cours disciplinaires ; la co-animation s’organise localement (privilégier des modalités peu contraignantes)

L’E.P.I. « L.C.A » est-il possible ? Rappel: • 3 modalités d’enseignement des L.C.A. : dans le cours de français ; dans l’enseignement de complément (facultatif) ; dans les E.P.I. • les L.C.A. ne sont pas chasse gardée du professeur de L.C. : tout professeur de L.M. est réputé compétent pour intégrer les L.C.A. dans son enseignement de français. Les L.C.A. dans les E.P.I. = une thématique. Or, les programmes disciplinaires sont tournés vers le développement des compétences. La thématique est donc généralement laissée à la discrétion du professeur. La thématique L.C.A. peut donc se prêter au développement de nombreuses compétences disciplinaires. Tout professeur peut ainsi s’emparer de cette thématique, en lien, ou non, avec le professeur de L.C. de l’établissement. Bien entendu, le professeur de L.C. ne peut pas intervenir sur toutes les classes d’un niveau. Le français est la discipline par excellence dans laquelle cette thématique trouve tout son sens.

L’EXEMPLE D’UN E.P.I. En classe de 5e Titre: LA VÉRITÉ SUR LES DERNIERS JOURS DE POMPÉI Thématique L.C.A. Français S.V.T. Technologie

DESCRIPTIF DU PROJET Production envisagée Enregistrement, sur support communicant (USB ou application pour Smartphones avec programmation de flash-codes) d’une émission de radio sur le thème de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère croisant les points de vue scientifiques, journalistiques et littéraires. ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 • sensibilisation aux différents traitements d’une même information (ici, l’éruption du Vésuve en 79) • sensibilisation aux codes des différents écrits • rédaction de textes • oralisation des textes • création d’un objet communicant • enregistrement de l’émission • programmation de l’objet communicant

la place des disciplines dans l’interdisciplinarité ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 • sensibilisation aux différents traitements d’une même information (ici l’éruption du Vésuve en 79) • sensibilisation aux codes des différents écrits • rédaction de textes • oralisation des textes • création d’un objet communicant • enregistrement de l’émission • programmation de l’objet communicant Français Français S.V.T. Français S.V.T. Français Technologie Co-animation possible : traitement scientifique vs. littéraire de l’information (comparaison) Co-animation possible : rédaction de textes divers (scientifiques / littéraires) co-évaluation Co-animation possible : enregistrement de l’émission de radio L’essentiel de l’E.P.I. est disciplinaire. Chacune des disciplines intervient, à la mesure de son programme et selon une progression pré-établie en fonction de la progression de l’E.P.I. et de la progression disciplinaire, pour nourrir le projet interdisciplinaire. Co-animation possible, souhaitable, mais pas strictement nécessaire.

LE PROGRAMME SOUS DES MODALITÉS DIFFÉRENTES: le français Un E.P.I. cohérent permet de traiter une partie du programme (entrée du programme et/ou compétences disciplinaire)... Extraits du nouveau programme du collège (B.O. n°11 du 26/11/2015) : Français, cycle 4

LE PROGRAMME SOUS DES MODALITÉS DIFFÉRENTES: les S.V.T. Un E.P.I. cohérent permet de traiter une partie du programme (entrée du programme et/ou compétences disciplinaire)... Extraits du nouveau programme du collège (B.O. n°11 du 26/11/2015) : S.V.T., cycle 4

LE PROGRAMME SOUS DES MODALITÉS DIFFÉRENTES: LA TECHNOLOGIE Un E.P.I. cohérent permet de traiter une partie du programme (entrée du programme et/ou compétences disciplinaire)... Extraits du nouveau programme du collège (B.O. n°11 du 26/11/2015) : Technologie, cycle 4

L’E.P.I. dans la progression annuelle: LA FAUSSE QUESTION DU TEMPS Ce que disent les instruction officielles: Deux à trois heures hebdo.(globalisation possible) inscrites dans les disciplines. Ce que cela signifie dans les faits : Environ 10% des heures d’enseignement doivent être consacrées à la réalisation de tâches complexes donnant un sens aux apprentissages pour l’élève (cf. croisement entre disciplines + aspect « pratique » de la production finale). La durée réelle des E.P.I. ne doit donc pas se limiter strictement au volume indiqué par les I.O. : puisqu’il permet de traiter une partie du programme en étant intégré à la progression annuelle, l’E.P.I. peut déborder du cadre horaire indiqué en fonction des besoins propres à la disciplines (acquisition de connaissances et développement de compétences préalables, prolongements, etc.)

L’E.P.I. dans la progression annuelle Séquence 1: Regards croisés sur l’éruption du Vésuve Compétence : LIRE Entrée thématique: L’être humain est-il maître de la nature? Etude d’un roman historique : E. Bulwer-Lytton, Les Derniers jours de Pompéi, 1834. / C. Lawrence, Les Secrets de Pompéi, 2001. Séquence 2: Une émission de radio consacrée au Vésuve Compétence : ECRIRE-DIRE Entrée thématique: L’être humain est-il maître de la nature? Travaux de rédaction variés. Transposition écrit > oral (émission de radio). Séquence 3 Compétence: LIRE - DIRE Entrée thématique: Le voyage et l’aventure: pourquoi aller vers l’inconnu? → les récits de voyage (G.T.) Prolongement: Préparation d’un voyage en Italie (niveau 5e). durée: 10-12h durée: 8-10h Contribution à l’étape 1 de l’E.P.I. Etape 2 de l’E.P.I.: cœur du projet interdisciplinaire (production) Lien avec l’E.P.I.: préparation d’un voyage en Italie PERIODE 1: 6 semaines * Séquences 1 et 2 publiées sur le site académique Lettres → Les séquences 1 et 2 contribuent à l’E.P.I., mais elles en dépassent le cadre strict. La séquence 3 établit un lien de prolongement avec l’E.P.I. L’ensemble dépasse le cadre horaire officiellement prévu pour un E.P.I., mais sans aucune incidence puisque E.P.I. = cours de français

L’E.P.I. dans la progression annuelle Séquence 4 Compétences : LIRE - DIRE Entrées thématiques: Le voyage et l’aventure: pourquoi aller vers l’inconnu? + Regarder le monde, inventer des mondes. → La poésie de l’ailleurs (G.T.) Séquence 5 Compétences : LIRE – ECRIRE Entrée thématique: Regarder le monde, inventer des mondes. → La science fiction (O.I.) PERIODE 2: 6 semaines

L’E.P.I. dans la progression annuelle Séquence 6: Du rififi chez les mots Compétence: LIRE Entrée thématique: Avec autrui: familles, amis, réseaux. Etude de la pièce Un mot pour un autre de Jean Tardieu (problématisation: accords et désaccords) Séquence 7 Compétences : ECRIRE - LANGUE Entrée thématique: Avec autrui: familles, amis, réseaux. A.P. consacrée aux accords grammaticaux et lexicaux. → Production: Ecriture de courtes scènes théâtrales fondées sur des quiproquos lexicaux ou grammaticaux PERIODE 3 : 6 semaines

L’E.P.I. dans la progression annuelle Séquence 8 Compétences : LIRE – DIRE Entrée thématique: Avec autrui: familles, amis, réseaux. → Une pièce de Molière (O.I.) Séquence 9 Compétence : ECRIRE Entrée thématique: Avec autrui: familles, amis, réseaux. → La ruse en littérature (G.T.?) PERIODE 4 : 6 semaines

L’E.P.I. dans la progression annuelle Séquence 10 Compétences: LIRE – ECRIRE – DIRE Entrée thématique: Héros / héroïnes, héroïsmes → le roman de chevalerie (O.I.) Séquence 11: Enée, héros moderne? Compétences: LIRE - DIRE Entrée thématique: Héros / héroïnes, héroïsmes → G.T.: Enée de l’Antiquité à nos jours Séquence 12 Compétence: ECRIRE Entrée thématique: Héros / héroïnes, héroïsmes + inventer des mondes (le récit d’anticipation) + Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu? (Bilan annuel) Travail d’écriture autour du personnage d’Enée, évoluant dans un monde futuriste. PERIODE 5: 11 semaines

Bilan L’E.P.I. permet de traiter une partie du programme de français (connaissances + compétences) : sans « perte de temps » en donnant du sens aux apprentissages des élèves (aspect pratique) et en mettant en perspective les disciplines Remarque : le temps dédié aux activités liées à l’E.P.I. dépasse le cadre horaire strict de l’E.P.I. en lui-même : cela ne pose aucun souci, dans la mesure où l’EP.I. = intégré au cours, à la progression annuelle. L’E.P.I. est avant tout une séquence de français. L’E.P.I. donne toute leur place aux L.C.A.: il soutient les inscriptions dans l’enseignement de complément L.C.A. il permet de préparer un voyage en Italie proposé aux élèves de 5e il contribue à intégrer au cours de français les L.C.A.