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Transcription de la présentation:

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE ET CARTE BIOMETRIQUE A L’UPN Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 2 SOMMAIRE ● Objectifs ● Contexte institutionnel ● Définition des concepts ● Développement de la Culture Qualité ● Socles de la Culture Qualité ● Système efficace de la Culture Qualité ● Formation en Culture Qualité ● Niveaux de formation ● Approches du Comité de Gestion

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 3 OBJECTIFS ● Présenter les bases d’une Culture Qualité; ● Situer la place de la formation en Culture Qualité; ● Illustrer la Culture Qualité par les actions menées à l’UPN

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 4 CONTEXTE INSTITUTIONNEL ● Loi-cadre n°4/004 art.14: L’enseignement national intègre les valeurs morales, spirituelles, éthiques, culturelles et civiques ; ● Instruction Académique N°017 p.5: S.E le MINESU encourage des actions qui visent l'amélioration de la qualité de l'enseignement, de la formation, et de la gouvernance

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 5 DEFINITION DES CONCEPTS Qualité:  satisfaction aux normes de conformité et de spécification ;  responsabilité collective et valeur partagée par tous les membres d’une institution. Culture Qualité :  intégration individuelle et collective des valeurs partagées par une communauté dans le vécu quotidien;

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 6 DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE QUALITE Développer une culture qualité, c’est donc:  faire évoluer la culture organisationnelle;  constituer une sous-culture basée sur des valeurs en relation avec la qualité ; ● Pour développer la culture qualité, il convient de traduire les valeurs dans les pratiques

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 7

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 8 DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE QUALITE Le point de départ est un ensemble cohérent de valeurs ● concrétisées à travers les principes, les modalités du concept qualité et ● décelées dans les pratiques individuelles et collectives

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 9 SOCLES DE LA CULTURE QUALITE Indicateurs quantitatifs Satisfaction de l’autre Communication (Transparence )

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 10 SYSTÈME EFFICACE DE LA CULTURE QUALITE

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 11 FORMATION EN CULTURE QUALITE ● La Culture Qualité exige un changement d’attitudes et de comportements individuels et collectifs. ● il convient de l’accompagner pédagogiquement en structurant la mise en œuvre de la politique qualité comme une conduite de projet. ● Dans ce contexte, le plan de formation doit comporter un important volet consacré à la qualité.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 12 NIVEAUX DE FORMATION Sensibilisation cible l’ensemble de la communauté pour l’informer sur les actions menées et leurs bienfondés ; Formation-action vise une équipe dans la mise en œuvre d’un projet; Formation managériale s’adresse aux doyens et chefs de Départements en charge de pilotage de la démarche qualité.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 13 APPROCHES DU COMITE DE GESTION ● Une stratégie raisonnée pour maintenir les équilibres dynamiques de l’établissement Ex. Plan stratégique Cellule Assurance-Qualité /Contrôle Qualité; Guide de procédure de 3 ème cycle ● Une communication valorisant les succès en qualité ; Ex: Bilan des 100 jours; Dénonciation publique des antivaleurs

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 14 APPROCHES DU COMITE DE GESTION ● Recherche permanente, individuelle et collective, d’un ressenti de travail bien fait. Ex Assainissement du site universitaire ● Système collectif de production de la valeur ajoutée de l’établissement; Ex Mise en ligne des cours; Installation du Wifi sur le site de l’UPN; Lancement des cartes biométriques.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 15 CONCLUSION La cérémonie de ce jour s’inscrit dans la Culture Qualité caractérisée par:  la maîtrise des effectifs;  La traçabilité du parcours universitaire;  la transparence dans la gestion académique, administrative et financière

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 16 Vos questions