Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise en place des maternelles accessibles à temps plein *1997 : la garde en milieu scolaire est régie par la Loi sur l’Instruction Publique *Septembre 1998 : contribution de 5$ *Augmentation marquée de la clientèle et ouverture de nombreux services de garde
Mission éducative et sociale des SDGMS Contribuer au développement des enfants d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire en dehors des heures scolaires par un programme d’activités éducatives.
Objectifs du service de garde en milieu scolaire Selon la LIP : Veiller au bien-être général des élèves et poursuivre, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves par l’élaboration d’activités tenant compte de leurs intérêts et de leurs besoins, en complémentarité aux services éducatifs de l’école; Assurer un soutien aux familles des élèves, notamment en offrant à ceux qui le désirent un lieu adéquat et, dans la mesure du possible, le soutien nécessaire pour leur permettre de réaliser leurs travaux scolaires après la classe; Assurer la santé et la sécurité des élèves, dans le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité approuvées par le conseil d’établissement de l’école.
CADRE GÉNÉRAL D’ORGANISATION Accessibilité Personnel du SDGMS Hygiène et sécurité Rôles Conseil d’établissement Direction d’école Comité de parents utilisateurs Technicien/ne responsable Personnel éducateur
Organisation générale annuelle Inscriptions Plan d’effectif Règles de fonctionnement Formation des groupes Gestion des locaux
Programme éducatif d’activités En lien avec la convention de gestion et le projet éducatif de l’école Variété d’activités : sportives, culturelles, artistiques, ludiques Période de travaux scolaires Déroulement d’une journée de classe Déroulement d’une journée pédagogique
L’enjeu des services de garde en milieu scolaire : réussir à offrir des services éducatifs de qualité dans un environnement et avec un encadrement différents de ceux de la classe.
Équipe de Soutien aux services de garde La CSPÎ : pionnière et avant-gardiste Une conseillère pédagogique et une psychoéducatrice (CP depuis le 1 er juillet 2011) Volets d’action : Le développement continu des services de garde Le soutien aux services de garde administratif éducatif
Merci! Nathalie Brullemans conseillère pédagogique équipe de Soutien aux services de garde Annik Verschelden conseillère pédagogique équipe de Soutien aux services de garde