Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février 2009 - Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Rénovation des programmes
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Titre date. Historique et missions De la gestion intégrée de l’eau au sein des périmètres irrigués (2005) à la gestion intégrée de l’eau dans les territoires.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche Cemagref - CIRAD - ENGREF

2 UMR Tetis Basée à la Maison de la Télédétection à Montpellier –Campus Agropolis, 70 permanents Cemagref, CIRAD, AgroParisTech –Eau, environnement, Pays du nord et du sud Spécialisée techno info géo –Acquisition (télédétection, GPS, …, capteur humain) –analyse/modélisation –structuration dans les syst. d’infos –usages dans les projets environnementaux et territoriaux Recherche en partenariat sur Thau depuis 2005 –SMBT, Galapians, CPIE, … –Production de K (étalement urbain, …, carto herbiers, …) –Conception, outillage et évaluation de processus participatifs (SCOT, SAGE, …)

3 Contexte de gouvernance Contexte Territorial Acteurs et régulations Eco, environn, social Mécanismes d’interaction Enjeux de gestion Pb/solution Enjeux socio et relationnels Boucle de rétroaction Source : projet HarmoniCOP – WP2 - Voir N° spécial 2007 / 12 Ecology and Society Contexte Processus Résultats Méthodes d’accompagnement Participation organisée Facilitation Système d’information + outils & artefacts info/com => Vers l’ingénierie territoriale Un concept central : l’apprentissage collectif « Apprendre ensemble pour gérer ensemble » Relationnels Techniques Organisationnels Institutionnels Informations Connaissances Compétences Capacités à agir

4 La sensibilisation L’information La consultation La concertation La co-construction de la décision La gestion participative L’autogestion Degré d’engagement Références Arstein 1969, Robert 1995, Creighton 1999, Mostert 2003 … Les niveaux de participation

5 Qui sont les acteurs ? Qui sont-ils ? –Les porteurs du projet –Les élus pouvoir politique d’arbitrage, de décision –Les acteurs publics services Etat, collectivités territoriales –Les BE / experts / scientifiques –Les acteurs économiques –Les associations –Les scolaires / étudiants –Le grand public Notion d’acteurs concernés (stakeholders) Combien sont-ils ? Ex : SCOT Thau 10 personnes 20 personnes 90 institutions 160 personnes habitants

6 Quelle communication entre les acteurs ? 3 grands types de communication –Interindividuelle –entre 2 individus –Sociale Groupale –au sein d’un même groupe primaire, caractérisé par l’inter- connaissance et une existence commune Sociétale –entre individus de groupes primaires différents

7 Outils d’info/com utilisés Modèles acceptation techno / diffusion innovation Dimension géo

8 Modèle d’acceptation des technos (Legris) ConnaissancePersuasion Decision Mise en oeuvre Confirmation ? Theorie diffusion d’innovations (Rogers)

9 Outils et méthodes: objectifs visés Comprendre le système territorial à gérer Société ET Nature: vers une compréhension systémique Situations passées, actuelles et à venir (simulations) Basé sur des capteurs technologiques ou humains => Amélioration du capital informationnel Relier les acteurs du projet Dialogue, confiance Representations partagées => Amélioration du capital social / relationnel Rendre plus efficace l’action collective Pour la planification, gestion, évaluation de situations complexes Basé sur des méthodes participatives et des systèmes de gouvernance innovants  Amélioration du capital procedural