ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL 2016. Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
La Formation initiale des personnels de direction
Les périodes de formation en milieu professionnel
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Périodes en entreprises
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un outil du parcours individualisé
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
(une aide et des précisions peuvent être fournies par le Professeur Principal et la Conseillère dOrientation) 1) ORIENTATION ET PROJET DE LELEVE DE SA.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
3ème Découverte Professionnelle
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Mise en place des formations SST dans les établissements
Un autre chemin vers le lycée
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Réunion – Orientation post 3 e Parents d’élèves – Jeudi 9 avril 2015 Nous vous souhaitons la bienvenue à tous ! Cette présentation est visible sur le site.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
AP et ressources transversales en classe de 1ES. Programme de la journée La construction de l’interdisciplinarité en classe de première en AP Rappels.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
ULIS RESEAU MEAUX.
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PÈCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION RÉGIONALE de L’ALIMENTATION, l'AGRICULTURE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Professeur d’histoire-géographie
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Présentation des formations ESPE
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Transcription de la présentation:

ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL 2016

Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de la voie professionnelle LP – CFA – Formation Continue Connaissance de l’Etablissement Formateur Les documents de la rentrée Les priorités du lycée des métiers de l’industrie et des services à la personne Un lycée,… des projets ! Semaine d’intégration – Angleleec – Evalanglais PRO – KIFE (Klé Intéractive pour la Formation en Electricité) La formation initiale de l’établissement concernant les connaissances juridiques et systémiques (macro et micro) L’entrée dans le métier : les besoins complémentaires de formation 11h30 – 12h00 : Visite des ateliers 13h30 – 15h20 : Accueil en classe par les enseignants 15h30 – 16h30 : Synthèse de la journée Journée organisée avec les formateurs ESPE

L’accueil des stagiaires ESPE du côté du Chef d’Etablissement - Une bonne connaissance de la didactique - Une adaptation assez rapide dans l’établissement - Une intégration assez rapide dans les équipes disciplinaires - Une gestion des conflits perfectible - Une prise en charge des l’élèves à préciser - Méconnaissance du rôle des différents acteurs - Méconnaissance des procédures disciplinaires : de la classe au bureau du Chef d’Etablissement - Le cadre juridique du professeur fonctionnaire - Comment faire le lien entre la formation à l’ESPE et le Chef d’Etablissement

Prolongements possibles ? Elaboration d’un cahier des charges : Qu’attends l’ESPE de l’établissement formateur et qu’attend l’établissement formateur de l’ESPE L’envers du décors : la vie de l’établissement en dehors de la classe Une journée à la vie scolaire pour les formateurs de l’ESPE et pour les stagiaires Construction de « la chaîne de prise en charge » des élèves difficiles et des outils à utiliser Rôle et place de chacun dans un établissement scolaire Création d’études de cas didactiques sur la gestion des élèves depuis la mise en rang jusqu’à la fin du cours.