TraAM Projet académique paris

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Transcription de la présentation:

TraAM Projet académique paris 2015-2016 Séminaire IAN EN Biotechnologies ST2S 24 mars 2016 – Delphine Grandjean

Composition du groupe de travail académique Biotechnologies-SMS IA-IPR référents Sabine Carotti Elisabeth Chaniaud 5 professeurs de Biotechnologies et Sciences et techniques médico-sociales 3 lycées - Xavier Castaing (STMS – Lycée d’Alembert) - Delphine Grandjean (STMS – Lycée Rabelais) - Damien Leduc (BGB – Lycée Rabelais) - Anissa Loumi (STMS - Lycée Rabelais) - Patricia Picard (BGB – Lycée Pierre-Gilles de Gennes ENCPB)

La formation à la recherche documentaire en STSS Scénarios 2015-2016 La formation à la recherche documentaire en STSS La vidéo au service de l’apprentissage des gestes techniques en biotechnologie Première et Terminale ST2S – AP ou STSS Création d’un journal santé-social Site internet Madmagz Première ou Terminale STL – Biotechnologie Film présentant des gestes techniques Smartphone

Journal d’actualité Santé-Social Outil TICE : Site internet gratuit de création de magazine - Madmagz Situation pédagogique : Réalisation d'un journal en ligne à l'aide de l'outil informatique Objectifs : - Collaborer à une production numérique collective - Rechercher, sélectionner des informations de qualité et les organiser - Sensibiliser au droit d’auteur, responsabiliser Compétences B2i : domaines 1, 2, 3 et 4

Journal d’actualité Santé-Social Scénario Découverte des journaux, magazines Santé Social Découverte de Madmagz et création de la maquette du journal Connexion à Madmagz et rédaction des articles Mise en page du journal et diffusion Créer un compte Madmagz, choisir une maquette et inviter les élèves à participer à la construction du magazine en leur envoyant un mail

Journal d’actualité Santé-Social Site internet gratuit de création de magazine Intérêt pédagogique de Madmagz : Travail d’équipe et mutualisation Participation à une production numérique collaborative Sensibilisation au droit d’auteur Simplicité d’utilisation Mise en forme esthétique des productions (sélection de maquettes d’articles prédéfinies par Madmagz) Édition papier ou magazine web (compatible sur tablette et smartphone)

Apprentissage et révision des gestes techniques par la vidéo Situations pédagogiques : - En séance d'activité technologique : maîtrise d'un geste technique en réalisant une vidéo - En autonomie : révision par visionnage des vidéos réalisées et corrigées sur une plateforme de partage Outil TICE : Smartphone Objectifs : - Rechercher des points critiques et des erreurs les plus communes pouvant fausser les résultats - Réaliser une vidéo muette de 1 à 3 minutes présentant un geste technique choisi Compétences B2i : domaines 3, 4 et 5

Apprentissage et révision des gestes techniques par la vidéo Scénario Réalisation d’une 1ère série de vidéos présentant un geste technique Visionnage des vidéos avec critiques constructives et préparation d’une nouvelle série de vidéos Réalisation d’une 2ème série de vidéos présentant un geste technique Visionnage des nouvelles vidéos avec critiques constructives

Apprentissage et révision des gestes techniques par la vidéo Smartphone Intérêt pédagogique des vidéos : Travail en binôme Valorisation du smartphone des élèves Mutualisation des vidéos pour les révisions Mise à profit du perfectionnisme des élèves en matière de vidéo (en tant que grands consommateurs de vidéos, ils sont spontanément exigeants envers leurs productions)