Psycho-sensorimotricité

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Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques 1- Définition 2- Dans le modèle de traitement de l’information 3- Les systèmes perceptifs impliqués et leur fonctionnement 4- La construction de l’espace. III- Difficulté réalisationnelle ou complexité psycho-sensorimotrice 1- Les habiletés fondamentales et le développement du sujet 2- Le référentiel du terrien 3- difficulté des APS et remise en cause de ce référentiel 4- Notion de complexité. IV- Conclusion: Étude de la fonction psycho-sensorimotricité. 1- introduction: fonction psycho-sensorimotrice toujours présente 2- 4 fonctions produit à étudier

I- Logique interne et activités psychomotrices Les APS psychomotrices sont des APS sans adversaires ni partenaires: Pas d’Incertitude issue des autres, pas de communication. Elles font ainsi appel à des habiletés psychomotrices c’est à dire qu’elles peuvent être systématisées et reproduites à l’identique puisque les conditions ne changent pas La stratégie peut donc être établie avant Pas d’adaptation nécessaire en cours d’action Ce sont des habiletés techniques où les savoir faire sont prépondérants.

Fonction qui commande et contrôle le mouvement II- Fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques 1- Définition Fonction qui commande et contrôle le mouvement Elle permet donc le mouvement Elle sera sollicitée différemment dans les APS sémiotrices et dans les APS psychomotrices 1er cas: elle dépend de la fonction sémiotrice 2è cas: Elle ne dépend que du sujet et de ses capacités techniques à produire des mouvements justes et efficaces. Elle est donc toujours présente et c’est son existence qui définit le sport

2- Dans le modèle de L’individu comme un système de traitement de l’information (Welford, 1977) Rétroaction extrinsèque: contrôle visuel de l’action rétroaction intrinsèque: contrôle de l’exécution Rétroaction intrinsèque et copie d’efférence Stade perceptif Stade décisionnel Stade effecteur Mouvement et performance sens Boucle de réalisation Mémoire procédurale des savoirs faire Système nerveux central

3- Les systèmes perceptifs impliqués et leur fonctionnement La vue et le toucher (l’ouïe, l’odorat). chacun a une double fonction: identification reconnaissance Guidage, contrôle (ex différence de pression, variation de ryhtme) La proprioception (ou 6è sens) Kinesthésie plus Oreille interne et perception de la verticale Cénesthésie plus Oreille interne et perception des vitesses et des rotations Double système ici aussi Dimension consciente et dimension non consciente. L’oreille interne et la perception de la verticale fait aussi partie de la proprioception.

4- La construction de l’espace a) Possibilité d’un espace idéomoteur de référence et référentiel exo-centré: espace de déplacement. b) L’espace de mouvement ou espace sensorimoteur: celui de l’action en cours qui permet de situer à tout moment l’espace par rapport au corps

b) Espace sensori-moteur et référentiel égocentré: construction de l’espace de mouvement - dialogues directs avec l’environnement lors du mouvement pour adaptation à cet espace - Plus Réactualisation continuelle possible de la construction anticipée de l’espace extra personnel idéomoteur. Référentiel égocentré fondamental. Peut être suffisant Référentiel égocentré. 2 constructions: a- l’espace est perçu en coordonnées d‘actions motrices, par rapport à ma position grâce à une estimation en vision centrale de la distance par rapport à l’axe de mon corps (course d’élan) ou grâce des variables de contrôle transformant directement l’espace en actions (affordance) b- le mouvement de l’espace par rapport à mon corps est perçu en vision périphérique et l’espace défile autour de moi me permettant de me situer directement dans l’espace (ex gym). Non conscient. référentiel égocentré; b- Provient du traitement d’informations en provenance de la vision périphérique, dialogue directs sensorimoteurs avec l’environnement; inconscient. pour le sujet, c’est comme si son corps était fixe et que l’environnement se déplaçait autour de lui. Mise en évidence: le train d’à côté qui bouge, on croit que c’est le sien.

III-. Difficulté réalisationnelle ou complexité psycho-sensorimotrice III- Difficulté réalisationnelle ou complexité psycho-sensorimotrice 1- Les habiletés fondamentales et le développement du sujet a) définition 2 dimensions : descriptive (pattern), théorique (bases neuronales programmatives) Issue des études sur le développement de l’enfant Propres à l’espèce b) construction Petite enfance Développement-maturation Expérience motrice c) Les différentes habiletés fondamentales Équilibration Locomotion Coordination: enroulement-déroulement Saisie : vers l’attraper. Le concept d’habileté provient des études sur le développement de l’enfant. Des auteurs, en particulier anglo-saxons, ont étudié les comportements des enfants dans des tâches considérées comme fondamentales (M Durand 1992). Ces comportements sont appelés les patrons moteurs de base. Les chercheurs ont ainsi cherché à construire un concept pouvant rendre compte de l’évolution motrice du sujet et qui représente à la fois le comportement et les processus sous-jacents. La description des formes gestuelles au cours de l’ontogenèse a offert des critères d’évaluation sur l’évolution des habiletés motrices de l’enfant et de l’adolescent, puis les travaux se sont orientés vers la détermination des mécanismes sous-jacents (à la production de ses formes ndlr) et leur intervention au cours du développement (J Keller ; 1992). « l’habileté implique un type de comportement caractérisé par des qualités telles que l’efficacité, la justesse, l’intentionnalité, l’économie, la précision etc.(J Keller, 1992). Elle se définit par son but, le rôle qu’elle joue dans le développement des pouvoirs moteurs du sujet. habiletés fondamentales à la base des développements ultérieurs. « Les habiletés motrices, dites fondamentales, (Gallahue, 1982) impliquent, l’équilibre comme facteur de maintien, de stabilisation et d’équilibration du corps, la marche et la course comme activités qui traduisent la coordination motrice de base pour se déplacer dans l’espace, et la saisie qui assure la relation entre le corps et un objet de l’espace grâce aux coordinations visuo-motrices » C’est à partir de ces habiletés fondamentales que le sujet va construire des habiletés transitoires et des habiletés sportives de plus en plus complexe (J Keller, 1992) parce que remettant en cause les habiletés fondamentales et développer une motricité de plus en plus complexe (cf. aussi V Seefeldt, 1979, cité par M Durand, 1992) Ainsi la motricité ultérieure va dépendre de la qualité des habiletés fondamentales et du vécu de ces habiletés. 2- différentes habiletés fondamentales: Le sujet doit assurer son équilibre, développer une fonction d’équilibration comprise comme ce qui permet à l’organisme d’assurer un fonctionnement corporel pertinent et efficient à l’atteinte du but visé sans remise en cause possible de l’intégrité corporelle par une chute ou simplement par des mouvements parasites inutiles à une efficacité optimale. En même temps il doit se mouvoir dans l’espace, se déplacer et construire la locomotion et plus largement la propulsion nécessaire au déplacement et mettre en œuvre une fonction de locomotion/propulsion comprise comme la fonction dont le rôle est d’assurer le déplacement du corps mais aussi la propulsion d’un projectile par le corps. Les manipulations permises par la libération des membres supérieurs mais aussi tous les mouvements de dissociation droite gauche, haut- bas et croisé permis par le redressement , doivent être coordonnés et coordonnés avec l’Équilibration et la propulsion nécessitant une fonction de coordination. Celle-ci permet d’assurer la synchronisation spatiale et temporelle harmonieuse des déplacements des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres et par rapport à l’environnement en vue de réaliser l’action avec un minimum de temps, d’efficacité ou les 2. Elle comprend une dimension motrice. Ces déplacements, ces coordinations se déroulent dans un espace et doivent être coordonnés avec cet espace nécessitant une coordination spatio-motrice à dominante visuo- motrice dans notre civilisation occidentale. Enfin, pour adapter sa motricité, quelque soit le modèle théorique explicatif, le sujet doit traiter ou utiliser des informations et il doit faire appel à des ressources énergétiques.

2- Le référentiel du terrien: a) construction Construction. Il dépend: Axe corporel déplacements appuis Pesanteur et forces ext substrat référentiel

Coordinations visuo-motrices b- Organisation Organisation: il se traduit dans des comportements particuliers liés à une activité des différentes fonctions produit relatives aux habiletés fondamentales. information locomotion Coordination motrice équilibration Coordinations visuo-motrices référentiel

C-Définition Fonctionnalité du référentiel Structure structurée Structure structurante Structure à transformer, à réorganiser voire à reconstruire. Système complexe et évolutif qui organise le sujet, structure son activité et constitue une norme à celle-ci; Il se caractérise par la mise en place d’un fonctionnement particulier adaptatif repérable dans un comportement, comportement et fonctionnement participant de la transformation de ce référentiel Fonctionnalité: adaptation à l’environnement cf épigénétique probabiliste

3- Pratique sportive et remise en cause du référentiel - exemples: gym, natation, kayak, parapente, sports co. Étudier les problèmes posés par l’APS revient à étudier la remise en cause du référentiel du terrien par les contraintes particulières Étudier les causes du comportement dans l’action motrice nécessite de déterminer le référentiel du sujet donc le système des fonctions qu’il met en œuvre.

4- complexité psycho-sensorimotrice ou réalisationnelle. - quantité d’informations à traiter pour programmer et contrôler le mouvement - écart du mouvement aux coordinations habituelles, aux fonctionnements habituel de l’être humain.

IV- Conclusion: Étude de la fonction psycho-sensorimotricité. 1- fonction toujours présente mais à un niveau d’exigence différent. 2- Les fonctions produit à étudier Équilibration Locomotion-propulsion Coordination; coordination visuomotrice Information-sensations-perception transversale et toujours présente: à réintégrer dans chacune des précédentes.