Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.

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Transcription de la présentation:

Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation des effectifs de bionettoyage en collaboration avec l’équipe d’encadrement de ce service ;  Améliorer la gestion des flux des patients ; Objectifs intermédiaires :  Limiter les temps d’attente ;  Envisager une réorganisation des effectifs de bionettoyage ;

Constat Rappel du diagnostic réalisé auprès des unités de soins :  Equipe de bionettoyage centralisée sur le site de Creil ;  Sur le site de Senlis, pas de problématique, ASH intégrés aux unités de soins ;  Insuffisance dans l’organisation de travail des agents du bionettoyage pour répondre à la demande ;  Insuffisance d’agents de bionettoyage, surtout l’après- midi et les week-ends ;

Actions mises en place Vérification du constat fait par les unités de soins par enquêtes :  Questionnaire auprès des soignants par unité ;  Questionnaire individuel auprès des agents du service de bionettoyage ;

Analyse des enquêtes réalisées Questionnaire à destination des agents de bionettoyage : 47 distribués, 17 rendus Questionnaire Agents de bionettoyage  Organisation lors de la prise de poste : les ASH savent où prendre les informations d’affectations de poste.  Organisation dans les services d’affectation : corrélation entre les ASH qui prennent des transmissions et qui organisent leur travail en fonction des besoins du service. Une majorité d’agents reconnait une communication moyennement facile à facile, seulement la moitié estime être reconnu.  Gestions des appels BIP : travail principalement en binôme. Esprit d’équipe pour la prise en charge du bip sans hiérarchisation entre ASH. Bonne priorisation dans les réfections de chambre.

Analyse des enquêtes réalisées Questionnaire à destination des soignants (1/2) : 10 distribués (Pôles médecine, pôle de chirurgie, gériatrie, UHCD) ; 10 rendus  Dans les services de soins, les ASH du bionettoyage sont considérés comme intégrer et la communication est estimée aisée.  Globalement, les agents du bionettoyage prennent des transmissions auprès des équipes paramédicales lors de leur prise de poste.  En corroborant, les deux retours de questionnaire, il émerge que les besoins des services en terme de priorité sont considérés.  Il en est de même pour le travail en binôme.  Le temps d’intervention est estimé à un délai de plus de 20 mn, mais la nécessité de renouvellement de rappel se fait rare.

Analyse des enquêtes réalisées Analyse questionnaire soignants (2/2)  Cependant les unités reconnaissent que les agents du bionettoyage déclinent souvent leur délai d’intervention.  Nous pouvons constater que la moitié des services donnent les informations nécessaire à la hiérarchisation des missions des ASH.  Afin de faciliter la prise en charge rapide au sein des unités, 70% des AS reconnaissent participer en fonction de leur charge de travail

Plan d’actions (1) Equipe de bionettoyage de journée :  Adapter l’effectif présent de chaque unité en lien avec l’activité (en chirurgie) ;  Connaître l’activité du jour à la prise de poste (transmissions) ;  Etablir un ordre de priorité des missions pour le nettoyage des chambres (sorties, examens …) ;  En cas de sortie programmée l’AM, la réfection quotidienne ne se fera qu’après le départ du patient ;  Commencer la réfection des chambres pour les sorties programmées dés que le patient est sorti ;  Etablir une collaboration par palier en fonction de l’activité ;

Plan d’actions (2) Equipe de bionettoyage d’AM :  Etablir une check-list des services prioritaires (USIC, UNV, UHCD, entrée annoncée dans un service en intra) ;  Répartir la charge de travail en fonction de l’activité (Eviter le travail en binôme ou trinôme) ;  Intégrer la prise en charge des salles de soins des Urgences (levée d’isolement) quand l’activité est dense ;

Plan d’actions (3) Equipes soignantes :  Considérer l’agent du bionettoyage comme un membre à part entière de l’équipe ;  Assurer les transmissions nécessaires à l’agent du bionettoyage (horaires des sorties, nombre d’entrées prévues, sélection de la chambre prioritaire) ;  Participer à la réfection de la chambre : pour les AS, débarrasser la chambre, retirer les draps de manière à anticiper le nettoyage des lieux, faire la chambre selon la charge de travail de chacun ;

Plan d’actions (4) Pour tous :  Rappeler les missions de chacun ;  Collaborer de manière efficace en resituant le patient dans toutes les étapes de l’activité des services (entraide) ;  Transmissions des résultats des enquêtes et du plan d’actions :  Pour l’équipe de bionettoyage, lors d’une réunion avec transmissions de la check-list des priorités ;  Pour les soignants, via les Cadres des unités ;  Calendrier de déploiement :  Immédiat pour tous ;

Evaluation du plan d’actions / Indicateur  A M+2 par retour des Cadres de santé et des responsables du service de bionettoyage sur les difficultés existentielles ;  Proposition d’actions pour permettre un réajustement si besoin ;  A M+3 Indicateur :  Délai très court d’attente pour admettre un patient en hospitalisation en lien avec la réfection de la chambre ;