Les distributions en classes Reprise du cours ( semaine du 10 au 15 novembre 2014 ; Gr. 2 à 5 ) Rappel des formules pour la distribution simple : Correction.

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Chapitre 4: Variation dans le temps
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Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
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Les distributions en classes Reprise du cours ( semaine du 10 au 15 novembre 2014 ; Gr. 2 à 5 ) Rappel des formules pour la distribution simple : Correction des exercices 7 et 8 1

Les distributions en classes Reprise du cours ( semaine du 10 au 15 novembre 2014 ; Gr. 2 à 5 ) Rappel des formules pour la distribution simple : Correction des exercices 7 et 8 2

Les distributions en classes Reprise du cours ( semaine du 10 au 15 novembre 2014 ; Gr. 2 à 5 ) Rappel des formules pour la distribution simple : Correction des exercices 7 et 8 3

Les distributions en classes Exercice 7. Distribution des chômeurs par âge Population : les chômeurs indemnisés de Bruxelles en 2008 Variable :  l’âge, avec regroupement en classes de 5 ans  var. quantitative continue (valeur numérique et infinité de valeurs) Données groupées : pour un paquet de 484 individus, âge entre 18 –< 20 ans Tableau des effectifs et des fréquences ( interprétation : cf. site ) 4 p/kClassesxpxp npnp NkNk fpfp FkFk 118-< 20 ans19,0484 0,7% 220-< 25 ans22, ,1%10,8% 325-< 30 ans27, ,6%27,4% 430-< 35 ans32, ,3%42,7% 535-< 40 ans37, ,2%56,9% 640-< 45 ans42, ,4%69,3% 745-< 50 ans47, ,1%80,4% 850-< 55 ans52, ,7%92,1% 955-< 60 ans57, ,6%98,7% 1060-< 65 ans62, ,3%100,0% S.O.TotalS.O S.O.100,0%S.O.

Les distributions en classes Exercice 7. Distribution des chômeurs par âge Population : les chômeurs indemnisés de Bruxelles en 2008 Variable :  l’âge, avec regroupement en classes de 5 ans  var. quantitative continue (valeur numérique et infinité de valeurs) Données groupées : pour un paquet de 484 individus, âge entre 18 –< 20 ans Tableau des effectifs et des fréquences ( interprétation : cf. site ) 5 p/kClassesxpxp npnp NkNk fpfp FkFk 118-< 20 ans19,0484 0,7% 220-< 25 ans22, ,1%10,8% 325-< 30 ans27, ,6%27,4% 430-< 35 ans32, ,3%42,7% 535-< 40 ans37, ,2%56,9% 640-< 45 ans42, ,4%69,3% 745-< 50 ans47, ,1%80,4% 850-< 55 ans52, ,7%92,1% 955-< 60 ans57, ,6%98,7% 1060-< 65 ans62, ,3%100,0% S.O.TotalS.O S.O.100,0%S.O.

Les distributions en classes Exercice 7. Distribution des chômeurs par âge Population : les chômeurs indemnisés de Bruxelles en 2008 Variable :  l’âge, avec regroupement en classes de 5 ans  var. quantitative continue (valeur numérique et infinité de valeurs) Données groupées : pour un paquet de 484 individus, âge entre 18 –< 20 ans Tableau des effectifs et des fréquences ( interprétation : cf. site ) 6 p/kClassesxpxp npnp NkNk fpfp FkFk 118-< 20 ans19,0484 0,7% 220-< 25 ans22, ,1%10,8% 325-< 30 ans27, ,6%27,4% 430-< 35 ans32, ,3%42,7% 535-< 40 ans37, ,2%56,9% 640-< 45 ans42, ,4%69,3% 745-< 50 ans47, ,1%80,4% 850-< 55 ans52, ,7%92,1% 955-< 60 ans57, ,6%98,7% 1060-< 65 ans62, ,3%100,0% S.O.TotalS.O S.O.100,0%S.O.

Les distributions en classes Exercice 7. Distribution des chômeurs par âge Population : les chômeurs indemnisés de Bruxelles en 2008 Variable :  l’âge, avec regroupement en classes de 5 ans  var. quantitative continue (valeur numérique et infinité de valeurs) Données groupées : pour un paquet de 484 individus, âge entre 18 –< 20 ans Tableau des effectifs et des fréquences ( interprétation : cf. site ) 7 p/kClassesxpxp npnp NkNk fpfp FkFk 118-< 20 ans19,0484 0,7% 220-< 25 ans22, ,1%10,8% 325-< 30 ans27, ,6%27,4% 430-< 35 ans32, ,3%42,7% 535-< 40 ans37, ,2%56,9% 640-< 45 ans42, ,4%69,3% 745-< 50 ans47, ,1%80,4% 850-< 55 ans52, ,7%92,1% 955-< 60 ans57, ,6%98,7% 1060-< 65 ans62, ,3%100,0% S.O.TotalS.O S.O.100,0%S.O.

Les distributions en classes Exercice 7. Distribution des chômeurs par âge Population : les chômeurs indemnisés de Bruxelles en 2008 Variable :  l’âge, avec regroupement en classes de 5 ans  var. quantitative continue (valeur numérique et infinité de valeurs) Données groupées : pour un paquet de 484 individus, âge entre 18 –< 20 ans Tableau des effectifs et des fréquences ( interprétation : cf. site ) 8 p/kClassesxpxp npnp NkNk fpfp FkFk 118-< 20 ans19,0484 0,7% 220-< 25 ans22, ,1%10,8% 325-< 30 ans27, ,6%27,4% 430-< 35 ans32, ,3%42,7% 535-< 40 ans37, ,2%56,9% 640-< 45 ans42, ,4%69,3% 745-< 50 ans47, ,1%80,4% 850-< 55 ans52, ,7%92,1% 955-< 60 ans57, ,6%98,7% 1060-< 65 ans62, ,3%100,0% S.O.TotalS.O S.O.100,0%S.O.

Les distributions en classes Exercice 7. Distribution des chômeurs par âge Population : les chômeurs indemnisés de Bruxelles en 2008 Variable :  l’âge, avec regroupement en classes de 5 ans  var. quantitative continue (valeur numérique et infinité de valeurs) Données groupées : pour un paquet de 484 individus, âge entre 18 –< 20 ans Tableau des effectifs et des fréquences ( interprétation : cf. site ) 9 p/kClassesxpxp npnp NkNk fpfp FkFk 118-< 20 ans19,0484 0,7% 220-< 25 ans22, ,1%10,8% 325-< 30 ans27, ,6%27,4% 430-< 35 ans32, ,3%42,7% 535-< 40 ans37, ,2%56,9% 640-< 45 ans42, ,4%69,3% 745-< 50 ans47, ,1%80,4% 850-< 55 ans52, ,7%92,1% 955-< 60 ans57, ,6%98,7% 1060-< 65 ans62, ,3%100,0% S.O.TotalS.O S.O.100,0%S.O.

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les jeunes chômeurs  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 10 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les jeunes chômeurs  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 11 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les jeunes chômeurs  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 12 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les jeunes chômeurs  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 13 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les jeunes chômeurs  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 14 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les jeunes chômeurs  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 15 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les chômeurs < 30 ans  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 16 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les jeunes < 30 ans  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 17 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Les distributions en classes Ex. 8. Chômage – Comparaison des 3 Régions belges en 2008 Objectif : voir l’utilité des tableaux pour comprendre une situation % max & min selon demandeurs ou non-demandeurs d’emploi  non-demandeurs : forte concentration à 50 ans et +  contraste plus marqué du côté des demandeurs : cf. 50 ans et +  demandeurs d’emploi : en Flandre, % plus fort de 50 ans et + Plan du Gouvernement fédéral ciblé sur les jeunes < 30 ans  Gouvernement flamand mécontent vu sa situation (+ autres commentaires, cf. site) Conclusion : pour comprendre, une analyse de données chiffrées Bon EXEMPLE d’utilité des statistiques 18 Âge Demandeurs d’emploi OuiNon % min% max% min% max < 30 ans FL : 24,1 %WA : 30,9 %FL : 1,7 %WA : 2,4 % >=50 ans BR : 19,6 %FL : 32,2 %B & W : 94,4 %FL : 95,8 %

Suite GR 2 : Tableau à double entrée (autre diaporama) GR 3 et 4 : Pourquoi calculer les fréquences ? ( Écran suivant ) GR 5 : Commentaires finaux 19

Les distributions en classes Pourquoi calculer les fréquences ? Résultats sous forme d’effectifs et de fréquences Conclusion : comparaison bien plus aisée  Où les meilleurs résultats ? Justifiez.  Si hésitation, calculez les n p et les f p  Que choisir pour analyser une situation ? Variable selon la question :  Si comparaison de classes ou d’écoles ? f p  Si prévoir le nombre de copies en 2 e session ? n p  Même si une seule section, lecture avec les %  plus aisée  plus parlante 20 En gros, TOUJOURS intéressant de calculer les fréquences !

Les distributions en classes Pourquoi calculer les fréquences cumulées ? Indications précieuses pour la comparaison % en échec profond (< 8) ? En échec (< 10) ? Inférieur à 12 ? Très utiles dans certains calculs ( médiane, quantiles… chap. 3 ) Si hésitation, les calculer et voir… F k en cas de variable qualitative ?  selon les valeurs : cf. p. 10  selon des « classes » : en union <> pas en union Variable quantitative selon les valeurs : exercice d’application 21 Fréquences (%)Fréquences cumulées (%) pFilière AFilière BFilière AFilière B 10 -< 23,217,43,217,4 22 -< 828,425,031,642,4 38 -< 1018,919,650,562, < 1216,814,167,476,1 512 et +32,623,9100,0 Total−100,0 SO b

Les distributions en classes Pourquoi calculer les fréquences cumulées ? Indications précieuses pour la comparaison % en échec profond (< 8) ? En échec (< 10) ? Inférieur à 12 ? Très utiles dans certains calculs ( médiane, quantiles… chap. 3 ) Si hésitation, les calculer et voir… F k en cas de variable qualitative ?  selon les valeurs : cf. p. 10  selon des « classes » : en union <> pas en union Variable quantitative selon les valeurs : exercice d’application 22 Fréquences (%)Fréquences cumulées (%) pFilière AFilière BFilière AFilière B 10 -< 23,217,43,217,4 22 -< 828,425,031,642,4 38 -< 1018,919,650,562, < 1216,814,167,476,1 512 et +32,623,9100,0 Total−100,0 SO b

Les distributions en classes Pourquoi calculer les fréquences cumulées ? Indications précieuses pour la comparaison % en échec profond (< 8) ? % en échec (< 10) ? % inférieur à 12 ? Très utiles dans certains calculs ( médiane, quantiles… chap. 3 ) Si hésitation, les calculer et voir… F k en cas de variable qualitative ?  selon les valeurs : cf. p. 10  selon des « classes » : en union <> pas en union Variable quantitative selon les valeurs : exercice d’application 23 Fréquences (%)Fréquences cumulées (%) pFilière AFilière BFilière AFilière B 10 -< 23,217,43,217,4 22 -< 828,425,031,642,4 38 -< 1018,919,650,562, < 1216,814,167,476,1 512 et +32,623,9100,0 Total−100,0 SO b

Les distributions en classes Pourquoi calculer les fréquences cumulées ? Indications précieuses pour la comparaison % en échec profond (< 8) ? % en échec (< 10) ? % inférieur à 12 ? Très utiles dans certains calculs ( médiane, quantiles… chap. 3 ) Si hésitation, les calculer et voir… F k en cas de variable qualitative ?  selon les valeurs : cf. p. 9  selon des « classes » : en union <> pas en union Variable quantitative selon les valeurs : exercice d’application 24 Fréquences (%)Fréquences cumulées (%) pFilière AFilière BFilière AFilière B 10 -< 23,217,43,217,4 22 -< 828,425,031,642,4 38 -< 1018,919,650,562, < 1216,814,167,476,1 512 et +32,623,9100,0 Total−100,0 SO b

Les distributions en classes Pourquoi calculer les fréquences cumulées ? Indications précieuses pour la comparaison % en échec profond (< 8) ? % en échec (< 10) ? % inférieur à 12 ? Très utiles dans certains calculs ( médiane, quantiles… chap. 3 ) Si hésitation, les calculer et voir… 25 Fréquences (%)Fréquences cumulées (%) pFilière AFilière BFilière AFilière B 10 -< 23,217,43,217,4 22 -< 828,425,031,642,4 38 -< 1018,919,650,562, < 1216,814,167,476,1 512 et +32,623,9100,0 Total−100,0 SO b

Les distributions en classes Commentaires finals (ou finaux : au choix) Vocabulaire : une généreuse pagaille  effectifs absolus ou relatifs  fréquences absolues ou relatives  dans ce cours :  effectif = nombre absolu  fréquence = nombre relatif (%)  ailleurs ou autre prof ? Exercices : exercez-vous !  écrire les calculs (au moins quelques uns)  en extension avec les chiffres  en extension avec les symboles  avec les formules condensées  si problème avec les %, les arrondis, la calculette… 26

Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 27 Dia 278