Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 (mai 2014) Refondation des humanités professionnelles et techniques, 10 ans (et plus) après l’Avis 80 Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? 16 janvier 2015 – Parlement de la FWB
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 L’Avis aborde à nouveau le thème l’Avis 80 (décembre 2002) : « Refondation des humanités professionnelles et techniques » ; constate que l’Avis 80 a inspiré les réformes récentes du 3 ème degré (mise en place du SFMQ et de la CPU) ; constate que le premier degré s’est également réformé (tronc commun jusqu’en fin de premier degré et continuum pédagogique) ; se centre sur le second degré, « parent pauvre » des réformes, en lien avec l’amont (1 er degré) et l’aval (3 ème degré) dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est dans ce contexte global de refondation du qualifiant que la question de la prolongation du tronc commun se pose. Remarque préalable L’Avis 124 n’est pas un Avis sur le tronc commun !
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 L’Avis aborde à nouveau le thème l’Avis 80 (décembre 2002) : « Refondation des humanités professionnelles et techniques » ; constate que l’Avis 80 a inspiré les réformes récentes du 3 ème degré (mise en place du SFMQ et de la CPU) ; constate que le premier degré s’est également réformé (tronc commun jusqu’en fin de premier degré et continuum pédagogique) ; se centre sur le second degré, « parent pauvre » des réformes, en lien avec l’amont (1 er degré) et l’aval (3 ème degré) dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est dans ce contexte global de refondation du qualifiant que la question de la prolongation du tronc commun se pose. Remarque préalable L’Avis 124 n’est pas un Avis sur le tronc commun ! Le tronc commun n’est pas une fin en soi, c’est un instrument parmi d’autres pour atteindre des objectifs.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Objectifs Lutter contre le phénomène de relégation. Lutter contre le manque d’équité de notre système éducatif. Préparer les jeunes à un choix positif entre une formation qualifiante ou une préparation à l’enseignement supérieur en ayant acquis un bagage de compétences communes permettant les deux options. S’inscrire dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie : un choix ne doit pas fermer définitivement des portes, la formation commune continue, des passerelles doivent permettre de changer de voie.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Le concept d’orientation consiste en un processus continu de sensibilisation, d’éducation au choix, d’approche orientante qui doit permettre de préparer l’élève aux moments de transition nécessitant des choix. Approche orientante Recommandation : renforcer le travail sur l’orientation qui constitue un élément essentiel en vue de la refondation du qualifiant. Constat : l’orientation des élèves se fait par relégation et non par choix positif.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 L’orientation est à la fois scolaire et professionnelle : la précision progressive d’un choix professionnel doit permettre le choix des études, en tenant compte des capacités et de la motivation réelle de l’élève. Recommandation : renforcer le travail sur l’orientation qui constitue un élément essentiel en vue de la refondation du qualifiant Constat : l’orientation des élèves se fait par relégation et non par choix positif Approche orientante
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 La sensibilisation, l’éducation au choix, l’approche orientante font partie intégrante du processus éducatif. Elles doivent débuter tôt (dans le fondamental, au plus tard dès la 5ème ou 6ème primaire, au 1 er degré et se poursuivre, en s’approfondissant, au 2 d degré). Recommandation : renforcer le travail sur l’orientation qui constitue un élément essentiel en vue de la refondation du qualifiant. Constat : l’orientation des élèves se fait par relégation et non par choix positif. Approche orientante
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Un choix d’option trop précoce entraîne aussi des lacunes dans les compétences de base, dans les compétences transférables qui sont essentielles pour pouvoir « rebondir », changer d’orientation et assurer une ouverture aux différents possibles. Recommandation : renforcer le travail sur l’orientation qui constitue un élément essentiel en vue de la refondation du qualifiant. Constat : l’orientation des élèves se fait par relégation et non par choix positif. Approche orientante
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Recommandation : renforcer le travail sur l’orientation qui constitue un élément essentiel en vue de la refondation du qualifiant. Constat : l’orientation des élèves se fait par relégation et non par choix positif. Un processus continu qui permet de préparer le jeune au choix tout en retardant le moment du choix. Approche orientante
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Repréciser l’importance du CEB en tant qu’évaluation formative, qui peut faciliter la différenciation des parcours et la remédiation qui en découle mais sans avoir d’effet sur la poursuite du parcours, ce qui implique la disparition du premier degré différencié dans son organisation actuelle. Différenciation des apprentissages Recommandation : renforcer le continuum pédagogique et le tronc commun jusqu’à la fin du premier degré, avec un premier degré polyvalent ouvert à tous les possibles, y compris les activités techniques, pratiques et artistiques. Constat : le 1 er degré n’est pas vraiment commun, le 1 er degré différencié n’atteint pas ses objectifs.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Renforcer la remédiation et, en conséquence, de s’orienter vers une différenciation de l’apprentissage en veillant à adapter normes et structures, à développer des instruments tels que le PIA (plan individuel d’apprentissage), à accompagner et à former les enseignants, etc. Recommandation : renforcer le continuum pédagogique et le tronc commun jusqu’à la fin du premier degré, avec un premier degré polyvalent ouvert à tous les possibles, y compris les activités techniques, pratiques et artistiques. Constat : le 1 er degré n’est pas vraiment commun, le 1 er degré différencié n’atteint pas ses objectifs. Différenciation des apprentissages
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Pour éviter l’écueil des écoles « typées », de type qualifiant ou général, l’idéal est d’organiser un premier degré autonome (DOA) en veillant à lever les difficultés que cela représente au niveau des infrastructures et des normes de population. Recommandation : renforcer le continuum pédagogique et le tronc commun jusqu’à la fin du premier degré, avec un premier degré polyvalent ouvert à tous les possibles, y compris les activités techniques, pratiques et artistiques. Constat : le 1 er degré n’est pas vraiment commun, le 1 er degré différencié n’atteint pas ses objectifs. Différenciation des apprentissages
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Recommandation : renforcer le continuum pédagogique et le tronc commun jusqu’à la fin du premier degré, avec un premier degré polyvalent ouvert à tous les possibles, y compris les activités techniques, pratiques et artistiques. Constat : le 1 er degré n’est pas vraiment commun, le 1 er degré différencié n’atteint pas ses objectifs. Un premier parcours, réellement commun et avec un éveil multiple, qui doit permettre un choix positif. Différenciation des apprentissages
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Deux propositions ont été émises. Elles constituent des ébauches de solutions possibles quant à une réforme en profondeur du second degré qualifiant. Prolonger le tronc commun ? Constat : la relégation entraîne une hiérarchisation des filières fortement liée au niveau socio-économque. Recommandation : réfléchir à une réforme en profondeur du 2 ème degré en vue d’assurer au mieux la transition entre un 1 er degré polyvalent et un 3 ème degré constitué soit d’une préparation à l’enseignement supérieur, soit d’une formation qualifiante de type CPU.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Maintien, à côté d’un second degré de transition, d’un second degré qualifiant permettant d’acquérir des compétences de base communes et nécessaires aux deux filières (Transition et Qualification) ; offrant des options de base groupées plus larges qu’actuellement, propres à un secteur ; supprimant la distinction technique de qualification/professionnelle ; incluant des activités de découverte et de pratique (vécu, stages) des différents métiers du secteur afin d’approfondir le processus d’orientation, d’aller plus loin que l’ouverture, la sensibilisation, et déjà d’entrer dans le métier. Prolonger le tronc commun ?
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Poursuite du tronc commun jusqu’en fin de troisième avec une possibilité croissante de choix d’options et un travail d’orientation qui culmine en troisième année afin d’asseoir un choix en fin de troisième, soit vers la transition, soit vers la qualification sans distinction TQ/P ; en commençant dès ce moment l’apprentissage du métier, en trois ans minimum ou la préparation à l’enseignement supérieur. Prolonger le tronc commun ?
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Prolonger le tronc commun ?
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Constat : la relégation entraîne une hiérarchisation des filières fortement liée au niveau socio-économque. Recommandation : réfléchir à une réforme en profondeur du 2 ème degré en vue d’assurer au mieux la transition entre un 1 er degré polyvalent et un 3 ème degré constitué soit d’une préparation à l’enseignement supérieur, soit d’une formation qualifiante de type CPU. Prolonger le tronc commun ? Quelles sont les compétences communes attendues en fin de second (ou de premier degré prolongé dans le cas de la seconde option) en vue soit d’entamer une préparation à l’enseignement supérieur, soit d’entrer dans une formation qualifiante ? Questions :
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Quels sont les prérequis aux formations qualifiantes ? Sont-ils du même niveau pour tous les métiers ? Peuvent-ils être acquis au même moment ? Constat : la relégation entraîne une hiérarchisation des filières fortement liée au niveau socio-économque. Recommandation : réfléchir à une réforme en profondeur du 2 ème degré en vue d’assurer au mieux la transition entre un 1 er degré polyvalent et un 3 ème degré constitué soit d’une préparation à l’enseignement supérieur, soit d’une formation qualifiante de type CPU. Prolonger le tronc commun ? Questions :
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Comment concilier le report le plus tard possible de l’âge du choix et la perméabilité entre filières de transition et de qualification avec la nécessité, pour renforcer la motivation de certains élèves, de rentrer plus tôt dans une approche métier ? Constat : la relégation entraîne une hiérarchisation des filières fortement liée au niveau socio-économque. Recommandation : réfléchir à une réforme en profondeur du 2 ème degré en vue d’assurer au mieux la transition entre un 1 er degré polyvalent et un 3 ème degré constitué soit d’une préparation à l’enseignement supérieur, soit d’une formation qualifiante de type CPU. Prolonger le tronc commun ? Questions :
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Constat : la relégation entraîne une hiérarchisation des filières fortement liée au niveau socio-économque. Recommandation : réfléchir à une réforme en profondeur du 2 ème degré en vue d’assurer au mieux la transition entre un 1 er degré polyvalent et un 3 ème degré constitué soit d’une préparation à l’enseignement supérieur, soit d’une formation qualifiante de type CPU. Le débat est lancé. Prolonger le tronc commun ?
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Pour suivre, la CPU Recommandations : Evaluer la CPU et continuer à encadrer sa mise en place progressive. Donner au SFMQ les moyens de produire des profils métier et de formation dans des délais raisonnables.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Les modes d’acquisition du CESS se diversifient : en fin de 6ème, suite à une 7P, suite à une formation complémentaire après acquisition d’un certificat d’apprentissage, en EPS, soit dans une formation générale, soit dans une formation complémentaire à un CQ. Comment coordonner ces différentes approches dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie et assurer aux élèves qui obtiennent ces certificats de réelles chances de réussite dans l’enseignement supérieur ? Pour suivre, le supérieur Recommandation : assurer, aux élèves qui le désirent, un accès et des chances de réussite dans le supérieur. Constat : l’accès et les chances de réussite dans le supérieur sont inégales en fonction des filières.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Pour suivre… La fin du tronc commun n’est pas une fin en soi mais une étape.
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