Formation Qualifiante IFEAP 19 Avril 2012
Présentation du LPAP
Formations LPAP
Mon enseignement - ESC (M8) : 4ème (classe Dys) - Activités loisirs : 4ème Dys - ESC (M8) : 3èmes - Projets : 3èmes - S2 : Terminale BEPA SAP - EG1 : 2nde SAPAT/ABIL - MG1 : 1ère LCQ/ TCVA - MG1 : Terminale LCQ
Pédagogie Remédiation Bilan expérimentation SOMMAIRESOMMAIRE En quoi l'évaluation peut-elle contribuer à développer l'esprit critique des élèves dans le domaine artistique ?
La classe Terminale LCQ 18 filles 12 garçons 1ère LCQ A (17 élèves) 1ère LCQ B (13 élèves) Stage de septembre à novembre H30 Hebdomadaire PEDAGOGIEPEDAGOGIE
OBJECTIFS MG1 Objectif 2 : « Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel ». Partie théorique : Cours sur l'évolution artistique Au fil des siècles. Réalisation de croquis Visite d'expositions Partie pratique : Exposition « Art détourné, art dévoyé ? » Rédaction de cartels Réflexions sur scénographie PEDAGOGIEPEDAGOGIE
Dominique BAUR Guillaume LANDEMAINE Lavinia SCHULTZ, Walter HOLDT A quoi ça sert ? Trop compliqué pour moi ! Quel rapport avec notre filière ? PEDAGOGIEPEDAGOGIE
Comment leur faire aimer l'Art ? Comment les impliquer dans un projet artistique? Comment concilier exigences et respect de la créativité uu moment d'évaluer ? Comment développer l'esprit critique dans le domaine de l'Art ? PEDAGOGIEPEDAGOGIE
1ère étape : Les représentations 2ème étape : Réflexions sur ma posture d'évaluateur 3ème étape : Autoévaluation - Enrichir les connaissances des élèves dans le domaine artistique - Aider les élèves à transcender leurs appréhensions - Permettre aux élèves de mesurer leurs progrès - Favoriser l'esprit critique des élèves dans le domaine artistique ciblé REMEDIATIONREMEDIATION
1 Connaître les représentations des élèves dans le domaine artistique (outil de positionnement) Comprendre les représentations des élèves 2 Adapter ma pédagogie en respectant les exigences du module (donner des clés de compréhension, placer davantage les apprenants en situation pratique) Diversifier les types d'évaluation pour favoriser une meilleure rétroaction de la part des élèves et intégrer la taxonomie de Bloom dans mes pratiques. 3 Imaginer un outil favorisant l'auto-évaluation dans la démarche du projet artistique REMEDIATIONREMEDIATION
REMEDIATIONREMEDIATION CAPACITES COGNITIVES CAPACITES PSYCHOMOTRICES CAPACITES PSYCHOAFFECTIVES
BILANBILAN - Les contraintes structurelles : des séances annulées (visites professionnelles, intervenants) un calendrier certificatif modifié des locaux non adaptés - Les obstacles humains : un effectif conséquent des apprenants manquant d'autonomie Une portée limitée...
BILANBILAN - Une production variée et de qualité : - Des appréhensions surmontées - Une évaluation mieux perçue... mais un investissement encourageant !
BILANBILAN Au final ! Des élèves réconciliés avec l'Art ? Des élèves acteurs de leur progression Un jugement plus affiné Des élèves désireux de pratiquer