Christine Raymond - Promotion 2013-2016 1 LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.

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Transcription de la présentation:

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats lors d’un congrès. La présentation de ce poster répond à des exigences scientifiques souvent rappelées dans l’appel à communication fait par les organisateurs du congrès.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE Un poster est toujours écrit de la façon suivante :  Titre Introduction et objectifs Matériel et méthodes Résultats Discussion Conclusion

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE Le titre doit occuper toute la zone supérieure : Titre du poster, Auteurs (avec prénoms en entier si possible), Laboratoire, Ville, Pays…). Le titre doit être accrocheur et évocateur. Il doit résumer l'objectif, les moyens et la conclusion.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE Introduction et objectifs : poser la problématique du sujet abordé en la plaçant dans son contexte et par rapport aux données de la littérature, ou au contexte réglementaire… Peu de lignes (4 à 6), sous forme de texte.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE Matériels et méthodes : donner les grandes lignes de la méthodologie, énumérer succinctement les outils utilisés, la ou les méthodes choisies. Résultats : les résultats doivent être illustrés sous forme de tableaux, graphes ou figures simples, ou de documents s’il y a lieu. Ces différents éléments doivent être numérotés et porter un titre court et clair ; des commentaires courts accompagnent ces résultats.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE Discussion (peut être aussi Discussion- Conclusion) : basée sur la comparaison avec ceux de la littérature, ou de données ou de pratiques connues ; on peut aussi citer les limites de l’étude.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE Conclusion : elle doit être courte, synthétisant les résultats, des éventuelles recommandations ou donner une prospective au sujet abordé. Les références doivent être notées en bas de poster (formalisation bibliographique)

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE La forme : Un poster est l’occasion de communiquer un message. Il doit être attractif, structuré et concis (le lecteur restera entre 30s et 5’). Pour être lu, il doit capter le regard d’assez loin, susciter l’intérêt, être agréable et facile à lire. Pour favoriser la lecture il doit être construit de manière logique (identifier les différentes parties, avoir un sens de lecture). Eviter les détails inutiles, privilégier les figures (attention aux tableaux de chiffres indigestes) utiliser des listes à puces, faire des phrases courtes, utiliser la forme active.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE Police : utiliser les polices d’écriture "sans sérif" (sans empattements, ou caractères bâton) : Arial, Tahoma, Verdana, utiliser le gras plutôt que l’italique pour les mises en évidence ; la taille de caractères doit être visible à 1-2 m pour le contenu, 5 m pour le titre ; éviter l’écriture majuscule. Identification : sous le titre avec noms et prénoms et lieu d’activité, logo s’il existe ; on peut éventuellement mettre une adresse mail. Faire référence au lieu et à la date d’exposition. Les "plages blanches" sont importantes ; le mieux : 30% texte, 40% illustrations, 30% de vide.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE Choisir un nombre limité de couleurs sobres ; veiller au contraste de l’écriture. Les recommandations aux auteurs doivent être consultées et appliquées. La taille du poster est donnée dans les "recommandations aux auteurs de posters. Généralement l’application Power Point est utilisée en adaptant les dimensions avec la "Mise en page". La forme est horizontale ou verticale selon les congrès. Certaines Sociétés demandent à ce que les posters contiennent le résumé avant l’introduction. Il est intéressant de faire un tirage de plusieurs exemplaires en A4, à disposition du lecteur.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE ACTIONS OBJECTIFS Utiliser des phrases courtes et précises : Pour que le lecteur obtienne le maximum d’informations très rapidement Ajouter des photos : Pour illustrer et compléter les informations Colorer le fond du poster : Pour attirer l’attention du visiteur et pour structurer les idées : chaque couleur peut être associée à une partie (objectifs, auteurs, résultats) Les caractères doivent avoir au minimum une hauteur de 1,5 cm : pour être lisible à deux mètres.

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE ACTIONS OBJECTIFS Préférer les polices de type Arial, Univers ou Helvetica, le gras et le soulignement. : Ces polices sont plus lisibles que les polices de type Times et l'italique. Le titre doit figurer en caractère gras avec une hauteur d’au moins 2,5 cm : Pour être lisible à 2-3 mètres et attirer l’attention du visiteur Les conclusions doivent être écrites en caractères gras : Sa lecture vient directement après celle du titre Les auteurs et l’hôpital sont à indiquer de préférence en haut ou en bas du poster : Le visiteur doit pouvoir prendre contact avec les auteurs pour obtenir des informations supplémentaires s’il le désire

Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE 3 - Présentation orale du poster Au cours des congrès, il peut être demandé aux auteurs de faire une communication orale de leur poster. Le temps imparti étant généralement très court, il est important de définir à l’avance le message que l’on veut faire passer. D’ailleurs, au cours de la présentation, il est judicieux de se rapporter régulièrement au fil conducteur. Il est nécessaire d’utiliser des phrases courtes et claires, de faire des pauses après les points importants, en particulier après l'exposition de l'objectif et de choisir les mots avec précaution et surtout de les utiliser de façon appropriée.