enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 1 académie d’Orléans-Tours SEMINAIRE ACADEMIQUE Sciences de l’Ingénieur Mardi 13 mai 2014 – Lycée Camille Claudel – Blois
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 2 académie d’Orléans-Tours 9h00 – 10h00 : Eléments de contexte – Christian Laurent. 10h00 – 10h30 : Quelques outils de pilotage – Jean-Claude Ferreira. Un tableau de bord pour le suivi de la formation sur le cycle terminal. Un outil de pilotage pour les notes de cadrage et l'organisation des séquences : Pyséquence 10h30 – 11h00 : Un travail sur la compétence B23 – Lycée Benjamin Franklin Orléans. Modélisation de la chaine d'énergie sur le vigipark. 11h00 – 11h30 : Un travail sur la compétence B23 – Lycée Grandmont Tours. Résolution de positionnement d'une antenne parabolique. 11h30 – 13h00 : Travail en Groupe. Atelier 1 : scénarisation des activités pédagogiques. Pilotes : Jean-Claude Ferreira et Daniel Scherrer. Atelier 2 : conduite des projets interdisciplinaires. Pilotes : Christian Laurent et Yves Parriat. 13h00 – 14h00 : pause repas. 14h00 – 15h30 : Travail en Groupe. 15h30 – 16h00 : Evaluer des compétences en sciences de l'ingénieur – Lycée Durzy. 16h00 – 16h30 : Concepts critiques et complexes en sciences de l'ingénieur – Lycée Grandmont. 16h30 – 17h00 : Utiliser une suite éditoriale en sciences de l'ingénieur – Lycée Jacques de Vaucanson. 17h00 – 17h15 : Conclusion du séminaire – Yves Parriat. Ordre du jour.
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 4 académie d’Orléans-Tours 2 – Industrie 4.0 et ingénierie concourante. Un concept reposant sur l’intégration complète du numérique qui induit de nouvelles organisations et qui nécessite de nouveaux moyens. Source GIMELEC Les technologies concernées : Les capteurs. Le contrôle commande communiquant. Commande numérique et robotique. La convergence logicielle. Les nouveaux outils. Les objets connectés (web3.0). La logistique. Ces technologies peuvent servir de point d’accroche pour initier la réflexion autour des projets.
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 5 académie d’Orléans-Tours 3 – Evolution des effectifs de la voie S SI en public Après une baisse des effectifs constatée depuis la rentrée 2004, la tendance s’inverse depuis la rentrée 2012 Effectifs R2013SSISVT Première Terminale Les élève qui suivent une voie scientifique avec un enseignement des sciences de l’ingénieur représentent 11,5% des effectifs (hors voie agro).
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 6 académie d’Orléans-Tours 4 – Rappels sur les orientations pédagogiques en Sciences de l’Ingénieur Repositionnement de la voie scientifique dans la réforme du lycée. Les activités sont articulées autour du triptyque système souhaité, système réel et système simulé et les écarts qui en découlent Valoriser la démarche scientifique et la démarche de l’ingénieur en travaillant des compétences clairement identifiées (analyser, modéliser, expérimenter, communiquer).
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 9 académie d’Orléans-Tours 5 – Réflexions sur le projet interdisciplinaire. 1.La nécessité de conduire le projet en utilisant les démarches associées. 2.Qu’est ce qu’un projet réussi ? 3.L’évolution des pratiques professionnelles des ingénieurs. 4.La mise en œuvre effective de l’interdisciplinarité. du Projet Pluritechnique Encadré… …au Projet Interdisciplinaire. D’après l’article « l’essence du projet interdisciplinaire » de Francis Michard et Norbert Perrot paru dans le n°186 de la revue technologie
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 10 académie d’Orléans-Tours 5 – Réflexions sur le projet interdisciplinaire. Les atouts de la pédagogie par le projet : Une implication plus importante que pour des activités classiques. Une prise de responsabilité au sein d’une équipe avec une prise d’initiative. Recherche d’une solution qui n’est pas une réponse que le professeur connait. Approfondissement d’un sujet en rapport avec le ou les centre (s) d’intérêt des élèves. Le nécessaire travail d’équipe. Les outils nécessaires à mettre en place : Initier la pédagogie de projet par un mini-projet à la fin de la classe de première. Présenter des outil d’archivage et de gestion des documents. Bien définir la question à traiter (problème sociétal, problématique technique, cahier des charges, frontière de l’étude). Bien définir les étapes et le calendrier. Bien définir les tâches assignées à chaque membre de l’équipe de projet. Assurer la traçabilité des activités (carnet de bord, compte rendu des revues de projet, synthèses. Les risques associés à la pédagogie de projet : La dérive productiviste. La dérive techniciste. La dérive spontanéiste. La nécessité de conduire le projet en utilisant les démarches associées
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 11 académie d’Orléans-Tours 5 – Réflexions sur le projet interdisciplinaire. Deux écueils à identifier : Une solution correcte débouchant sur une réalisation effective non comprise et non maitrisée par les élèves (certains projets de BTS). Mobilisation des élèves et implication de leur part sans acquérir pour autant les compétences attendues. Qu’est ce qu’un projet réussi ? Ces deux aspects sont nécessaires mais pas suffisants. Il s’agit donc de choisir et de préparer des projets bien calibrés, de façon à ce qu’ils demandent aux élèves des activités qui induisent des apprentissages en cohérence avec les objectifs du programme et les compétences à leur faire acquérir. Un projet est réussi quand l’élaboration d’une solution convenable au problème posé, conduit à une progression dans l’acquisition des compétences des élèves.
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques Industrielles établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever 16 académie d’Orléans-Tours Intitulé du projet : L’intitulé du projet doit déjà donner du sens à l’étude proposée, il doit être le plus explicite possible, et définir un premier contexte clair pour l’élève. Il est constitué d’un verbe d’action. Origine de la proposition : Il s’agit d’exprimer le besoin (de la part d’un tiers par exemple) ou identifié (par un élève par exemple) qui a conduit à mettre en place ce projet Énoncé général du besoin : description du contexte dans lequel l’objet du projet va être intégré L’objet du contexte est ce pourquoi le projet existe. II s'agit de préciser le domaine (développement durable, compétitivité et innovation) et le contexte concernés (loisirs, santé, habitat, transport, etc...). Cela permet de relier le thème à un contexte sociétal qui lui donne du sens. fonctionnalités de cet objet C'est une description sommaire des fonctions attendues qui devraient correspondre à des améliorations ou des adaptations de systèmes existants répondant à des fonctions d'usage. Caractéristiques fonctionnelles et techniques Il s’agit de l’expression des fonctions de services et des spécificités que devra remplir la solution en s’affranchissant de toute solution technique. Note de cadrage (BO n°1 du 3 janvier 2013).
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