ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Carol GENDRY Directrice des Soins
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
PLAN Un contexte doublement insulaire
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Structuration de la recherche paramédicale
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
L’organisation des unités de chirurgie ambulatoire L’expérience des chantiers de la MeaH Dr Ayden TAJAHMADY.
Hospitalo-Universitaire
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
1|Présentation du futur site d’HPSN|Novembre 2011
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Analyse de risque dès la phase de conception
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
CHIRURGIE AMBULATOIRE
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Système d’information de département
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
MODULE URGENCE REANIMATION
Auto évaluation Programme ETP
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
La Neurochirurgie Pédiatrique
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Le projet CLARTE (1) Cadre
COPIL SROS CHIRURGIE Réunion du 14 Juin Bilan 2.Evolutions technologiques 3.Problématiques (réunion du 27 Janvier 2012) et préconisations 4.Organisations.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
GESTION DU BLOC OPERATOIRE LA PLANIFICATION AU CENTRE DE TOUS LES DEBATS DANY CUYPERS CENTRE HOSPITALIER JOLIMONT-LOBBES ANNEE
Le numérique au service des soins
Hôpital de semaine de Médecine au Centre Hospitalier d’ARRAS
1 1.Objectifs de la session 2.Point d’avancement global 3.Avancement des projets Utilisation des feuilles de route Présentation des plans de communication.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Plateau Onco-Gastro-PN
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation au CHAM

SOMMAIRE  Contexte et problématique  Établissements de règles d’hébergement  Un outil mis en place  Une organisation en regard de l’outil

Le pôle de chirurgie au CHAM  3 unités de chirurgie (80 lits)+ 1 unité d’ambulatoire (10 places)  9 spécialités différentes :  4 spécialités fortes : Orthopédie, Urologie, Viscéral et ORL  5 autres types d’activité : stomatologie, ophtalmologie, cardiologie, endoscopie sous AG, Pose de PAC

2014 : une année de restructuration du pôle  Modification de la typologie des lits  Arrêt d’hospitalisation de semaine  Augmentation du nombre de lits  Pourquoi ?  15% d’activité supplémentaire au bloc entre et prévision de 15% supplémentaire.  Augmentation de 100h de programmation de bloc offert en 2 ans  Recrutement de chirurgiens supplémentaires sur 2 ans  Optimisation du TROS du bloc (72% en moyenne contre 80 % en 2014)

Les problématiques de gestion de lits rencontrées  Accroissement du nombre de patients hospitalisés en chirurgie  Visualisation par unité limitée  Absence complète d’anticipation de gestion de lits  Jusqu’en avril 2014 : occupation rarement au maximum  L’unité d’ambulatoire n’est pas optimisée  Conséquences immédiates Gestion au derniers moments quand les patients arrivent et qu’il n’y avait pas de place, changements de service… mécontentements des patients désorganisation des unités de soins

Objectif du travail réalisé  Établir des règles de gestion des lits sur les hospitalisations de chirurgie  Obtenir une vision globale des patients programmés en hospitalisation en lien avec la programmation du bloc opératoire  Coordonner la gestion des patients hébergés entre le bloc, les secrétariats, les unités de soins et l’encadrement  Anticiper les problématiques de « bouchon »  Alerter les décideurs du pôle en cas de saturation des lits

Un postulat de départ  Pour optimiser la gestion des lits, il est nécessaire de savoir qu’en chirurgie 30% des lits sont liés à l’activité d’urgence et 70% à l’activité de programmation  De ce fait, seul 70% de la capacité de lits d’hospitalisation sont réservables  Un périmètre restreint : les patients programmés pour une intervention au bloc opératoire dans l’ensemble des secteurs d’hébergement du pôle de chirurgie

Méthodologie de travail  Réalisation d’un fichier Excel de suivi des lits sur l’année calendaire  Aout 2014 : Expérimentation du ficher par les secrétaires sur le mois  Septembre 2014 : Mise en place de la procédure de gestion des lits avec test  Octobre 2014 : 1 ère évaluation du processus  Début 2015 : évaluation à 4 mois de fonctionnement  2015 : intégration des urgences et des programmés sur un même fichier

Définir des règles d’hébergement : un préambule indispensable  Répartir les lits par spécialités  Introduire la notion de géométrie variable en fonction du type de patient présent par spécialité et relevant de chirurgie  Désigner des chefs d’orchestre de cette gestion de lit  Définir la manière dont est réservé un lit  Quand la capacité de 70% n’est pas atteinte  Quand la capacité de réservation est dépassée : autrement dit comment faire en cas de « surbooking »

Créer un outil informatique : fichier Excel  Définir son but  Organiser son mode d’utilisation  Définir son contenu 10

Définir les modalités d’utilisation et le rôle de chaque acteur autour de cet outil  Faciliter le remplissage de l’outil en créant un thésaurus des DMS de séjour en fonction du motif d’hospitalisation  Qui utilise ce fichier ?  Qui le remplit ?  Qui contrôle ?  A quel moment se font les différents contrôles ?  Mettre en place une instance de régulation  Prévoir la gestion quotidienne en cas de difficultés de placement

Bilan à 1 mois de fonctionnement  Pour la gestion des lits au quotidien  Une meilleure visibilité de la semaine suivante aussi bien pour le bloc que pour l'hospitalisation d'où une meilleure anticipation.  Le bloc souligne le gain de temps et la qualité des relations entre bloc et unité (hospitalisation et secrétariat).  Effet non négligeable : une meilleur répartition des patients avec des chirurgiens qui laissent l'encadrement acteur et qui informe ces derniers  Le gestionnaire de lits est identifié.  Pour les patients :  une arrivée échelonnée appréciée : c'est une réelle avancée dans la prise en charge  Un meilleur accueil : le patient est informé du service où il sera hospitalisé

Le futur envisagé  Continuer de cette manière jusqu'à la fin de l'année  Réaliser un questionnaire de satisfaction des patients  Etudier la faisabilité de mettre en adéquation la réservation de lit avec la réalité des patients hospitalisé avec notamment la notion de jour de sortie dans les 24h/48h après l'entrée.

Les difficultés rencontrées  Adhésion du corps médical à laisser l’encadrement chef d’orchestre des lits  Apprendre aux équipes administratives et soignantes à utiliser l’outil informatique  Être en capacité à réaliser un fichier Excel un peu complexe pour en faciliter l’utilisation avec une absence de recopiage  Et le changement ….

Merci de votre attention !