EN AP Quelques idées….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple d’un projet de production orale
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Validation des items du B2I collège
Evaluer: un exemple au cycle 2
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Réaliser un TPE en classe de Première
METHODOLOGIE.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
II- Les annotations des productions écrites
Pédagogie par Objectifs
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La question de l’évaluation en économie - droit
La trace écrite Patricia MULLER
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
La différenciation pédagogique
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Plan d’un texte argumentatif
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plan d’un texte argumentatif
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les conduites discursives à l'école maternelle
Méthodologie de recherche
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Les activités à l’écrit
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Écrire au cycle 2.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Etapes de la recherches
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Objectif du stage du 17mars2015:
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

EN AP Quelques idées…

Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre, à privilégier en AP ? Etre élève s’apprend en s’appropriant des règles et des codes que ce domaine explicite. Il ne s’agit ni d’un enseignement spécifique des méthodes, ni d’un préalable à l’entrée dans les savoirs : c’est dans le mouvement même des apprentissages disciplinaires qu’une attention est portée aux méthodes propre à chaque discipline et à celles qui sont utilisables par toutes. Ce domaine concerne le travail coopératif et collaboratif sous toutes ses formes (l’élève est accompagné par son professeur, par ses pairs) L’ensemble des disciplines concourt à apprendre aux élèves comment on apprend à l’école L’organisation et l’entrainement, déterminants pour la réussite, se construisent dans la classe…

Le professeur peut donc en AP soutenir des démarches d’apprentissage en : Formalisant les procédures Permettant aux élèves de verbaliser leur stratégies pour repérer les points forts, les réussites, les obstacles Créant les conditions d’une personnalisation de l’enseignement

Quelques exemples Les exemples proviennent d’un groupe de travail de professeurs aquitains : http://crdp.ac-bordeaux.fr/sciences/reforme/svt/dem42.asp Les exemples proposés présentent, à propos des productions attendues des élèves, les critères de réussite et de réalisation  Les critères de réussite permettent à l'élève de se représenter ce que le professeur attend Les critères de réalisation donnent des indications sur la façon de s'y prendre pour réussir : pistes de travail pour l’AP 

Produire un texte argumentatif Le texte argumentatif est une forme de discours qui vise à convaincre, à persuader, à prouver. Dans le cadre des TP de SVT l'argumentation est plus près de la recherche de preuves que de la persuasion. Il a  pour but de défendre ou réfuter une thèse (hypothèse, jugement, conception...) en donnant des arguments basés sur des faits (observations ou résultats expérimentaux).  Ces arguments s'enchaînent grâce à des liens logiques…

Pour que le texte soit argumentatif Ce qu'on peut faire pour réussir CRITÈRES DE RÉUSSITE AIDES A LA RÉALISATION TRAVAIL d’AP  Pour que le texte soit argumentatif Ce qu'on peut faire pour réussir  la thèse est rappelée Faire correspondre les mots clés de l'énoncé à l'activité à réaliser : réfuter, vérifier, discuter... tous les arguments pertinents sont présentés.  les arguments s'appuient sur  des faits  des résultats expérimentaux  Utiliser le raisonnement suivant : "si la thèse est vraie, alors on doit observer ..." rechercher dans les documents (graphique, texte, tableau...) ou les résultats expérimentaux  ce qui correspond au "si...alors" se limiter aux arguments en relation avec l'activité : réfuter, vérifier, discuter les arguments sont mis en relation avec la proposition utiliser des connecteurs  de causalité (cause - conséquence) : puisque, car, donc, ... de concession : mais, au contraire, par contre, ... d'addition : de même, de plus la conclusion répond à la question posée. prendre position  POUR QUE LE TEXTE SOIT COMMUNICABLE ... . Le vocabulaire spécifique est utilisé  Faire comme si le texte était destiné à un élève absent  le texte est découpé en paragraphes avec un argument (et les faits sur lesquels il s'appuie) par paragraphe. Faire un brouillon pour organiser ses idées l'orthographe est correcte Utiliser un dictionnaire, un lexique si nécessaire le texte respecte les conventions habituelles de présentation  (écriture  lisible, propreté...) Remarque : ce critère est modulable en fonction du statut du texte : provisoire ou définitif . 

Produire un texte explicatif Expliquer consiste à donner à quelqu'un  les moyens de comprendre un événement, un phénomène… L’émetteur répond à des questions (implicites ou explicites) : quoi ? comment ? pourquoi ? L ‘émetteur et le destinataire sont en accord sur le sujet évoqué : il n’y a pas lieu de convaincre.  Il organise des informations (principales, secondaires…) mais la présentation de l’information et le vocabulaire utilisé dépendent du destinataire visé : on considérera ici que le texte s'adresse à un élève de sa classe, absent le jour de l'activité.

AIDES A LA RÉALISATION (en AP) CRITÈRES DE RÉUSSITE AIDES A LA RÉALISATION (en AP) Pour que le texte soit explicatif ... Ce qu'on peut faire pour réussir ... le phénomène ou l'événement à expliquer sont précisés définir les mots clés du sujet pour cerner le champ de connaissances à utiliser (re)formuler le problème : repérer une différence entre deux résultats, un dysfonctionnement, une régularité à partir d'un document, d'une manipulation ... toutes les informations pertinentes (qualitatives et/ou quantitatives) sont citées avec leur référence ... choisir dans les documents (graphique, tableau, texte, expérience ...) les informations en relation avec le problème à traiter  citer la référence ... mises en relation avec le problème ainsi qu'avec les connaissances scientifiques nécessaires  sélectionner éventuellement les connaissances pertinentes (cours ou document : graphique, tableau, texte, expérience ...) qui permettent d'interpréter les données le texte est organisé en une suite de propositions liées par des marques de causalité  (connecteurs, ponctuation, verbes ...) distinguer ce qui relève de la cause et ce qui relève de la conséquence Placer des connecteurs entre la cause et la conséquence (ou la conséquence et la cause) : car, puisque, parce que, donc, d'où ... utiliser des verbes comme provoque, entraîne ...  POUR QUE LE TEXTE SOIT COMMUNICABLE ... . le vocabulaire spécifique est utilisé  Faire comme si le texte était destiné à un élève absent  le texte est découpé en paragraphes avec une idée par paragraphe faire un brouillon pour pouvoir organiser les idées l'orthographe est correcte utiliser un dictionnaire, un lexique si nécessaire le texte respecte les conventions habituelles de présentation  (écriture  lisible, propreté...) Remarque : ce critère est modulable en fonction du statut du texte :  provisoire ou définitif . 

Tirer une conclusion a partir de résultats expérimentaux (ou cliniques) C'est un exercice de logique. Pour raisonner correctement, il faut : repérer le paramètre variant entre deux situations expérimentales (ou pathologiques). Si dans un exercice, une seule expérience est décrite, la deuxième situation correspond à l'état "normal" décrire les résultats (prendre en compte l'état "normal" s'il n'est pas précisé) mettre en relation les résultats avec les conditions expérimentales :  si les résultats sont identiques, le paramètre qui varie n'a aucune influence ; si les résultats sont différents, le paramètre qui varie est responsable de la différence.

Un outil possible pour apprendre à exploiter les résultats d’une expérience Conditions d'expériences Résultats Conclusion Trois paramètres pour la manipulation n° 1 X Y Z R1     Deux cas possibles :    Si R1 = R2, le paramètre Z n'a pas d'influence sur le phénomène étudié.    Si R1 est différent de R2, le paramètre Z a une influence sur le phénomène étudié. Deux paramètres pour la manipulation n°2 X Y R2 d'après Michèle Dupont Ce tableau doit être considéré comme une aide au raisonnement et non comme une manière stéréotypée de présenter un raisonnement. Il fait apparaître la nécessité de comparer les résultats et les conditions pour tirer une conclusion dans le cas où une hypothèse n'est pas clairement explicitée.

Coopérer Réaliser un travail collectif nécessite de : Se partager les tâches, les rôles S’écouter tous S’exprimer tous dans le groupe Faire évoluer son point de vue en écoutant les autres … Stratégie possible en AP pour travailler la procédure: désigner un observateur du fonctionnement du groupe avec une grille d’observation