PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Processus de programmation différenciée
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
MONITORING ET EVALUATION
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
SUPERVISON TECHNIQUE PROJET SANTE & VIH/SIDA Atelier Régional VIH : Afrique & Asie du Sud Est Bujumbura 21 – 25 Février 2011 Dr Almouner TALIBO Coordinateur.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Utilisation des données de S/E
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
(recommandation de Johanesburg)
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le management de l’entreprise
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
Gestion d’un projet SIG
Plan du cours (2)Les outils de gestion en santé publique
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
1ème année Licence Appliquée en Economie
Khyati, Boumahmaza, Talbi
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Auto évaluation Programme ETP
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Organismes à but non lucratif (OBNL)
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Analyse stratégique et planification
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
L’entreprise et sa gestion
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE

QUESTIONS EN P.S. COMMENT SATISFAIRE LES BESOINS DE SANTE D’UNE POPULATION ? COMMENT FAIRE LORSQUE L ’ON EST CONFRONTE A BEAUCOUP DE PROBLEMES ET QUE LES RESSOURCES SONT LIMITEES ? COMMENT SAVOIR SI TELLE ACTION EST PREFERABLE A TELLE AUTRE ?

DEFINITION DE LA P.S. «TENTATIVE CONSCIENTE DE RATIONALISER L’UTILISATION DES RESSOURCES DISPONIBLES OU MOBILISABLES POUR L ’ACTION SANITAIRE EN VUE DE RESOUDRE DES PROBLEMES DE SANTE OU DE SATISFAIRE DES BESOINS DE SANTE CLASSES PAR ORDRE DE PRIORITE»

PLANIFICATION SANITAIRE LE PLAN = DOCUMENT ECRIT QUI CONTIENT CETTE DEMARCHE INTELLECTUELLE D ’ANTICIPATION PLANIFIER=OPERER DES CHOIX PROCESSUS MULTIDISCIPLINAIRE PARTICIPATION DES PRINCIPAUX INTERVENANTS ...

TYPOLOGIES DE LA PS STRATEGIQUE : long terme 5-10 ans TACTIQUE : moyen terme 3-5 ans OPERATIONNELLE : court terme 1 an

PLANIFICATION ET PROGRAMMATION LA PLANIFICATION SANITAIRE VA POUVOIR COUVRIR PLUSIEURS PROGRAMMES OU SOUS-PROGRAMMES DE SANTE : Programme 1 Programme 2 Programme 3 ......

PROGRAMME DE SANTE «ENSEMBLE ORGANISE, COHERENT ET INTEGRE D’ACTIVITES ET DE SERVICES REALISES SIMULTANEMENT OU SUCCESSIVEMENT AVEC LES RESSOURCES NECESSAIRES, DANS LE BUT D ’ATTEINDRE DES OBJECTIFS DETERMINES EN RAPPORT AVEC DES PROBLEMES DE SANTE PRECIS ET POUR UNE POPULATION DEFINIE.»

PROBLEMATIQUE DE LA PLANIF. SANITAIRE DEMANDE BESOINS OFFRE DE SOINS

Planification sanitaire selon les besoins de santé ETAT DE SANTE ACTUEL DE LA POPULATION SERVICES PRODUITS ET UTILISES RESSOURCES DISPONIBLES ETAT DE SANTE DESIRE DE LA POPULATION SERVICES REQUIS RESSOURCES REQUISES

3 ETAPES DE LA PS PAR OBJECTIFS 1. ELABORATION 2.EXECUTION 3. EVALUATION

ELABORATION 1. IDENTIFICATION DES BESOINS ET PROBLEMES DE LA POPULATION 2. CHOIX DES PRIORITES 3. CHOIX DES STRATEGIES 4. FIXATION DES OBJECIFS 5. DETERMINATIONS DES ACTIVITES 6. COORDINATION DES RESSOURCES

EXECUTION 1. SUIVI DU CALENDRIER D ’EXECUTION 2.DELEGATION DE TACHES 3. SUPERVISION FORMATRICE +++

EVALUATION(I) 3 ASPECTS : 1.EVALUATION DES RESULTATS : / OBJECTIFS : Efficacité OBJECTIFS/RESSOURCES : Efficience Résultats immédiats (ex: actes de PF) Couverture des bénéficiaires(ex: continuité) Impact à long terme (ex: fécondité)

EVALUATION (II) 2.EVALUATION DU PROCESSUS : Qualité des prestations fournies 3.EVALUATION DES RESSOURCES : normative... NB: EVALUATION INTERNE ET EXTERNE NB: BUT DE L ’EVALUATION= ACTION...