E-DO : Dématérialisation de la déclaration VIH/SIDA Anne-Sophie BARRET, Adèle GREMBOMBO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ESU Faciliter la gestion dInternet au CDI avec ESU.
Advertisements

Surveillance du VIH/sida
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Commande de cartes CDE / CPE
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
GCS e-Santé Picardie PROJET BUREAUTIQUE SANTE Présentation Générale.
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Formation DP Ruptures – Laboratoires exploitants Octobre 2014 Gestion des flux d’information de ruptures d'approvisionnement.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 Académie de Toulouse - mission TICE – JA/CP – 7 janvier 2013 L’inspection en établissement.
Accompagnement personnalisé LP. Version liens internet actifs.
SGS Trésorerie version 2.0 Logiciel de trésorerie à l’intention des syndicats affiliés à la CSN par le service de la vérification de la CSN.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Délégation Alpes Nouvel outil d’inscription formation en ligne Janvier 2015.
SCOPUS : Sauvegarder et créer des alertes Qu’est-ce que Scopus ?  Base de données bibliographiques multidisciplinaire éditée par Elsevier.  Répertorie.
SERIA Rennes - Diffusion Les satellites d’OCÉAN SERIA OCEAN Lotanet Notation Inscrinet Inscription en ligne Epsnet Notation et harmonisation des notes.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 5 novembre 2008 Mise en place d’un logiciel de gestion des stocks et gestion des achats pour les regroupements de laboratoires.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
GUIDE UTILISATEUR POUR LA CONSULTATION D’AMAC PST / Février 2016 APPLICATION POUR LA MAITRISE DES AGENTS CHIMIQUES.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
CC – Janvier 2016 – V1.0 PORTAIL EUDONET – ECS SUPPORT FONCTIONNALITÉS, CAPTURES D’ECRANS
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
E-lyco 2 webconférence e-lyco2 Mardi 16 septembre de 15 h à 16 h. Adresse de la webconférence : Numéro de téléphone à appeler.
Solution proposée, assemblée et testée par le Service Informatique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Université Mohammed V. Rabat. PLATE.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
e-DO : Dématérialisation de la déclaration VIH/SIDA
Transcription de la présentation:

e-DO : Dématérialisation de la déclaration VIH/SIDA Anne-Sophie BARRET, Adèle GREMBOMBO

2 OBJECTIFS DE LA DÉMATÉRIALISATION DE LA DO  Simplifier le processus de notification  Améliorer la qualité et les délais de transmission des notifications  Réduire la charge manuelle de traitement des fiches papier  Optimiser les échanges entre les acteurs de la déclaration  Garantir une traçabilité des DO  Maintenir un haut niveau de sécurité -Protection des données individuelles -Respect de l’anonymat des personnes  Améliorer l’adhésion des professionnels de santé Finalité : dispositif plus efficient et plus réactif E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA

3 GRANDES ÉTAPES DU PROJET E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Développement de l’application de télé-déclaration e-DO pour le VIH/sida  Instruction du dossier CNIL -Autorisation Cnil obtenue le 20/10/2015 -Utilisation en interne à l’InVS pour la saisie des fiches papiers  Janvier – avril : phase pilote COREVIH IDF Sud et Guyane -Avril : déploiement national  Après Intégration progressive des autres MDO dans l’application e-DO

4 CONNEXION À L’APPLICATION E-DO E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Prérequis -Poste informatique avec lecteur de carte CPX et une connexion internet -Une carte de la famille CPS (CPS, CPE,…)  Lien URL à utiliser pour se connecter à e-DO -  Navigateurs recommandés -Mozilla / Firefox / à partir de la version 3,x -Google / Chrome / à partir de la version 5,x -Microsoft / Internet explorer / à partir de la version 8,x  Sur un poste Mac -Safari est déconseillé en raison d’une incompatibilité avec les librairies techniques liées aux cartes CPX

5 GRANDS PRINCIPES DE E-DO POUR LE VIH/SIDA E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Trois catégories d’utilisateurs -Déclarants (cliniciens, biologistes) -Non déclarants (ARS, InVS) -Partenaires (CNR…)  Echanges interactifs entre les déclarants et Santé publique France  Un espace personnel pour le déclarant qui permet de consulter les déclarations des 12 derniers mois  Accès à des rapports automatisés

6 AUTHENTIFICATION À E-DO E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Authentification forte via des cartes de la famille CPS -CPS envoyées automatiquement par l’ASIP Santé aux professionnels de santé inscrits à l’ordre des médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes -Commande de CPE pour le personnel non médical o Démarches à effectuer par l’établissement de santé (direction, DSI) auprès de l’ASIP Santé (obtention d’un contrat d’abonnement CPS, commande de CPE nominatives) o Questions et assistance

7 CIRCUIT DE TÉLÉ-DÉCLARATION VIH E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  La déclaration est maintenant effectuée en parallèle par le clinicien et le biologiste au moyen d’un formulaire en ligne.  Le CNR participe dans le cadre de la surveillance virologique du VIH Santé publique France ARS / Santé publique France en région Rôle de consultation Visibilité régionale ARS / Santé publique France en région Rôle de consultation Visibilité régionale Clinicien Le biologiste crée la déclaration, puis envoie le buvard au CNR. Le CNR ajoute les données virologiques à la déclaration CNR dossier Biologiste

8 UTILISATEURS DE L’APPLICATION E-DO E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Un « déclarant titulaire» -Clinicien ou biologiste (ville et hôpital) disposant d’une carte CPS  Une « personne autorisée » -Un agent exerçant sous l’autorité d’un déclarant titulaire (ex : technicien d’étude clinique (TEC), interne, etc.) -Le déclarant titulaire peut créer un compte pour un agent qui saisira des déclarations sous sa responsabilité Un déclarant titulaire et toutes ses personnes autorisées partagent un même espace déclarant. Ils ont le même niveau de visibilité sur toutes les déclarations de leur espace déclarant commun.

9 UTILISATEURS DE L’APPLICATION E-DO E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA Chef de Service (Clinicien ou Biologiste) Création compte titulaire AutoriseAutorise Le Chef de service et personnes autorisées partagent le même espace de déclaration et voient l’ensemble des fiches Chaque déclarant (Clinicien ou Biologiste) Compte titulaire A Compte titulaire B Compte titulaire C AutoriseAutorise AutoriseAutorise AutoriseAutorise TEC, Internes, Secrétaire,… Chaque déclarant et la personne qu’il a autorisé partagent leur espace de déclaration Données TEC, Internes, Secrétaire,… Données Déclarants (Cliniciens ou biologistes), TEC, Interne, Secrétaire,…

10 E-DO INFO SERVICE E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Support à distance assuré par l’ASIP Santé -Questions techniques (CPS, lecteurs…) -Questions sur l’utilisation de l’application ou demande de fiches papiers en cas d’impossibilité d’utiliser e-DO -Numéro accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h -Formulaire de contact sur le site de Santé publique France  Page Santé publique France : -Pour avoir accès à la FAQ, tutoriel et autres informations

11 PHASE PILOTE E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Objectif -Tester le fonctionnement de l’application e-DO dans les conditions réelles d’utilisation -Adapter les moyens mis en œuvre pour l’accompagnement des utilisateurs  Sites pilotes -Cliniciens et biologistes (ville/hôpital) volontaires -COREVIH Ile de France-Sud et Guyane -Information des DSI pour l’équipement en lecteurs et cartes CPS  Période : janvier – avril 2016

12 E-DO VIH/SIDA BILAN AU 24/05/2016 E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  100 comptes et 109 profils créés (dont 16 personnes autorisées) -68 biologistes -41 cliniciens

13 E-DO VIH/SIDA BILAN AU 24/05/2016 E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  316 déclarations effectuées -213 par un biologiste -102 par un clinicien

14 E-DO VIH/SIDA BILAN AU 24/05/2016 E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Environ 2-3 appels par semaine à e-DO Info Service -Essentiellement des demandes liées à l’installation des librairies techniques pour l’utilisation des lecteurs de carte -Peu de demandes concernant l’utilisation de l’application  Principaux freins au démarrage -Temps d’attente pour obtenir la carte CPE de leur structure -Recherche de la carte CPS et du code pin -Acquisition et installation des lecteurs de carte par le service informatique

15 COMMUNICATION E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA  Présentation lors des réunions des COREVIH  Lancement d’une campagne de communication prochainement -Dossier de presse -Communiqué de presse -Newsletter (3 numéros prévus en 2016) -Page web : -Documents pratiques : dépliant, tutoriel, FAQ

16 E-DO : DÉMATÉRIALISATION DE LA DÉCLARATION VIH/SIDA Equipe projet e-DO Abdoulaye ADEBAYO, Anne-Sophie BARRET, Françoise CAZEIN, Didier CHE, Daniel DUBOIS, Julien DURAND, Adèle GREMBOMBO, Florence LOT, Etienne LUCAS, Josiane PILLONEL, Jérémie SAILLANT