Projet TRaAM Académie de Poitiers 2015-2016 L’équipe de production 2015-2016 :  Christian Tessier – IA-IPR STMS académie de Poitiers  Pierre Castro –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IAI - circonscription de Marvejols
Advertisements

1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Définition des diplômes.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L ES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS STSSTS MATHSMATHS Académie de Versailles Réunions de rentrée des enseignants de mathématiques – Septembre.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
S'orienter après la Troisième.
Présentation de la série rénovée :
Brevet Informatique et Internet
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
BTS Maintenance des systèmes
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
L’enseignement de spécialité SLAM
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Réunion – Orientation post 3 e Parents d’élèves – Jeudi 9 avril 2015 Nous vous souhaitons la bienvenue à tous ! Cette présentation est visible sur le site.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Présentation de la voie technologique
Projet TraAM Académie de Strasbourg
Accompagnement Personnalisé
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Parents d’élèves de 2nde
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Affectation des élèves CollègeDépartement de l’Hérault 2° G.T58%64 % 2° Pro28 %25% 1° année de C.A.P8%10 % Redoublement6 %4 %
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1 LA FORMATION CONTINUE 2014/2015.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Projets - TRAAM 2016 Michel CAVALLA, coordonnateur académique 1.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
TraAM Projet académique paris
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Projet TRaAM Académie de Poitiers L’équipe de production :  Christian Tessier – IA-IPR STMS académie de Poitiers  Pierre Castro – IAN/Webmestre – Chef de Travaux - Lycée de la Venise Verte – Niort  Pascal Guillaume – enseignant BGB/BTK - Lycée de la Venise Verte – Niort  Christelle Sajus – enseignante BGB/BTK - Lycée Aliénor d’Aquitaine – Poitiers  Matthieu Chosseler – enseignant BGB/BTK - Lycée Aliénor d’Aquitaine – Poitiers  Réjane Gaschet – enseignante STMS - Lycée Aliénor d’Aquitaine – Poitiers  Jules Guittard – enseignant BGB/BTK - Lycée RJ Valin – La Rochelle  Wilfrid Grossin – enseignant BGB/BTK - Lycée RJ Valin – La Rochelle Pierre Castro – Académie de Poitiers – 21 mars MEN Des testeurs : Anne Gael Luthringer et Brigitte Pesier– enseignantes BGB/BTK - Lycée de la Venise Verte – Niort…. + les volontaires…. Scénarios pédagogiques BTK / STSS au service des apprentissages des élèves par le numérique interactif et collaboratif

Projet TRaAM Académie de Poitiers L’organisation du travail : des échanges à distance  En amont année n-1 : Définition des objectifs, des besoins, des envies et des capacités de productions Point d’étape après le séminaire suite à la rédaction du cahier des charges national Rédaction et dépôt du dossier de candidature  Année 0 : Aout : Informations par courriel avec CR Septembre : échanges courriels / téléphones et récupération des productions, des ébauches ou des remarques (écueil, etc..) voire des productions finalisées :  date butoir : réunion MEN du groupe Traam : 9 octobre 2015 Octobre à Janvier : retour des commentaires, poursuite de productions voire phase de test :  date butoir : réunion visio de fin janvier 2016 Janvier à fin Mars : finalisation des productions pour validation :  date butoir : séminaire national de fin mars 2016 Pierre Castro – Académie de Poitiers – 21 mars MEN

Projet TRaAM Académie de Poitiers L’organisation du travail : des échanges en présentiel  En marge et lors des stages du PAF: Stage outils numériques et Projet Technologique Accompagné Niv. II :  décembre 2015 ? Formation de formateurs à :  janvier 2016 ?  Lors de réunion(s) de travail dédiée(s) du groupe « Numérique & Pédagogie en STL/ST2S » : Etat des lieux; rapport d’étape des productions TraAM, des articles publiés sur le site académiques Recensement des besoins, articulation avec la politique nationale et académique, déclinaison disciplinaire, synergies des productions, Plan de formation  Février 2016 et Juin 2016 ? Pierre Castro – Académie de Poitiers – 21 mars MEN

Projet TRaAM Académie de Poitiers Les productions envisagées : objectifs, outils, avancement… 1 : Développement de productions liées aux nouvelles pratiques et outils permettant un usage transdisciplinaire collaboratif tenant compte de la volonté d’y inclure :  formation/autoformation : TraAM « leçon » sur Moodle pour permettre à l’élève de conduire son propre parcours de formation sur plateforme collaborative Pierre Castro – Académie de Poitiers – 21 mars MEN Jules + Wilfrid Finalisé, en cours de validation

Projet TRaAM Académie de Poitiers Les productions envisagées : objectifs, outils, avancement… 1 : Développement de productions liées aux nouvelles pratiques et outils permettant un usage transdisciplinaire collaboratif tenant compte de la volonté d’y inclure :  co-production/évaluation/autoévaluation : TraAM « Wiki » sur Moodle pour permettre - dans le cadre des projets de groupes élèves évalués au baccalauréat (Projets Technologiques en ST2S et STL, Activités Interdisciplinaires en ST2S) - la production « à plusieurs mains » collaborative et permettre l’évaluation au sein du groupe de la part collaborative et de la part de chaque protagoniste dans la rédaction des rapports, des productions pratiques et d’assurer le suivi de ces projets. Pierre Castro – Académie de Poitiers 21 mars MEN Jules + Wilfrid Finalisé, en cours de validation

Projet TRaAM Académie de Poitiers Les productions envisagées : objectifs, outils, avancement… 1 : Développement de productions liées aux nouvelles pratiques et outils permettant un usage transdisciplinaire collaboratif tenant compte de la volonté d’y inclure :  les nouveaux outils (tablettes, téléphone portable) et l’interactivité par l’usage du numérique :TraAM sur l’usage de Cam Scanner en BYOD avec les élèves Pierre Castro – Académie de Poitiers - 21 mars MEN Wilfrid Finalisé, en cours de validation

Projet TRaAM Académie de Poitiers Les productions envisagées : objectifs, outils, avancement… 2 : développement de productions transdisciplinaires en filière ST2S conjointement par des enseignants de Biotechnologie et de Sciences Sanitaires et Sociales en renforçant l’acquisition des compétences du B2i : TraAM sur le domaine 5 du B2I (après les 4 autres domaines couverts l’an passé) et TraAM tout niveau (Enseignement d’exploration et cycle terminale ST2S) à l’aide de Prezi. Pierre Castro – Académie de Poitiers – 21 mars MEN Christelle + Réjane Finalisé, validé, publié

Projet TRaAM Académie de Poitiers Les productions envisagées : objectifs, outils, avancement… 3 : développement de productions spécifiques liés aux apprentissages par le numérique, avec le numérique sur les aspects liés à la biologie technique :  TraAm sur l’analyse de l’ADN, sur la Bioinformatique (logiciel en ligne et base de données) Pierre Castro – Académie de Poitiers – 21 mars MEN Matthieu Finalisé, validé, publié Wilfrid

Projet TRaAM Académie de Poitiers Les productions envisagées : objectifs, outils, avancement… 3 : développement de productions spécifiques liés aux apprentissages par le numérique, avec le numérique sur les aspects liés à la biologie technique :  TraAm sur Virus et Cancer; ZI Antibiotiques Pierre Castro – Académie de Poitiers - 21 mars MEN Pascal Finalisé, validé, publié Christelle

Projet TRaAM Académie de Poitiers Les productions envisagées : objectifs, outils, avancement… 3 : développement de productions spécifiques liés aux apprentissages par le numérique, avec le numérique sur les aspects liés à la biologie technique :  TraAm sur neuro-anatomie cérébrale avec Edu-anatomist Pierre Castro – Académie de Poitiers – 21 mars MEN Christelle Finalisé, validé, publié

Projet TRaAM Académie de Poitiers Lien outils: Pierre Castro – Académie de Poitiers – 21 mars MEN Les TRaAM de l’académie de Poitiers déjà sur le serveur SDTICE : Mesure de la CMI avec Image J : Pascal Guillaume – Term STL BTK : publié et référencé Domaine 5 du B2i : Réjane Gaschet et Christelle Sajus – 2 nde S&S et 1 ère / Term ST2S : publié et référencé Biocarburant de la 2 ème génération : Matthieu Chosseler – Term STL BTK : publié et référencé Les virus : à la découverte de leur structure : Christelle Sajus - Term STL CBSV et EMC : publié et référencé Encéphale et Eduanatomist : Christelle Sajus - Term STL CBSV : publié et référencé Prezi : Réjane Gaschet – Christelle sajus – Tout niveau : publié et référencé Faire une leçon dans moodle : Wilfrid Grossin et Jules Guittard – tout niveau Faire un Wiki dans moodle : Wilfrid Grossin et Jules Guittard – AI, PT, PTA Application et BYOD en Biotechnologies : Wilfrid Grossin – STL et BTS ETLV : Wilfrid Grossin – 1 ère et Term STL Scénarios pédagogiques BTK / STSS au service des apprentissages des élèves par le numérique interactif et collaboratif Merci à tous !