Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Différenciation pédagogique
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Les missions de l ’enseignant
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
La différenciation pédagogique
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Évaluation par compétences
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Évaluation de la démarche d’observation
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ? PDMQDC Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?

Créer des conditions favorables à la réussite par le co-enseignement Les fondements du dispositif Une gestion optimale du temps d’apprentissage Une pédagogie structurée Une planification de l’enseignement Une implication de l’élève dans les activités Le temps d’engagement de l’élève dans les activités scolaires

Co-enseigner ; Plusieurs niveaux d’action pédagogique  Observation (co-intervention ciblée)  Préparation (co-élaboration)  Animation (co-intervention directe)  Evaluation

OBSERVER

Observer Pourquoi ? Pour l’enseignant  Mieux connaître l’élève (observation centrée sur un individu) dans une démarche particulière ou de façon générale. Mieux comprendre les points de résistance dans les apprentissages (Observation centrée sur un groupe restreint) Pour l’élève Un retour possible de l’observation si celle-ci est silencieuse. Une mise en mot de l’activité intellectuelle de l’élève, un retour sur l’activité cognitive L’observation silencieuse se limite souvent à une observation des postures de l’élève (méthodo, engagement, utilisation des outils…) L’observation active, avec questionnement, se concentre sur l’invisible : l’activité cognitive de l’enfant

Observer : Comment ? Il s’agit de voir de façon plus précise ce que fait l’élève. Il faut être entièrement disponible et ne pas être en charge d’enseignement. L’observation doit être préparée, elle a un objectif. On regarde, on écoute et on questionne pour comprendre… Les techniques de l’entretien d’explicitation peuvent être mise en œuvre. Questionner : l’observation peut/doit être active et centrée. Il n’y a pas d’observation sans objectif Mieux connaître les élèves c’est une approche individuelle qui doit permettre à la fois au maître et à l’élève de comprendre au mieux les difficultés de l’enfant pour travailler au plus proche de la ZPD. Pour une analyse collective c’est la possibilité pour le maître de ré ajuster son enseignement aux plus proche des besoins des élèves.

Les dispositions les plus adaptées pour observer Si l’observation peut être un outil pour évaluer, dans ce cas, ce n’est pas une évaluation ! Il ne s’agit pas de mesurer mais de comprendre.  En fonction des besoins, les deux enseignants peuvent être amenés à prendre la posture d’observateur. Les dispositions les plus adaptées pour observer

Observer pourquoi ? Selon les situations, les objectifs et même les observations, les suites à donner peuvent être diverses Quelques exemples : 1) L’enseignant observe une démarche erronée due par exemple à une mauvaise compréhension de la consigne :  intervention auprès de l’élève (éviter une « fixation de l’erreur » cf Serge Boimare)  traitement collectif de la raison de cette mauvaise interprétation (Si un élève à mal interprété d’autres peuvent l’avoir fait également…) 2) L’observation concerne la classe en général avec un objectif spécifique  nécessité d’une trace écrite (notes, grille d’observation). Elle doit être suivie par la mise en place d’éléments pédagogiques pertinents basés sur les conclusions de l’observation (co-construction) Un compte rendu uniquement oral entre les deux enseignants est insuffisant. L’écrit est indispensable

Co-animer Définition : Deux adultes ayant une mission d’enseignement interviennent dans un même espace-temps, en direction des mêmes élèves..

Co-animer : pour quoi faire ? 2)  Pour aider les élèves qui ont besoin d’une plus grand proximité avec l’adulte ou d’un groupe plus restreint. C’est un travail avec un groupe d’enfants dont les difficultés pour s’exprimer nécessitent une attention particulière, pour qui l’implication et les interventions sont difficiles en grand groupe. La tâche et les objectifs pédagogiques sont rigoureusement les mêmes pour tous. L’enseignant en charge du groupe a alors pour mission de faire participer plus, de stimuler l’activité socio-cognitive des élèves concernés. Le M+ permet de solliciter, d’encourager en utilisant des étayages spécifiques. Le but étant de permettre à l’enfant d’être acteur actif dans le groupe classe

Co-animer, pour quoi faire ? 1)  Pour croiser les regards sur l’activité de la classe. Comment ? Le M+ et le M travaillent sur toute la classe de façon parallèle. Tous les deux sont actifs et impliqués dans l’activité de la classe. L’objectif est le même. Les deux interviennent ou pas (exemple : l’un parle et l’autre écrit) En fin de séance la confrontation des ressentis et expériences doit pouvoir mettre en évidence les points qui convergent et ceux qui divergent.

Co-animer Pour quoi faire ? 3)  pour individualiser et différencier les parcours Il s’agit de proposer des situations de travail différentes et adaptées aux besoins particuliers des élèves. Les activités peuvent être différentes, adaptées, allégées mais avec des objectifs poursuivis par toute la classe. Il s’agit d’être au plus proche de la ZDP des élèves. L’enseignant agit non pas en traitement de la difficulté mais en prévention de celle-ci. L’action peut être anticipative ou pas . Elle s’applique dans une logique « curriculaire » des enseignements et s’intègre parfaitement dans la logique des nouveaux programmes. Elle ne remplace pas la différenciation pédagogique dans le classe

Co-animer, pour quoi faire ?  Pour être au plus proche des élèves et faciliter la participation. Permettre au plus grand nombre de prendre la parole. Comment ? Un même enseignement, les mêmes outils, le M+ et le M ont exactement les mêmes tâches pédagogiques. Ils peuvent avoir deux ou plusieurs groupes différenciés. Exemple en groupe unique : Un maître se charge de l’activité en elle même pendant que l’autre s’assure de répartir et de distribuer la parole. Nous sommes vraiment dans une logique « enseigner différemment .

évaluer La présence du M+ doit permettre de :  faciliter une entrée dans la validation par compétences. Une évaluation qui peut être continue, qui s’étale dans le temps et laisse à chacun le temps d’apprendre à son rythme en fonction de ses capacités.  de faciliter la reprise d’une validation échouée  De croiser les regards et les expériences avec les élèves pour ajuster et mettre en évidence les réussites des élèves.

Les freins à la bonne pratique La nécessité de rompre avec l’éternel modèle de personnification : « Ma classe, mes élèves, mon local » l’obligation d’accepter d ’être observé(e) et ne peut pas être gêné(e) par le regard d’un autre professionnel de l’éducation sur notre pratique Un travail de préparation commun d’où un temps passé au sein de l’école plus long Le besoin d’avoir une vision compatible de la manière d’enseigner faire confiance et faire preuve de connivence Savoir ou l’on va et avoir bâti ensemble des progressions et des programmations annuelles.