AVS Aider et accompagner

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Tandem enseignant / AVS
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
L’évaluation à la maternelle
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

AVS Aider et accompagner Marie Toullec-Théry Maître de conférences en Sciences de l’Education CREN, Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire marie.thery@univ-nantes.fr

Plan de l’intervention Bref historique, évolution de la situation des AVS Analyse succincte de textes sur l’« AVS idéal » L’école, un milieu spécifique La relation d’aide Des formes de l’attention qui ont des effets divers Professionnaliser la relation

Analyse succincte des textes « AVS idéal »

Des questions de positionnement L’AVS est placé sous l’autorité des enseignants, sous sa responsabilité pédagogique ? Comment faire pour que la « hiérarchie » AVS-enseignant n’empêche pas les initiatives de l’AVS? L’AVS est-il un membre de droit ou est-il un « invité » dans la classe ? Comment créer de réels projets d’action ?

Les attentes des AVS La reconnaissance passe par la formation - Une connaissance du milieu : le handicap, le cursus de l’élève, de l’école - une formation aux gestes d’accompagnement pédagogique (ex : la différenciation) - Trouver un tiers qui puisse médiatiser la relation (à l’enseignant, mais aussi à l’enfant) et qui puisse aider à débloquer des situations difficiles. - Un temps de préparation - La possibilité d’accompagner un élève handicapé, mais aussi d’accompagner cet élève dans un groupe.

Des mots-clés incontournables dans la professionnalisation des AVS Stabilité Formation (acquérir des connaissances, des méthodes pédagogiques, rôle et mission de l’AVS, statut, éthique…) et formation diplômante. Reconnaissance (être membre de droit de la communauté éducative, signature de l’AVS sur le PPS) Confiance (que les enseignants aient confiance dans les capacités des AVS) Initiatives (plus de liberté d’action, intervenir par exemple aussi dans la classe auprès d’autres élèves) Cohérence des actions des divers partenaires autour de l’enfant en situation de handicap. Equilibre dans la relation Projet d’action écrit : cadre, axes de travail (et précisément les points à travailler), évaluation, planification d’équipes éducatives, achat de matériel Temps de concertation (de préparation en commun)

Aider et accompagner à l’école

Enfant, famille et handicap L’école, un lieu du dévoilement (Ebersold, 2007) du handicap. L’entrée à l’école et dans les apprentissages révèle la différence.

L’école, un milieu spécifique

Aide et accompagnement « On ne peut réduire la notion d’accompagnement à celle de l’aide. Cela la restreindrait à une réponse trop fonctionnelle. L’accompagnement a plus d’ambition en sou- tendant l’apprentissage mutuel, la co-construction. L’action d’accompagnement provoque une modification de l’activité demandée et ainsi réalisée par ou avec l’aide d’un autre ». (Cochetel, Edouard, 2008)

Accompagner « La démarche d’accompagnement signifie que je vais vers quelqu’un pour partager quelque chose avec lui, elle suppose donc la reconnaissance de l’autre comme un autre moi-même, c’est-à-dire comme sujet de sa vie » (Ennuyer, B., 2006). « empathie, disponible, attentif, attentionné, adaptable, réactif et tolérant, est le fondement de toute bonne présence à autrui. » (Nuss, 2005).

La relation d’aide Comment « établir un lien de confiance et adopter des attitudes qui favorisent le maintien de cette relation »? (Tremblay, 2003).

Et l’AVS… Aide à la scolarisation Aide directe à l’enfant Aide indirecte au système d’enseignement Aide indirecte aux parents.

La relation d’aide Aider une personne dans quel but? Quels moyens mettre en œuvre pour aider cette personne? Quelles ressources activer et quels outils utiliser pour aider?

La relation d’aide dans un milieu scolaire « relatio »: lien de dépendance ou d’influence réciproque entre des personnes ou des choses; La relation d’aide: « Processus par lequel on peut engager une personne, là, dans le contexte de la classe, un élève en situation de handicap, à faire de nouveaux apprentissages, à poser de nouveaux gestes pour arriver à satisfaire ses besoins ou à résoudre ses difficultés » (Tremblay, 2003).

Trois conditions (Ragel, 2009) La défaillance (réduction de l’autonomie de l’élève et limitation de la capacité à répondre aux attentes de la classe) L’aide (par l’AVS) La personnalisation de la relation d’aide (actions spécifiques et appropriées) D’Où Obligation d’établir des hypothèses d’action éducatives et/ou pédagogiques susceptibles d’optimiser l’autonomie de l’élève handicapé Puis passage d’hypothèses à des critères

Les dérives de l’aide La dépendance: « apprendre à gérer sa dépendance aux aides apportées » (Calin, 2008).

Critères efficaces dans la relation d’aide L’observation de l’élève Travailler la demande Amener l’élève à « faire seul » Amener l’élève à faire « avec ses pairs » Effacement ponctuel

Prendre soin Porter attention à l’élève Prendre soin de l’attention de l’élève

Des formes de l’attention qui ont des effets divers

Positionnement variable des AVS en classe Une partition des rôles pour des territoires respectifs identifiés par tous (Cas 1, Clis) ; Accompagnement quasi exclusif d’un élève, mais souple car indexé au discours et aux actions pédagogiques du professeur. Position surplombante de l’AVS comme expert sur le handicap (Cas 2, classe maternelle) ; Ecran au projet d’apprentissage de l’élève dans la classe ; - Une certaine symétrie entre les places de l’AVS et du professeur (cas 3, UPI) ; Risque : dépossession par le professeur du guidage des groupes de travail ;

Professionnaliser la relation

Outils de l’expertise Grilles d’observation Cahier de liaison Prise de notes Cahier de réussite Collaboration AVS-Enseignant Elaboration du PPS, contrats d’objectifs et des moyens, pas seulement de moyens. Le rôle des équipes se suivi de scolarisation 

Bibliographie Calin, D., (2008). La relation d’aide (Entretien avec Agnès Pottier) - Facteur Santé (Revue de la NAFSEP) - N° 106 - Décembre - PP. 44-45. Cochetel, G & Edouard,M. (2008). Auxiliaire de vie scolaire: accompagner l’élève handicapé, Scéren. S. Ebersold, 2007, Parents et professionnels face au dévoilement du handicap, ERES. Toullec-Théry, M. & Nédélec-Trohel I. (2008). Étude et catégorisation de pratiques effectives entre professeurs et auxiliaires de vie scolaire (AVS) à l’école primaire. ALTER, European Journal of Disability Research (2008), doi:10.1016/j.alter.2008.06.007. Ferré F-M & Hanry L. (soumis). Un projet partenarial en Ille et Vilaine pour la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), NRAS Toullec-Théry M., Nédélec-Trohel I. (soumis). Tentative de modélisation de l’organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur, NRAS Tremblay, L. (2003). La relation d’aide (Développer des compétences pour mieux aider). Lyon.