La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
OUTILS DE VEILLE SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NORMATIVE EN CHIMIE ET ENVIRONNEMENT A L’ERE NUMERIQUE : TWITTER Yvon Gervaise Directeur SGS MULTILAB Expert.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R ORGANES DE SERVICE SUIVANTE.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
DOSSIER 1 : L’OUVERTURE DE COMPTE 09/2016 PARTIES 1 A 3 1 ECONOMIE ET GESTION AC-MARTINIQUE - MME BRECHET.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Le poste de bed manager – les questions à poser
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Niger 2015 Dr OUBA DJIADA IBRAHIM Data Manager, PF_CPS_Niger Janvier 2016.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Prévision des crues et des inondations
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne : directeur du Schapi (MEEM/DGPR/SRNH)

Confronté à une inondation quel comportement adopter ? Fataliste Résigné Insousciant Rationnel et prévoyant La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

Une inondation ne peut être arrêtée....même au XXIème siècle. Mais des actions avant et pendant la crise nous permettent de mieux surmonter la catastrophe, de rebondir, d’être résilients...en restant humbles face aux forces de la nature. Il est possible de compter sur sa capacité d’improvisation, son intelligence de situation, sa bonne étoile … laisser une grande place à l’incertitude dans un univers perturbé (stress, temps d’action réduit, transports, communications, approvisionnements). Il est essentiel de se préparer à l’éventualité d’un tel événement. La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

1. Avoir une connaissance du risque : vivre avec le risque inondation (éduquer, sensibiliser). 2 Se préparer : planifier, hiérarchiser les actions de mise en sûreté pour pouvoir rebondir après l’inondation. (Plans communaux de sauvegarde, Plan particulier de mise en sûreté, stratégie personnelle). 3 Se tenir informé d’un risque imminent (72h à 1h). 4 Agir sans mettre sa vie en péril. La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

Le réseau Vigicrues, le service public de la prévision des crues et de l’hydrométrie : 19 services de prévision des crues en métropole, 5 centres de veille hydrologique outre-mer et en Corse, 28 unités d’hydrométrie, un service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations. Observer, mesurer, modéliser pour permettre aux publics d’anticiper : Un rôle scientifique et technique : réaliser une prévision. Un rôle socio-économique : avertir (un maillon de la chaîne de la sécurité civile). La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

La finalité du travail des équipes du réseau Vigicrues est de diffuser des avertissements qui vont déclencher les opérations de mise en sûreté des personnes et des biens. Les publics concernés : Le grand public. Les autorités (État, collectivités en charge de déclencher les procédures d’alerte). Les services techniques. La presse (relais puissant essentiel). La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

La vigilance : un message global simple La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

Une prévision complémentaire plus précise, plus localisée : La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

Dans quelques mois : Favoriser l’information interactive et personnalisée, inciter les personnes exposées au risque d’ inondation à se préparer et à anticiper : Proposer sur le réseau surveillé par l’État un service d’avertissement individualisé reposant sur le paramétrage du franchissement d’une couleur de vigilance sur un tronçon de rivière et/ou sur le franchissement d’une hauteur d’eau à une station de référence. Ouvrir aux collectivités en dehors du réseau surveillé par l’État un service d’avertissement automatique sur les crues soudaines sur plus de 3000 bassins versants. La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars

Accompagner les messages de conseils de comportement : Respecter la hiérarchie des actions : Sécurité des personnes avant sécurité des biens. Ne pas sous-estimer les risques : Cinétique et violence des évènements. Franchissement de voies submergées. Stationnement à proximité d’une rivière Inondation des sous-sols. La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de vigilance et de prévision : Vigicrues Assises nationales des risques naturels, Marseille, 22 mars