Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
CARDIE.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Construction de cycle et progression dans les activités de grimpe.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Rénovation des programmes
2ème partie: étapes de progrès, apprentissage et enseignement. I- problématique d’apprentissage et choix éducatifs II- les grandes étapes III- Niveaux.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Transformations comportementales et étapes d’apprentissage. en appn.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Modes de Marches et d’Arrêts
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
INTRODUCTION GENERALE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
C.C.M. - CM n°7 Étude des coordinations motrices et visuomotrices.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Psycho-sensorimotricité
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Apprentissages géométriques
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.

But: caractériser et déterminer ses problèmes en escalade, définir des axes de progrès et des objectifs.  Objectifs:  S’approprier les différentes façons d’observer et les mettre en rapport avec différentes conceptions de l’escalade et du fonctionnement du sujet grimpant.  Mettre en œuvre une démarche de recherche des motifs de l’action et de définition des priorités axée sur l’activité du sujet.  S’approprier l’analyse des activités de grimpe et les niveaux comportementaux.

Rappel: qu’est ce qu’observer?  - à la fois un résultat et un processus qui va au delà de la perception càd qu’il organise la perception en effet:  On observe en fonction d’hypothèses  On observe en fonction d’une conception, d’une connaissance, d’une analyse à la fois du sujet, de l’objet (ici l’APS et l’EPS), de l’observation et de son rôle.  On observe par rapport à un projet.  L’observation comprend non seulement l’acte d’observation mais aussi la préparation intégrant la prévision du traitement et l’interprétation.

Différentes approches de l’observation en escalade.. Approche technique: Comparaison avec le modèle du haut niveau -approche mécanique:définition de principes techniques à respecter et définition des écarts à ces principes. Approche fonctionnelle: Définition des fonctions requises et problèmes à résoudre (par croisement contraintes de l’activité et référentiel du sujet) avec observation à thème à partir de situations choisies Approche structurelle: Croisement logique interne et logique du sujet pour produire schéma systémique des motifs de l’action et privilégier l’observation des contradictions à résoudre dans des situations repères.

Différentes approches de l’observation, de l’interprétation.  Approche analytique:  découper pour comprendre: les éléments sont les « causes ».  Registre de l’objet (escalade sportive)  Registre de l’ensemble comme somme des éléments.  La situation d’escalade comme des états successifs  Recherche de causes.  Approche systémique:  modéliser la structure (càd les sous-systèmes et leurs interactions):les causes sont dans les interactions, dans les processus.  Registre de la situation motrice  Registre du système  grimper comme un processus en continuelle construction  Rechercher l’organisation qui structure l’acte  Recherche des motifs.

Observer Dans une situation adaptée aux élèves et en relation au projet.  Parcours: test comprenant une succession de difficultés choisies en fonction d’une classification des habiletés.  Succession de petites tâche repères significatives (pour un niveau et une catégorie de compétences)  grimper en imposant différentes formes de déplacement ou différents types de supports  En situation de référence caractéristique de la compétence visée: d’emblée complexe présentant tous les problèmes de l’escalade, évolutive, différenciée (chacun peut réussir en empruntant des chemins différents).

Quoi relever et comment? Indicateurs d’efficacité:données chiffrées Liées à l’espace: itinéraire suivie, amplitude des mouvements, nombre de mvt par distance Liées au temps: temps d’arrêt rapporté au tems de grimpe. Rapport déplacements mains/ pieds; nbre de déplacements utiles/ nbre total etc. Indice de grimpe? Indicateurs de réalisation Performance, le résultat Des thèmes d’observation: Information, Équilibration; propulsion; respiration; information; coordination etc.. Des catégories d’observables: Posture et position: équilibre (tangage, roulis, lacet) Des trajets / espace, au corps; des appuis: espace d’action Des tonicités etc.. Des rythmes

Quelles formulations des interprétations. analyseexempleimplications En reste au constat; décrit un étatCollé à la paroi Passe sa corde dans le mauvais sens dans la dégaine. -situations de correction avec consignes -reproduire un modèle Objectifs comportementaux. Décrit un état, formule un problème portant sur l’activité du sujet. La position collée à la paroi est liée à un problème d’équilibration. -permet de définir des thèmes de travail mais généraux et/ou de définir un objectif technique Décrit un état en mettant en relation des observables et formule des hypothèses de causes portant sur l’activité du sujet La position collée à la paroi, la pose de s pieds sur la plante et les mains qui demeure en hauteur sont dues à un problème d’équilibre non construit par rapport aux pieds. Formulation d’objectifs sous forme de catalogue avec progression formellement organisée. Décrit un état, organise les causes à partir de la plus importante par rapport aux contradictions à résoudre La crispation sur les mains, le rapprochement du visage du rocher et la position des mains en haut entraîne l’impossibilité de s’informer sur les pieds pour pouvoir trouver les prises pertinentes et pouvoir guider la pose des pieds afin de transférer son poids sur celui-ci. Choisit une priorité d’intervention qui va organiser la progression Décrit un état, organise les causes et choisit les motifs de l’action en fonction conception de l’escalade, du fonctionnement des sujets, de la connaissance des sujets particuliers L’absence de sensations plantaires et de perception de la position du corps par rapport au pied entraîne l’impossibilité de faire confiance aux pieds et la crispation sur les mains qui rapproche le sujet du rocher. La peur de la chute incite à rechercher une projectionde G entre le sappuis et un équilibre stable en suspension. Représentation escalade: être fort; intention : ne pas tomber. -détermine des obstacles à lever qui participer au choix des objectifs de transformation mais aussi des méthodes d’apprentissage et des méthodes péda.

Travail de groupe:  Relevé des observations par catégorie de problèmes  Formulation de mes problèmes et recherche de causes?  Choix des causes prioritaires et formulation de thèmes de travail, d’objectifs spécifiques et d’objectifs opérationnels (comportements attendus)?

Problèmes à résoudre en escalade. Cat de compétences Catégories de problèmes À vue en falaise école ou haute école En blocEn SAE ou pan Terrain d’aventure Glace; arbre? Construire, se représenter et mémoriser le cheminement ou itinéraire de progression en fct du but, des ancrages, des zones faciles ou difficiles Élaborer des séquences de mouvement par analyse intra et inter figurale et projection de soi en action. Agir efficacement sur les prises grâce à une analyse de leur sens préférentiel, relativement aux autres, et à une manipulation efficace. Construire une équilibration statique et dynamique organisée par rapport aux pieds et intégrantla dynamique du mouvement. Mettre en œuvre une propulsion complète grâce au placement des forces au dessus des appuis. Coordonner des forces complexes notamment d’opposition pour se maintenir et progresser Gérer son effort, fonctionner économiquement et se relâcher Apprécier le risque objectif, prévoir et mettre en œuvre les solutions sécuritaires pour gérer celui-ci. Se connaître, connaître, pour s’engager en sécurité Gérer son engagement donc ses émotions.

Contradictions à résoudre en escalade.   S'équilibrer tout en s’informant.  2- Se propulser tout en s’équilibrant et en s’informant  3-Guider les préhensions, manipuler tout en s’équilibrant  4-Mettre en œuvre des coordinations complexes pour se propulser tout en s’équilibrant et en s’informant.  5- Se relâcher tout en créant des forces  6- Agir et s’informer dans son espace d’action tout en se référent à un espace lointain mémorisé et lieu de reprise d’information: conflit informationnel sémantique-sensorimoteur  7- conflit Comprendre- agir relativement à la dépense énergétique  8- Vitesse- précision  9- s’engager- se protéger.  10- lucidité- rapidité

Savoir grimper? Réaliser un parcours dans un milieu vertical plus ou moins domestiqué et mettre en œuvre un déplacement efficient et adapté à tout support rencontré, tout en assurant sa sécurité et celle de ses partenaires de pratique.

Les niveaux comportementaux.  Une entrée synthétique pré-construites : les conduites typiques en escalade.  Une entrée par les problèmes et la description des comportements plus différenciatrice.

Travail à faire  Se situer par rapport aux comportements  Faire la démarche complète de détermination des problème prioritaires, des causes et obstacles.  Formuler des axes de travail, des objectifs de fin de cycle (objectifs spécifiques), des transformations attendues (ou objectifs opérationnels) par rapport à:  Un projet qui serait le vôtre  L’évaluation en falaise.