La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
LE LEADERSHIP.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Document d’accompagnement
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Le Reengineering.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Colloque sur les nouvelles technologies
Jour 4: gestion du changement
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Une stratégie de GRH gagnante
Réussir l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage Fédération des établissements d'enseignement privés Date : 10 mai 2001 Laval Vincent.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Consultation sur le nouveau socle
Crise = risque et opportunité
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’approche communicative
Intitulé du seminaire en cours de français»
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Système de Management Intégré
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

La gestion du changement

Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations, les individus et les équipes Pouvoir identifier les acteurs-clés dans un processus de changement, comprendre ce qui les guide et communiquer avec eux de manière à soutenir le processus de changement Comprendre comment les personnes interagissent dans les organisations et pouvoir évaluer la nature de leur comportement, l’interaction et la façon dont elles impactent le processus de changement disposer des aptitudes nécessaires pour planifier correctement le processus de changement.

Méthodes d’évaluation Projet………………………..60% Devoir (1)…………………...40% NOTATION Moyen50 – 64% Satisfaisant65 – 79% Distinction80 – 100%

La gestion du changement Session 1 Comprendre le changement

Programme – Session 1 Introduction au module Qu’est-ce que le Changement ? – le côté rationnel et le côté émotionnel des processus de changement Les différentes phases d’un processus de changement PAUSE L’impact des processus de changement sur le contexte organisationnel – les éléments de réussite et d’échec L’impact des processus de changement sur les individus et les teams – les éléments de réussite et d’échec Conclusions

Les apprenants qui terminent avec succès cette session pourront : définir ce qu’est le Changement comprendre le côté rationnel et le côté émotionnel des processus de changement comprendre les différentes phases d’un processus de changement expliquer l’impact du changement sur l’organisation expliquer l’impact du changement sur les individus et les équipes

Qu’est-ce que la gestion du changement ? Etablir un rapprochement entre ce qui se passe et ce qui est possible : c’est de ça dont il s’agit lorsqu’on parle de gestion du changement. “La situation actuelle” par rapport à “une situation future possible et préférable” Richard Tanner Pascal et Jerry Sternin : “Your company’s secret change agents”. Harvard Business Review, mai 2005

Le côté rationnel et le côté émotionnel des processus de changement Un processus linéaire, rationnel, qui se concentre sur la mise en oeuvre planifiée d’un changement spécifique Un changement de comportement est un processus émotionnel cyclique CHAMP DE TENSION

Les différentes phases d’un processus de changement 1. Mise au point de la stratégie Analyser et définir le problème (sujet brûlant) Définir les responsabilités et les différentes options Sélectionner une option et créer de l’engagement 2. Conception Traduire la stratégie, la vision et la mission choisies en actions concrètes Créer un plan des acteurs et engendrer la confiance Développer un plan pour le projet et une feuille de route du changement 3. Mise en oeuvre Réaliser le plan pour le projet Gérer la résistance et le côté humain du changement Apprendre et intégrer le changement dans la culture de l’organisation 4. Évaluation et suivi Évaluer si le changement est intégré dans la culture de l’organisation Déblocage Mouvement Blocage

Le grand défi de la gestion du changement NIVEAU MACRO NIVEAU MOYEN NIVEAU MICRO STRATEGIE – comment l’atteindre VISION – identité + intention stratégique Les personnes entreprennent/subissent des actions STRUCTUREPROCESSUS Changement de l’organisation Changement individuel

Eléments d’échec dans la gestion du changement (Cozijnsen, 2004) La difficulté de générer la confiance et l’engagement nécessaires La difficulté de créer une véritable participation L’incapacité à informer les employés sur tous les aspects du processus de changement L’incapacité à enseigner aux employés comment apprendre en toute autonomie (apprentissage auto-géré)

Eléments de réussite dans la gestion du changement (Cozijnsen, 2004) Contenu (contenu du processus de changement) Comportement (psychologie sociale, apprentissage & niveau d’instruction) Contexte de l’organisation (culture, style de leadership, …) Direction (gestion du changement)

“Grille d’amélioration des performances” A FAIREA NE PLUS FAIRE A FAIRE DAVANTAGEA FAIRE DIFFEREMMENT